logiciels de généalogie

† picsou0_0
VIP

Messagepar † picsou0_0 » 12 sept. 2007 19:08

Bonsoir,

Je voudrais ajouter mon grain de sel à tout ce qui a été dit avant.

Il n'ya AUCUN logiciel qui fasse tout , commercial ou non, quoiqu'en disent leurs auteurs.

Ce qu'il y a de certainn c'est qu'il faille utiliser plusieurs logiciels en fonction de ce que l'on cherche, encore faut-il qu'ils respectent la norme Gedcom, ce qui est loin d'être le cas : les pertes de données (sources et notes notamment) ne sont pas rares.

Au risque de heurter les ceusses qui ont dépensé une fortune pour acquérir un logiciel , j'affirme qu'il existe dans le GRATUIT tout ce qu'il faut pour faire face aux besoins.

Cette question est récurente et en général enflamme les passions.

Quelqu'un a dit que le meilleur logiciel est celui qui répond à vos besoins : c'est vrai mais les besoins évoluent entre la saisie des données et leur représentation graphique par exemple.

Un seul conseil : télécharger les logiciels (gratuits ou démo) et faites-vous vôtre opinion.

Cordialement

Jackie alias :picsou:

VLAEMINCK

Messagepar VLAEMINCK » 12 sept. 2007 19:14

Bonjour à tous

Comment savoir si le gedcom que j'ai envoyé

est bien reçu sur le site?

j'ai personnal ancestral (PAF 4) et je ne sais pas si mon arbre a bien été pris en compte

est ce qu'un moderateur peut m'aider

en plus je me mélange les pinceaux (grave)
car je ne connais pas le jargon des généalo
et je n'y comprends rien du tout

cela fait 5 mois que je suis sur le site et je ne comprends décidément pas le language

sosa?
mettre des numéros je veux bien mais comment,j'ai essayé, mais oh lala!!!

quelle pagaille j'ai fait!!!!

j'ai mis n°1 puis 2 , puis 3 et ainsi de suite

mais apparemment j'ai tout faux !!!

est ce que l'on peut m'expliquer car je ne comprends pas trés bien !!

une personne trés sympa l'a déjà fait mais rien à faire je n'y comprends rien dans ces numéros

UN GRAND MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE

Bonne soirée à tous

cordialement

Béatrice

ahubert

Messagepar ahubert » 12 sept. 2007 20:59

Bonsoir Béatrice,

Pour les sosas

Celui ou celle qui est en bas de votre arbre, cela peut être vous, votre conjoint un de vos enfants, porte le numéro I

son père, donc le votre ou celui de votre conjoint,etc, porte le n°2
son épouse, donc la maman, porte le n°3

le grand père paternel porte le n°4
La grand mère paternelle porte le n°5

Le grand père maternel porte le n°6
la grand mère maternelle porte le n°7

on voit qu'à chaque génération on double le numéro masculin , et que le conjoint porte ce numéro additionné de 1
2-3,4-5,8-9,16-17
etc

Voilà,

Annie

basier

Messagepar basier » 12 sept. 2007 22:27

Bonsoir,

Pour en rajouter une couche sur le message d'Annie, le Numéro Sosa ne peut concerner que des branches branches directes.
Les Pères en N° pairs (2, 4, 8, 16.....), leurs épouses (supposée unique) ayant le numéro 2+1, 4+1, 8+1, 16+1....
Ainsi le père de la 8+1=17 sera le de 34.
L'épouse du 34 sera 34+1= 35
D'où d'autres systèmes de numérotations plus complexes.
Pas de système universel.
Cordialement,
Philippe Basier.

angeline
VIP

Messagepar angeline » 12 sept. 2007 22:48

Bonsoir,

Pardon d'intervenir, mais il n'y a pas à supposer unique les épouses (et pourquoi pas l'inverse d'ailleurs), qu'il y en ait 1 ou 3 ne change rien au problème.

La numérotation Sosa concerne un arbre ascendant. Seule est concernée l'épouse/l'époux qui est l'ancêtre biologique du sujet de référence.
En clair mon arrière Grand père s'étant marié 2 fois seule mon arrière grand mère "biologique" figure dans mes sosas et l'autre épouse n'y figure pas ; même si je sais qui elle est, même si elle figure dans ma base généalogique, et même si je connais ses descendants que je rencontre encore à ce jour et que je considére comme des cousins.
N'embrouillons pas Béatrice qui cherche à comprendre avec de faux problèmes.

Par ailleurs le père de 8+1 =9 est le 18

Cordialement
Philippe

REL IK

Messagepar REL IK » 18 sept. 2007 20:36

que fais je : je dis rien
vos réponses c un mutipot de possibilités
:ok faut essayer les démos
les gratuites les shawerahe (pardon pour l'orthographe)
faut monter son arbre, faut se sentir bien dans l arbre,
moi, j'ai trouvé mon aisance sur hérédis, (j'ai connu PAF plus restrictif mais gratuit)
la version hérédis (la perso est bien les mises à jour sont faites et désormais planétegénéalogie est en ligne et c'est pas si mal que celà
faudra vérifier, toujours en encore
bref: le choix du logiciel c'est comme se marrier, faut faire le pas

bon courage à tous
et bonne soirée

alexis1

Messagepar alexis1 » 18 sept. 2007 20:39

je crois que tout est question de budget, il y a aussi de bons logiciels gratuits pour faire sa généalogie sans se ruiner...

comme par exemple GRAMPS ou paf 5

bulles

Messagepar bulles » 11 oct. 2007 19:02

Bonsoir,

Pour moi PAF c'est de la daube, c'est peut être gratuit mais alors bonjour les dégats et c'est compliqué.

J'ai utilisée TLC, Sierra, Généatique et finalement j'ai pris HEREDIS qui pour moi est le meilleur de tous, pas du tout compliqué comme j'ai pu voir, même pas besoin de lire le manuel, c'est tellement facile d'utiliter.

Maintenant je suis à la version 9.3 Pro, la 9 je ne l'ai pas payée car BSD me l'a gracieusement offerte car je suis une cliente fidèle depuis nombreuses années.

Bulles

alexis1

Messagepar alexis1 » 11 oct. 2007 20:12

bulles a écrit :Bonsoir,

Pour moi PAF c'est de la daube, c'est peut être gratuit mais alors bonjour les dégats et c'est compliqué.

J'ai utilisée TLC, Sierra, Généatique et finalement j'ai pris HEREDIS qui pour moi est le meilleur de tous, pas du tout compliqué comme j'ai pu voir, même pas besoin de lire le manuel, c'est tellement facile d'utiliter.

Maintenant je suis à la version 9.3 Pro, la 9 je ne l'ai pas payée car BSD me l'a gracieusement offerte car je suis une cliente fidèle depuis nombreuses années.

Bulles
Bonsoir

C'est sur que PAF c'est pas genial, je voulais juste dire qu'il est possible de trouver des logiciels gratuits pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un logiciel dans un commerce (Heredis Pro coutent une petite fortune et tout le monde ne peut pas se le faire offrir...)

A bientot

bulles

Messagepar bulles » 11 oct. 2007 21:50

Bonsoir,
(Heredis Pro coutent une petite fortune et tout le monde ne peut pas se le faire offrir...)

A bientot
Pas si cher que ça,, il vaut environ 150 euros en version Pro.

Quand ont aime, ont ne compte pas.

Bulles