Mottes castrales et maisons fortes dans le Hainaut français

Marc Grattepanche
VIP

Mottes castrales et maisons fortes dans le Hainaut français

Messagepar Marc Grattepanche » 26 mai 2017 18:09

Bonjour,
quelques découvertes à (re)faire dans le Valenciennois..
https://patrimoine-numerique.ville-vale ... idesidebar
après un rappel historique et géographique, on trouve à partir de la page 23 une liste de l'ensemble des mottes castrales et maisons fortes dans le Hainaut français: situation géographique, état etc...

Marc
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]

Markus3
VIP

Re: Mottes castrales et maisons fortes dans le Hainaut français

Messagepar Markus3 » 27 mai 2017 11:42

Bonjour Marc, bonjour à tous,
Merci pour la communication de ce lien ! C'est très intéressant !
Amicalement,
Marc ROUSSEL

doduvan59

Re: Mottes castrales et maisons fortes dans le Hainaut français

Messagepar doduvan59 » 27 mai 2017 18:13

Bonjour,
Les mottes castrales sont un sujet très intéressant, un ami malheureusement décédé avait attiré mon attention sur les mottes castrales de l'Asine qu'il étudiait il y a bien une quinzaine d'années.
Je m'y intéresse d'autant plus que ces mottes castrales étaient surmontées de châteaux forts en bois entourés de palissades de gros rondins reliés entre eux par des crochets de fer. Et c'est justement la signification de mon patronyme flamand Vandenhekke, hekke qui signifie actuellement en néerlandais "portillon de sécurité", signifiait apparemment au Moyen-Age "grosse palissade de bois" comme celles qui entouraient ces châteaux. J'ai trouvé plusieurs lieux dit Hekke en Belgique sur Google Maps dont un situé sur un carrefour à quatre branches et près duquel il y a quelques champs en jachère aux formes bizarres (sur la vue satellite), et un autre à l'entrée duquel j'avais vu comme un parc carré abandonné avec des grands arbres autour. Par ailleurs, j'ai lu sur la bulletin de la commune de Leeuw St Pierre (sur internet aussi), que le château de ce lieu aurait été cosntruit par un certain Sieur Van den Hecke en 1515, sur un lieu dit nekke ou hekke et sa forme est justement carrée. Donc, il aurait apparemment été construit sur une motte féodale ou motte castrale.
Je suis un peu hors-sujet, ou bien, mais ces mottes castrales m'intéressent par rapport à mon propre nom de la branche de Kwarémont. Certains ancêtres d'autres branches auraient été de Caudenberg (mont froid ou Monte Frigido de Bruxelles) et d'autres de Gramont en Belgique (Geraardbergen). Ces trois monts à un époque sans pollution auraient communiqué entre eux par signes (comme les indiens d'Amérique) pour prévenir des invasions.
Cordialement.
Dominique