Vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre

raphaelle
Super VIP

Vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre

Messagepar raphaelle » 24 juil. 2016 22:15

Bonsoir à toutes et tous
Il y a quelques temps déjà je me suis intéressée à une petite Fernande ALLOUCHERY née le 13.08.1892 à Houplines (59) de Alphonsine Sydonie ALLOUCHERY.
Cette petite n' a pas été déclarée à la naissance, un jugement du Tribunal de Lille en série 3U274/39 a déclaré que Fernande était née le 13.08.1892 à Houplines et a intercalé son acte de Naissance.
Ce soir, je revois dans mes dossiers ce Jugement, je me dis, tiens c'est l'occasion de mettre à jour et de marier Fernande à Henri Louis SONNEVILLE en date du 14.10.1911 à Houplines.
Je cherche l'acte de Naissance de son futur époux et là je constate que lui aussi a été oublié en déclaration de Naissance.
Un jugement aussi à voir sur le Tribunal de Lille en date du 02.03.1907 pour lui.
Comme c'est étrange, me direz vous et pourtant c'est bien vrai ?.
Bonne soirée à toutes et tous et bonne nouvelle semaine
Amicalement

:arrow: Cliquer ici
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

JMafille
VIP

Re: Vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre

Messagepar JMafille » 25 juil. 2016 00:27

Bonjour Raphaëlle
raphaelle a écrit :Bonsoir à toutes et tous
Il y a quelques temps déjà je me suis intéressée à une petite Fernande ALLOUCHERY née le 13.08.1892 à Houplines (59) de Alphonsine Sydonie ALLOUCHERY.
Cette petite n' a pas été déclarée à la naissance, un jugement du Tribunal de Lille en série 3U274/39 a déclaré que Fernande était née le 13.08.1892 à Houplines et a intercalé son acte de Naissance.
Ce soir, je revois dans mes dossiers ce Jugement, je me dis, tiens c'est l'occasion de mettre à jour et de marier Fernande à Henri Louis SONNEVILLE en date du 14.10.1911 à Houplines.
Je cherche l'acte de Naissance de son futur époux et là je constate que lui aussi a été oublié en déclaration de Naissance.
Un jugement aussi à voir sur le Tribunal de Lille en date du 02.03.1907 pour lui.
Amicalement

Le destin prend parfois des chemins détournés pour que deux êtres au parcours similaire se rencontrent :-k

Après son 1er x à Pérenchies le 15-4-1910 avec Marguerite Joséphine HALOT ,7 mois plus tard ,il devient veuf ,puisque celle-ci + le 16-11-1910 à Pérenchies :(

Bonne semaine à toi

Bises

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 25 juil. 2016 12:42

JMafille a écrit :Bonjour Raphaëlle
raphaelle a écrit :Bonsoir à toutes et tous
Amicalement

Le destin prend parfois des chemins détournés pour que deux êtres au parcours similaire se rencontrent :-k

Après son 1er x à Pérenchies le 15-4-1910 avec Marguerite Joséphine HALOT ,7 mois plus tard ,il devient veuf ,puisque celle-ci + le 16-11-1910 à Pérenchies :(

Bonne semaine à toi

Bises

=;

Bonjour Jacky
Merci pour la suite de cette recherche, incroyable quand même cette histoire, et pourtant ni Fernande ALLOUCHERY ni Henri Louis SONNEVILLE ne font partie de ma généalogie en tant qu'ancêtres ou collatéraux.
Mais ils y sont et ils le valaient bien d'y être notés, j'espère continuer sur les enfants, je dirais du 1er Mariage Henri Louis et Marguerite Françoise et les enfants de Henri Louis et Fernande.
Pour la petite Fernande, c'est en recherchant un dossier, pour le site, que je suis tombée dessus, me suis dit que ça pourrait servir un jour.
Une bonne chose, je vais pouvoir trouver assez de facilité ce Jugement pour l'absence de déclaration de Naissance, je commence à avoir de l'entrainement ?.
Je suppose ce dossier en 3U274/.. c'est la dernière référence à chercher un de ces jours aux AD de Lille, avant le départ en vacances vers le 24 Aout de Valenciennes.
Demain aux AD de Lille m'attend aussi un très gros dossier: "Les Sapeurs Pompiers de Solesmes" de l'an XIII à 1940.
Bonne journée et bonne semaine
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 04 août 2016 09:45

Bonjour Jacky
Bonjour à toutes et tous
Et bien c'était exactement ce que je pensais, j'ai retrouvé la trace du Jugement pour Henri Louis SONNEVILLE
Trace du Jugement sur Requête en série 3U274/42, quelques pages que je mets sur le forum
Une page n'est pas très nette, je la remplacerais dès que possible.
3 dossiers faits aux AD de Lille en recherches personnelles et 3 trouvés:
le dossier 2: concerne une autorisation pour Fernande Louise ALLOUCHERY pour se marier avec Henri Louis SONNEVILLE veuf de Marguerite Joséphine HALOT
Fernande Louise née en 1892, oubliée en déclaration de Naissance, et fille naturelle non reconnue par sa mère qui décède en 1896.
Enquêtes de moralité pour Fernande Louise et son futur époux Henri Louis, puis accord par Jugement pour se marier.

Et encore un autre dossier, le dossier 3, très personnel, un couple dont je tairais le nom se marie à La Madeleine (59), une enfant nait sur Lille 2 ans plus tard.
Et dans l'acte on dit que Henri se reconnait en être le père, un Jugement sur Requête de 1884 pour rectifier et confirmer que ce couple était bien marié à la naissance de Noémie Louise

Bonne journée à toutes et tous
Bises
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image