Aide sur une date en Romain Gothique [Résolu]

JMafille
VIP

Re: Aide sur une date en Romain Gothique

Messagepar JMafille » 01 mars 2017 21:33

Bonsoir Raphaëlle
raphaelle a écrit :Bonsoir Annie-Françoise
Bonsoir Graffit
Bonsoir Jacky
Alors voilà ce qui me fait penser que cette boucle retournée peut être un 5, quelques écrits commme ceci.
Toujours deux votes pour un 20 et deux votes pour un 8, ceci n'est pas un match mais juste besoin d'être fixée sur la date exacte. :lol:
Merci
Bonne soirée
Bises
C'est vrai que d'après ton fichier ,on peut penser à un Cinq :) mais je n'y croie pas :-k Il te suffit de regarder dans ton acte ,l'acte mis en vis à vis l' du 5 -9bre -1663 ,le 5 est bien écrit ,pourquoi pas dans ton acte de la main du même curé ?

Perso je "campe "sur mes positions ,le vingt éme :)

Bonne soirée à toi ,ici il tombe des cordes !!

Bises

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 01 mars 2017 21:36

Bonsoir Raphaëlle
raphaelle a écrit :Bonsoir Annie-Françoise
Bonsoir Graffit
Bonsoir Jacky
Alors voilà ce qui me fait penser que cette boucle retournée peut être un 5, quelques écrits commme ceci.
Toujours deux votes pour un 20 et deux votes pour un 8, ceci n'est pas un match mais juste besoin d'être fixée sur la date exacte. :lol:
Merci
Bonne soirée
Bises
C'est vrai que d'après ton fichier ,on peut penser à un Cinq :) mais je n'y croie pas :-k Il te suffit de regarder dans ton acte ,l'acte mis en vis à vis sur l'autre p ,du 5 -9bre -1663 ,le 5 est bien écrit ,pourquoi pas dans ton acte de la main du même curé ?

Perso je "campe "sur mes positions ,le vingt éme :)

Bonne soirée à toi ,ici il tombe des cordes !!

Bises

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 01 mars 2017 21:36

Bonsoir
JMafille a écrit :,pour écrire un huit avec une demie boucle vers le bas ,c'est pas gagné pour la compréhension
Pourquoi voulez-vous que le curé ait écrit cette date en lettres alors que toutes les autres sont en chiffres arabes ou romains ?
raphaelle a écrit :juste besoin d'être fixée sur la date exacte
Je crois qu'il faut mieux une comparaison convaincante dans le registre pour ce V
A la page 5 en bas à droite les 3 actes du mois d'aout 1654 devraient te permettre Raphaëlle d'acquèrir une certitude
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 01 mars 2017 22:02

graffit a écrit :Bonsoir
JMafille a écrit :,pour écrire un huit avec une demie boucle vers le bas ,c'est pas gagné pour la compréhension
Pourquoi voulez-vous que le curé ait écrit cette date en lettres alors que toutes les autres sont en chiffres arabes ou romains ?
Je crois qu'il faut mieux une comparaison convaincante dans le registre pour ce V
A la page 5 en bas à droite les 3 actes du mois d'aout 1654 devraient te permettre Raphaëlle d'acquèrir une certitude
Bonsoir Graffit
Bonsoir Annie-Françoise et Bonsoir Jacky
Je lis un 5 en vérifiant par les pages précédentes et suivantes: c'est bien à mon avis le chiffre 5+III= au total je vote 8 que je vais valider.
Merci à tous les 3 de votre aide, c'est pas toujours facile ces chiffres.
Que dire quand on pense être sure de son choix et que l'on voit beaucoup qui notent 20 ou 23, on doute de son choix, bien entendu, et on demande conseil ?
Bonne fin de soirée
Bises
Pas de cordes chez nous, beaucoup de vent
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 01 mars 2017 22:19

