Repères et permaliens

AF Tassin
VIP

Repères et permaliens

Messagepar AF Tassin » 14 nov. 2016 15:58

Bonjour,

Pour les Archives Départementales du Nord, chaque registre a un ensemble de repères bien pratique.
Pour les autres départements, les actes sont repérés par un permalien, et les repères manquent cruellement. Chacun fait ses petites listes dans son coin, mais ce serait bien de les mettre en commun.

Je sais bien que seuls les "permaliens" vers les actes resteront permanents, comme leur nom l'indique, mais ne pourrait-on pas prévoir, dans chaque commune, une page avec les repères ajoutés par les membres ? Les éventuels changements n'apporteront souvent que des décalages, et on s'en sortira avec une addition ou une soustraction.

On pourrait avoir le même genre de repères que pour le Nord :
  • - numéro de page
    - année
    - type d'acte
avec en plus :
  • - nombre de pages en tout (comme cela, on voit tout de suite si un décalage est à prévoir)
    - référence du microfilm
    - adresse de la première page du microfilm
    - date du repère (ou au moins l'année)
En cas de changement, chacun pourrait corriger les repères périmés.

Et si, ensuite, on pouvait avoir au choix un classement microfilm/type/année, ou microfilm/page, ou type/année... ce serait le bonheur !

Bien sûr, c'est plus facile à demander qu'à faire, mais ce pourrait être une suggestion pour le nouveau site des permaliens ?

Cordialement,
Annie-Françoise

† graffit
Super VIP

Re: Repères et permaliens

Messagepar † graffit » 14 nov. 2016 16:13

Bonjour :)
AF Tassin a écrit :
On pourrait avoir le même genre de repères que pour le Nord :
  • - numéro de page
    - année
    - type d'acte
avec en plus :
  • - nombre de pages en tout (comme cela, on voit tout de suite si un décalage est à prévoir)
    - référence du microfilm
Cela existe pour le Pas-de-Calais Cliquer ici
mais il n'y a pas bousculade pour ajouter les registres et les repères Cliquer ici
Amicalement Graffit :D

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 14 nov. 2016 19:06

Bonjour,
graffit a écrit :Cela existe pour le Pas-de-Calais Cliquer ici
Je ne vois ici que la façon d'ajouter un registre, on ne sait pas dans quelle commune.
Comme le lien est http://www.geneachtimi.com/genbase/Form ... ille=62001, il s'agit peut-être de la commune 62001. Serait-ce Ablain-Saint-Nazaire ?
graffit a écrit :mais il n'y a pas bousculade pour ajouter les registres et les repères Cliquer ici
Parce que ce n'est pas très pratique. On est obligé de visionner le microfilm pour arriver à la page des repères. Les numéros de pages ne sont pas cliquables, on n'a donc pas besoin d'avoir la visionneuse ouverte.
Il manque le nombre total de pages, et le tri par numéro de page pour mieux comprendre la structure du microfilm.
Il faudrait aussi pouvoir dater les repères, puisqu'ils peuvent changer.
reperes.jpg
J'ai des listes de numéros de pages toutes prêtes, mais je n'ai pas envie d'ouvrir tous ces microfilms, de copier-coller l'adresse de la première page, puis de retrouver mes numéros dans n'importe quel ordre.

Quant aux départements de Picardie, où je n'ai pas d'ancêtres, je préfère ne pas m'en occuper pour l'instant.

Cordialement,
Annie-Françoise
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 14 nov. 2016 19:19

AF Tassin a écrit :Je ne vois ici que la façon d'ajouter un registre, on ne sait pas dans quelle commune.
Relisez dans la Foire aux questions
Cliquer ici
Cliquer ici
Amicalement Graffit :D

Image

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 14 nov. 2016 19:24

- numéro de page
- année
- type d'acte

avec en plus :

- nombre de pages en tout (comme cela, on voit tout de suite si un décalage est à prévoir)
- référence du microfilm
Bonjour Annie-Françoise.
si j'ai bien compris ca donnerai une liste par commune comme cela ?
Ceci est un exemple

Code : Tout sélectionner

Commune : Rieulay
Dupont Michel : 17/08/1752 Naissance Microfilm : 5 Mi 13 R 001 page 59/360 URL : Cliquer ici
Martin Josiane : 12/08/1848 Mariage Microfilm : 5 Mi 13 R 001 page 75/360 URL : Cliquer ici
Dupont Michel : 22/12/1702 Décès Microfilm : 5 Mi 14 R 014  page 259/1820 URL : Cliquer ici
webmestresse à votre service

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 14 nov. 2016 19:25

graffit a écrit :Relisez dans la Foire aux questions
C'est bon, je sais ajouter un permalien ou un repère, j'en ai mis suffisamment, même dans le Pas-de-Calais. J'aimerais seulement que ce soit plus facile, et plus utile.

