expression !!!

Anoure
VIP

expression !!!

Messagepar Anoure » 30 mai 2017 03:44

RE bonjour :P
J'ai eu la chance de trouver sur le marché à 3€ un livre de JL Beaucarnot < qui était nos ancêtres > et je viens de lire la signification de : comme l'as de pique :D avant d'être dit <fringué> comme cet as de pique, on en avait été <attifé > selon un mot lié aux cheveux et plus encore <ficelé> et c'est là que tout s'éclaircit .... L'as de pique dont il s'agit n'est en fait nullement celui des cartes . L'expression se rapporte en fait au croupion de volailles , qui en rappelle exactement la forme ;) .L'image retenue est donc celle de la volaille ficelée et plumée à laquelle le volailler a seulement laissé trois plumes dans le derrière :lol: pour le besoin de la présentation à son étal . Lorsque chez Molière on entend un personnage se faire traiter d' <as de pique < cela veut dire << trou du c..! était donc ficelé comme tel qui était mal peigné et drôlement présenté .
Donc dorénavant je vais me servir de AS DE PIQUE :mdr23: je serais plus polie :sympa9:
=; bonne nuit ;)
[resize=100]http://zupimages.net/up/15/53/k1vs.gif[/resize]
Un homme n'existe que pour une génération , mais son nom dure jusqu'à la fin des temps ( Yamamoto Tsunetomo )

† graffit
Super VIP

Re: expression !!!

Messagepar † graffit » 30 mai 2017 12:31

Bonjour :)

Je ne connaissais pas cette interprétation de l'as de pique.Tu en as d'autres :?:
Chaque fois que je rencontre dans les registres un nom difficile à prononcer je pense à cette autre expression ancienne "un nom à coucher dehors"
Au Moyen Age pour être admis dans une auberge il fallait énoncer son nom.Les aubergistes étaient très méfiants de peur de se faire détrousser et ceux qui n'avaient pas un nom très chrétien se voyaient refuser l'hospitalité!

Bonne après-midi :)
Amicalement Graffit :D

Image

Anoure
VIP

Messagepar Anoure » 30 mai 2017 14:05

bonjour graffit :D
graffit a écrit :Tu en as d'autres
ho oui !!! et je suis :mdr22: je découvre plein de choses vraiment passionnantes \:D/
=; bises
Un homme n'existe que pour une génération , mais son nom dure jusqu'à la fin des temps ( Yamamoto Tsunetomo )

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » 30 mai 2017 20:04

Coucou Marie Noëlle
merci de nous faire connaître le sens d expression que nous employons souvent sans en connaître le sens exact
bises
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Image

Anoure
VIP

Messagepar Anoure » 31 mai 2017 21:17

bonsoir à tous et toutes :D
puisque cela vous plait une autre petite ;)
Quand nos ancêtres n'avaient pas la forme ils disaient < être mal dans son assiette> cela ne désignant pas ici la pièce de vaisselle mais l'<assise > selon le sens qu'elle a conservé en matière d'impôt , venu du verbe seoir , faisant dire qu'une ferme était < sise>sur le territoire de telle commune . était donc < mal dans son assiette qui n'avait pas bonne assise , autrement dit pas bon équilibre , celui là même qui risquait de < tomber dans les pâmes > ou encore en pamoison , se pâmant sous l'effet d'un spasme convulsif sans le moindre sac de pommes pour amortir la chute ...
Il ne restait dés lors qu'a < reprendre du poil de la bête > en référence au fait que pour guérir les morsures d 'animaux on avait l'habitude de prendre des poils de la bête ayant mordu pour les appliquer sur la plaie .
=; MANO ;)

Anoure
VIP

Messagepar Anoure » 01 juin 2017 07:50

bonjour :D

Avoir la < dalle en pente > selon les expression l'on rince ou l'on casse , vient de vieux mots français et normands désignant à l'origine l'évier , alors simple dalle de pierre plus ou moins polie , creusée d'une rigole pour en faciliter l'évacuation .
Si vous avez la dalle voyez le < maître queue > qui tire son nom du bas latin coquere ( cuire ) qui sera peut-être un vrai < cordon-bleu > ainsi nommé depuis que l'on avait appelé repas de cordons bleus ceux qui réunissaient , au XVIII e siècle , une assemblée de gourmets , tous chevalier du saint esprit dont la décoration était une croix d'or à huit pointes suspendue à un large cordon bleu .
=; ;)

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 01 juin 2017 20:03

Bonsoir :)

Tu vas avoir du boulot Mano pour nous apprendre toutes les expressions de nos ancêtres :lol:
Amicalement Graffit :D

Image

Anoure
VIP

Messagepar Anoure » 02 juin 2017 13:31

graffit a écrit :Tu vas avoir du boulot Mano pour nous apprendre toutes les expressions de nos ancêtres
bonjour graffit ;)
non je vais pas tout mettre #-o car il y a des sujets comme les remèdes de bonne < fam> et le côté vestimentaire qui ne manque pas de piquant :mrgreen:
=; ;)