Re Graffit-Raphaëlle
Des chiffres en arabes ou romain ? sur la page de l'acte je n'en vois pas trop :-k j'y vois sur les actes écrit 4-7-8-16-18- 2 fois 29 !
raphaelle a écrit :
Bonsoir Graffit
Bonsoir Annie-Françoise et Bonsoir Jacky
Je lis un 5 en vérifiant par les pages précédentes et suivantes: c'est bien à mon avis le chiffre 5+III= au total je vote 8 que je vais valider.
Merci à tous les 3 de votre aide, c'est pas toujours facile ces chiffres.
Finalement Raphaëlle après consultation d'une dizaine de p je vais te rejoindre sur le 5 :) ,le t de vingt laisse un doute et un q semble au final logique !

Quelque fois Raphaëlle ," l'avis du public " ne répond pas toujours aux attentes :roll: :)

Bises d'excuses pour l'embrouille

A plus

=;
cordialement
Jacky MAFILLE

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 01 mars 2017 22:33

Bonsoir Jacky et Annie-Françoise
Bonsoir Graffit
Je vous donne bien volontiers la bise à tous 3 pour vous avoir fait perdre du temps sur cette demande.
J'aurais du contrôler, j'ai pas pensé, en ce moment j'ai bien besoin de me reconcentrer sur mes recherches.
Bonne fin de soirée
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

Creuset

Messagepar Creuset » 04 mars 2017 11:36

En analysant les pages on voit que les naissances sont écrites par un prêtre sur deux, ma première réaction fut vingt ou Viii mais il y a une sorte de g, puis l'analyse des autres actes des années précédentes et suivantes avec des ÿ ou iii me font dire que ce sont bien des chiffres Romains gothiques. Pour participer à la recherche je propose de regarder les dates de décès ou mariage qui permettront peut-être de délimiter la date et comparer au plus près à l'écriture romain gothique.
Je m'y mets cet AM.
Genevieve.
[b]Genevieve Creuset [/b]- Loiret

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 04 mars 2017 12:17

Creuset a écrit :En analysant les pages on voit que les naissances sont écrites par un prêtre sur deux, ma première réaction fut vingt ou Viii mais il y a une sorte de g, puis l'analyse des autres actes des années précédentes et suivantes avec des ÿ ou iii me font dire que ce sont bien des chiffres Romains gothiques. Pour participer à la recherche je propose de regarder les dates de décès ou mariage qui permettront peut-être de délimiter la date et comparer au plus près à l'écriture romain gothique.
Je m'y mets cet AM.
Genevieve.

Bonjour Geneviève
Bonjour à toutes et tous
Merci de votre aide pour cette date de Naissance.
Perso, je reste sur cette idée que c'est bien du Romain Gothique, ce qui donnerait le chiffre 8 comme noté sur la demande d'aide.
Si une personne peut confirmer ou pas cette date du 8 Septembre, je l'en rmercie beaucoup
Bonne journée et bon week-end
Amicalement

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

Creuset

Messagepar Creuset » 04 mars 2017 13:03

J'ai parlé avant de vérifier!!! pas de décès ni mariage à ces dates. Où avez vous trouvé ces chiffres roman gothique SVP???
Ni Wikipédia ni google ne me donnent accès à un site .

Merci de m'en donner l'URL.
Genevieve
[b]Genevieve Creuset [/b]- Loiret

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 04 mars 2017 13:29

Creuset a écrit :J'ai parlé avant de vérifier!!! pas de décès ni mariage à ces dates. Où avez vous trouvé ces chiffres roman gothique SVP???
Ni Wikipédia ni google ne me donnent accès à un site .

Merci de m'en donner l'URL.
Genevieve
Bonjour Geneviève
Bonjour à toutes et tous
Pour cet acte il ne s'agit que d'une Naissance, celle de Pierre BOUILLON le ??.09.1664 à Abscon, page droite

:arrow: Cliquer ici

Et pour ces Chiffres Romains Gothiques, cette feuille m'a été donnée par des Archivistes des AD de Lille.
Merci
Bon après midi
Amicalement

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image