Le "Majorat" de la famille MAITREPIERRE - Beaufort - Résolu

raphaelle
Super VIP

Le "Majorat" de la famille MAITREPIERRE - Beaufort - Résolu

Messagepar raphaelle » 16 juil. 2016 09:42

Bonjour à toutes et tous
En visite et grande visite hier dans l'Avesnois, j'ai photographié cette tombe de Jean Baptiste MAITREPIERRE et de son épouse
Sur les Livres, le Patrimoine des communes du Nord, il y a aussi cette photo et ce texte
La Famille MAITREPIERRE s'est illustrée à Beaufort dans le Majorat, à quatre reprises. Leur sépulture est une survivance de l'ancien Cimetière, entourant autrefois l' Eglise.

Malgré mes recherches sur Internet, je ne sais pas qui est cette personne et le pourquoi de ce mot Majorat.
Merci à toutes et tous
Bon week-end
Amicalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par raphaelle le 22 juil. 2016 23:11, modifié 4 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

† graffit
Super VIP

Re: Le "Majorat" de la famille MAITREPIERRE - Beaufort-

Messagepar † graffit » 16 juil. 2016 10:38

Bonjour :)

Le majorat c'est la fonction de maire

Comme c'était souvent le cas dans les petits villages,les maires étaient toujours choisis dans la même famille soit qu'ils soient choisis par le préfet ou élu par le conseil municipal

Sans que la fonction soit héréditaire au XIXe elle passait souvent du père au fils ou à son gendre quand il n'y avait pas de fils

Cliquer ici
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Re: Le "Majorat" de la famille MAITREPIERRE - Beaufort -

Messagepar raphaelle » 16 juil. 2016 10:52

graffit a écrit :Bonjour :)

Le majorat c'est la fonction de maire

Comme c'était souvent le cas dans les petits villages,les maires étaient toujours choisis dans la même famille soit qu'ils soient choisis par le préfet ou élu par le conseil municipal

Sans que la fonction soit héréditaire au XIXe elle passait souvent du père au fils ou à son gendre quand il n'y avait pas de fils

Cliquer ici

Bonjour Graffit
Mille Mercis de ta réponse.
J'avais bien supposé cette idée de Majorat comme Maire mais sur l'acte de Décès il y a noté Cultivateur, vrai aussi que j'ai déjà trouvé des Cultivateurs qui sont Maire de leur commune.
Et sur la commune de Beaufort et Wikipédia, très peu de Maires sont nommés.
Donc j'étais plus sur le Majorat de Terres attribué ou donné pour telles ou telles raisons à cette famille.
Dès que je peux retourner dans le coin, j'espère que cette Mairie sera ouverte et j'aurais de plus amples informations.
Merci et bon week-end pour toi
Bises
Modifié en dernier par raphaelle le 16 juil. 2016 12:15, modifié 1 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

† graffit
Super VIP

Re: Le "Majorat" de la famille MAITREPIERRE - Beaufort-

Messagepar † graffit » 16 juil. 2016 10:59

Un maire de petit village exerce une profession à moins qu'il ne soit rentier
Il faut bien qu'il vive!Même si le conseil municipal vote une indemnité c'est loin de constituer un salaire qui permette de vivre

Le majorat est une fonction pas une profession

Sur l'inscription est noté le nombre de maires choisis dans cette famille et c'est la reconnaissance des villageois envers cette famille qui leur a fait conservé cette tombe en place

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 18 juil. 2016 11:51

Bonjour :)

Cette interprétation que j'ai donnée du majorat se révèle ne pas être la bonne.

En effet aucun MAITREPIERRE n'a été maire de cette commune

J'ai trouvé une définition de majorat qui rejoint l'idée de Raphaëlle sur un majorat de terres mais qui ne me satisfait pas non plus puisque ce majorat était attaché à un titre de noblesse.La consultation des actes monte que Jean Baptiste MAITREPIERRE est ouvrier

Cliquer ici

Les mariages de Jean Baptiste lui ont probablement permis d'améliorer sa condition et de faire des dons à 4 reprises à la commune dans quelles conditions pour qu'on appelle cela majorat :?:

Si la consultation des archives communales en mairie est possible la réponse est certainement de ce côté

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 18 juil. 2016 12:17

graffit a écrit :Bonjour :)

Cette interprétation que j'ai donnée du majorat se révèle ne pas être la bonne.

