Bonjour à tous
Dans l'acte de décès de Marie Rose ANNO en date du 6 vendemiaire AN VI à Flines lez Raches, il est noté:
"sont comparû en la maison commune dudit flines jacques joseph delporte agés de quarante deux ans journallier domiciliés audit flines et pierre joseph Bar agés de cinquante deux ans marchand de lin domicilié dans le meme commune audit flines ledit jacque joseph Delporte déclare etre fils germain a la dite décédé cÿ après nommé le dit pierre joseph Bar dit etre parent a ladite décédée lesquels mont déclaré que Rosalie annot est morte aujourd'huÿ dix vendemiaire a cinq heure le matin en sont domicile en la place de montreux agés de nonante deux ans Ve (veuve) de jacques joseph delporte ménagés audit flines "
(transcription de l'acte dans son état)
Jacques joseph DELPORTE déclare être le fils germain de la décédée.
Je connais le "cousin ou cousine germaine", mais je ne comprends pas le terme de "fils germain".
Quelqu'un parmi vous aurait la définition ou la signification de ce terme.
Je vous remercie pour vôtre aide
Amicalement
Jean Pierre DUJARDIN
définition de Fils germain
- angeline
- VIP
Re: définition de Fils germain
Bonjour,
Frère/sur germain : même père et mère ; d'où la notion de cousin germain : même grands parents et parents de la même fratrie
Frère/sur utérin : même mère mais pas le même père
Frère/sur consanguin : même père mais pas la même mère
Mais là dans votre texte fils germain sans référence à un autre frère ou sur, je ne vois pas. Sauf si c'est une manière de dire que c'est bien son fils et non pas un beau fils suite à un éventuel remariage du mari de Rosalie Annot(?).
Cordialement
Philippe
Frère/sur germain : même père et mère ; d'où la notion de cousin germain : même grands parents et parents de la même fratrie
Frère/sur utérin : même mère mais pas le même père
Frère/sur consanguin : même père mais pas la même mère
Mais là dans votre texte fils germain sans référence à un autre frère ou sur, je ne vois pas. Sauf si c'est une manière de dire que c'est bien son fils et non pas un beau fils suite à un éventuel remariage du mari de Rosalie Annot(?).
Cordialement
Philippe
Modifié en dernier par angeline le 05 avr. 2017 18:52, modifié 1 fois.
-
Re: définition de Fils germain
Bonjour Philippe
Merci pour cette réponse, dans l'acte de naissance et de mariage jacque joseph est bien dit fils de Jacques joseph Delporte et Anno.
En suivant votre idée, j'ai consulté le dictionnaire du droit privé de Serge Braudo et j'ai relevé la définition du mot "germain":
l'adjectif "germain" ou au féminin "germaine", qualifie deux frères ou deux soeurs issus d' un même père et d'une même mère. Lorsqu'ils sont issus d'un même père, mais de deux mères différentes, ils sont dits "consanguins" et lorsqu'ils sont issus d'une même mère, mais de pères différents on les dit "utérins".
Je pense donc comme vous que cela doit signifier qu'il est bien son fils.
Cordialement
Jean Pierre
Merci pour cette réponse, dans l'acte de naissance et de mariage jacque joseph est bien dit fils de Jacques joseph Delporte et Anno.
En suivant votre idée, j'ai consulté le dictionnaire du droit privé de Serge Braudo et j'ai relevé la définition du mot "germain":
l'adjectif "germain" ou au féminin "germaine", qualifie deux frères ou deux soeurs issus d' un même père et d'une même mère. Lorsqu'ils sont issus d'un même père, mais de deux mères différentes, ils sont dits "consanguins" et lorsqu'ils sont issus d'une même mère, mais de pères différents on les dit "utérins".
Je pense donc comme vous que cela doit signifier qu'il est bien son fils.
Cordialement
Jean Pierre