Rassurez-vous, je n'essaie pas de battre le records du plus grand nombre de permaliens, ni du plus grand nombre de messages.

Annie-Françoise

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 14 nov. 2016 19:30

Annie Francoise, c'est une liste par commune que vous souhaitais?

Comme mon message de 19h24?

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 14 nov. 2016 19:40

Bonjour Cécile,
cecile a écrit :si j'ai bien compris ca donnerai une liste par commune comme cela ?
Ceci est un exemple

Code : Tout sélectionner

Commune : Rieulay
Dupont Michel : 17/08/1752 Naissance Microfilm : 5 Mi 13 R 001 page 59/360 URL : Cliquer ici
Martin Josiane : 12/08/1848 Mariage Microfilm : 5 Mi 13 R 001 page 75/360 URL : Cliquer ici
Dupont Michel : 22/12/1702 Décès Microfilm : 5 Mi 14 R 014  page 259/1820 URL : Cliquer ici
Non, plutôt une liste qui décrirait ce qu'on trouve dans le microfilm, un peu comme ce que fait GenNPdC (j'ai pris aussi un exemple au hasard) : Ces permaliens d'actes sont pénibles, ils ne permettent pas de "feuilleter" les pages du registre, ni de s'y repérer.
Il faudrait peut-être ajouter le numéro de page en commentaire quand on saisit un acte, tout en sachant qu'il peut changer. C'est pourquoi j'ai parlé de dater un repère.

Comme j'ai vu passer autant de projets d'étudiants que de permaliens, j'imagine aussi ce qu'on pourrait ajouter au site permalien.com pour qu'il devienne extraordinaire !

Ah, un nouveau message :
cecile a écrit :c'est une liste par commune que vous souhaitais?
Oui, plutôt par commune, même si un microfilm contient parfois des actes de plusieurs communes. Dans ce cas, on peut aussi prévoir ce genre de repère :
  • pages 3 à 350 : voir commune XXX
Un beau travail d'analyse en perspective ! Mais les BTS savent le faire...

Cordialement,
Annie-Françoise

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 14 nov. 2016 20:39

Bonsoir,
On parle du 59 ou du 62 ?

En gros par microfilm il faudrait découper par commune et type d'acte et période ?

Je commence à comprendre, hier je cherchais un acte à Seichamps dans le 54 (je recommence la généalogie de mes enfants) , j'ai trouvé un premier acte, non facilement et ensuite, j'ai voulu chercher la naissance , j'avais la date exacte, et j'ai trop galéré, et j'ai fini par abandonné.
Et la, je me suis dit, que les repères sur geneachtimi sont bien pratiques.
Il y avait des séries d'année en mariage, d'autre en naissance etc ... mais pas règle, certaine série c’était 3 ans, d'autre 10, et pas toujours naissance mariage décès. donc faut quasiment faire tout le registre.

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 14 nov. 2016 20:46

Bonsoir Cécile,
cecile a écrit :On parle du 59 ou du 62 ?
Mon exemple était dans le sous-forum de la Gohelle, donc dans le Pas-de-Calais.
Pour le Nord, les repères de Geneachtimi fonctionnent bien et sont faciles à mettre, c'est le Pas-de-Calais qui pose problème avec ses permaliens. Ainsi que tous les départements qui appliquent le même système.
cecile a écrit :En gros par microfilm il faudrait découper par commune et type d'acte et période ?
Oui, si on veut décrire le contenu d'un microfilm. En général, les Archives Départementales ont fait une partie du travail. Les Mormons aussi : voir leur catalogue et la recherche par lieu, Cliquer ici
cecile a écrit :donc faut quasiment faire tout le registre.
Ben oui... Mais, si on s'y met tous, un peu à la fois... :D

Cordialement,
Annie-Françoise