Nom de journaux en Picardie

mimik1

Nom de journaux en Picardie

Messagepar mimik1 » 30 janv. 2017 00:15

Bonjour,
Je possède une photo datant de 1948, sur laquelle figurent cinq générations de femmes en ligne directe.
Cette photo est parue dans un journal en Picardie dans les années 1956 et suivantes, et je souhaiterais retrouver l'article qui l'accompagnait. (Je me souviens de ma tante apportant cet article qu'elle avait découpé, mais tout le monde est mort...).
Cependant, je ne connais pas les noms des journaux qui existaient dans les années 1950-60, pour m'adresser à leur service d'archives...

Quelqu'un pourrait-il me donner des noms de journaux?

Je vous remercie.

Mimi

Markus3
VIP

Re: Nom de journaux en Picardie

Messagepar Markus3 » 30 janv. 2017 05:17

Bonjour Michèle,

... "de Picardie" ---> mais de quel coin de Picardie (qui compte 3 départements) ?
Si tu pouvais être plus précise, stp !
Quelle ville ? Et la photo montrerait des personnes portant quel(s) patronyme(s) ?

Amicalement,
Marc ROUSSEL

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 30 janv. 2017 06:07

Re-bonjour Michèle, bonjour à tous,

Pour être plus précis, profitons du "regroupement" ou de la liste consultable sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 ... n_Picardie

Cela mériterait sans doute d'être complété ... par des publications disparues et plus ou moins "marginales".
Et bien entendu aussi par celles d'autres départements autour qui diffusent dans les villes ou zones/cantons proches de la "frontière".

Ne pas oublier par exemple,
* dans l'Oise, "le Parisien (ex-libéré)" qui avait une certaine ... "puissance de feu idéologique et politique".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Parisien
* dans l'Aisne "l'Union (ex-de Reims)".
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Union ... %C3%A7ais)

Pour la région des "3 villes-soeurs" (Mers, Le Tréport et Eu) et la Vallée de la Bresle, je ne sais plus du tout lequel a été diffusé quand j'étais jeune ...
---> voir peut-être :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 ... _Normandie

Et enfin, je sais parfaitement que, dans la région de Doullens, "l'Abeille de la Ternoise" a ses fidèles et ses adeptes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Abeil ... a_Ternoise

Amicalement,
Marc ROUSSEL

dufi78

Messagepar dufi78 » 30 janv. 2017 09:55

Bonjour,

Pour ne parler que de l'Aisne, dans les années 50/60, le grand tirage (30 000 ex.) était L'AISNE NOUVELLE, imprimé à St-Quentin.

Mais, pour ne pas simplifier votre recherche, il y avait cinq éditions locales plus ou moins calquées sur les arrondissements : Saint-Quentin-Ham, Chauny-Tergnier, Laon, Guise-Vervins-Hirson, Soissons.
Tous les autres titres avaient ainsi des pages locales différenciées selon des zones de chalandise.
Donc si votre photo est parue en "locale" il vaut faudra compulser 5 journaux par date si vous n'avez aucune idée de localisation !

LA VOIX DU NORD (de Lille) a eu également une édition Saint-Quentin (d'abord épisodique, puis plus constituée autour de 1970), "arrosant" surtout le nord de l'arrondissement. Voir donc les éditions Cambrai ou Avesnes pour les cantons limitrophes (Bohain, Le Catelet, La Capelle...) tant que l'édition Saint-Quentin n'était pas constituée.

L'UNION (de Reims) arrosait les arrondissements de Laon et de Château-Thierry, et un peu le Soissonnais (à l'est) avec là aussi des éditions locales.

LE COURRIER PICARD (d'Amiens) n'avait pas de chalandise dans l'Aisne sinon limitrophe (contrairement à actuellement où il s'est étendu en reprenant momentanément le titre de L'AISNE NOUVELLE vers 1990 mais c'est une autre histoire de la presse...). Voir son édition Ham-Péronne... mais aussi bien d'autres pour la Somme : Amiens, Plateau Picard (Breteuil), Albert, Abbeville.

LE PARISIEN LIBÉRÉ ("libéré" qu'il perdra dans les années 80) arrosait l'Oise dont Compiègne en concurrence avec LE COURRIER PICARD.

Il y avait d'autres titres dont LA THIERACHE à Vervins plus "confidentiel" car hebdo, mais souvent les correspondants locaux étaient les mêmes que pour L'AISNE NOUVELLE, donc de fortes chances d'y trouver des photos similaires,
Saluons au passage LE DEMOCRATE DE L'AISNE (plus vieux journal de l'Aisne toujours composé au plomb depuis plus d'un siècle,mais sans photos, ouf pour vos recherches !)

A noter que vous ne nous donnez aucun indice dont une copie recto-verso pouvant dénoter une typographie/maquette reconnaissable pour un oeil exercé, ou des indices dans le texte. On reste preneur de plus :)

Ainsi, tous les clichés étaient crédités : "photo AN" pour L'AISNE NOUVELLE, ou du nom du correspondant : Wassermann à Chauny, Poulet à Crécy-sur-Serre, Romagny à Vervins... pour ceux que j'ai connu et dont je salue ici la mémoire :) permettant de mieux situer le lieu.

Bonnes recherches,
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?

papyalg

Messagepar papyalg » 30 janv. 2017 11:27

Bonjour, est-ce que sur la photo il a des éléments qui peuvent nous aider ?
ou pouvez-vous joindre la photo ?
je viens de recevoir
http://www.archivesdefrance.culture.gou ... documents/
il y a de bons liens
Amicalement Alain

devos jean pierre

Messagepar devos jean pierre » 31 janv. 2017 17:21

Bonsoir à Toutes et tous

Dans la Somme en 1900 et même avant il y avait " Le Progrès de la Somme" dont la parution s’arrêta après la guerre de 1940-1945 et il fut remplacé par Le Courrier Picard .

Bonne soirée

Jean Pierre Devos
Cardonnette

mimik1

Messagepar mimik1 » 01 févr. 2017 20:47

Bonsoir,
Que de réponses...et de travail en perspective!
Je mets la photo en PJ.
Je suis dessus...je ne vous dis pas laquelle!!! :?

Ah, si la plus jeune...ouf!

Merci à tous
Mimi
1949 5 generations.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.