En effet aucun MAITREPIERRE n'a été maire de cette commune

J'ai trouvé une définition de majorat qui rejoint l'idée de Raphaëlle sur un majorat de terres mais qui ne me satisfait pas non plus puisque ce majorat était attaché à un titre de noblesse.La consultation des actes monte que Jean Baptiste MAITREPIERRE est ouvrier

Cliquer ici

Les mariages de Jean Baptiste lui ont probablement permis d'améliorer sa condition et de faire des dons à 4 reprises à la commune dans quelles conditions pour qu'on appelle cela majorat :?:

Si la consultation des archives communales en mairie est possible la réponse est certainement de ce côté

Bonjour Graffit
Encore Merci à toi de t'être de nouveau intéressée à cette demande.
Les MAITREPIERRE sont de parfaits inconnus dans ma généalogie, ce lieu de sépulture m'a intrigué et m'intrigue encore, de part ces notes trouvées sur le livre "du Patrimoine des Communes du Nord".
Dès que je peux retourner à Beaufort , en principe début Aout, je vais m'intéresser à ces Archives à la commune soit aux AD59.
Je sais qu'il y a une série Legs et Donations et puis surtout cette série "O" en Archives Communales, série O qui je pense pourra m'apporter la réponse.
Dès que possible j'en informerais ce forum de mes découvertes ou pas ?.
Merci de ton aide
Bonne journée et bonne semaine
Bises

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

platel

Messagepar platel » 18 juil. 2016 13:55

BOnjour à tous.
échange très intéressant.

J'ai des Maîtrepierre à Ourton, La Comté, dans le Pas de Calais. Il y en avait aussi à Rebreuve Ranchicourt ou sous les Monts.
une famille de forgerons depuis le XVIIème siècle.

Hervé PLATEL

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 18 juil. 2016 14:12

platel a écrit :BOnjour à tous.
échange très intéressant.

J'ai des Maîtrepierre à Ourton, La Comté, dans le Pas de Calais. Il y en avait aussi à Rebreuve Ranchicourt ou sous les Monts.
une famille de forgerons depuis le XVIIème siècle.

Hervé PLATEL
Bonjour Hervé
ReBonjour Graffit
Ah de ces ancêtres MAITREPIERRE, perso comme dit je n'en descends mais cette sépulture MAITREPIERRE de Beaufort m'a fort intriguée.
Ourton, La Comté et Rebreuve-Ranchicourt bien proche de Houdain que je connais très bien, les MAITREPIERRE de Beaufort seraient Cultivateurs et cette note de MAJORAT est très troublante.
Faudrait que je trouve la raison de cette note, si je peux comme dit en Mairie de Beaufort, voir en photo jointe à ce post, ou alors aux AD de Lille.
Je vous souhaite un très bel après midi
Amicalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 22 juil. 2016 19:03

Bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Graffit
Graffit, la piste du Majorat pour le Maire est à réenvisagé, j'ai consulté la série 2 O Archives Communales.
Et là j'ai trouvé un superbe document de plusieurs pages où on parle d'un MAITREPIERRE en tant que Maire vers les années 1931-1937.
Tous ces documents sont encore dans l'appareil photo, je verrais à mettre cet acte et la signature sur le forum en fin de soirée.
Bonne soirée à toi
Bises
Bonne soirée à toutes et tous
Amicalement
Modifié en dernier par raphaelle le 23 juil. 2016 15:11, modifié 1 fois.

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 22 juil. 2016 20:06

Bonsoir :)
raphaelle a écrit :MAITREPIERRE en tant que Maire vers les années 1931-1937.
La 2ème photo de la tombe porte en effet des dates récentes et il n'est donc pas impossible que Maximilien ait été élu et réélu à 4 reprises
J'attends la suite ;)

Image