Bonjour,
J'ouvre ce sujet pour évoquer une source inédite à Roubaix :
Sous-série 6 H : Recensement de population sous l'occupation allemande de 1914-1918
Ce recensement datant de septembre 1915 a été alimenté jusqu'en 1920 et contenu dans 360 boites archives (voir photos jointes 1 et 2 - boites grises avec étiquettes blanches).
Ces dossiers étaient conservés au dépôt des Archives Municipales mais ne figuraient pas à l'inventaire et n'étaient ni décrits, ni cotés. Ce qui a été fait récemment.
Ce recensement est composé de 2 parties : 104 boites contenants des "listes" de maisons et 256 boites contenants des "fiches" de maisons.
J'ai commencé la numérisation de cette source en septembre 2015 et je prévois la fin de la première partie en septembre 2017. J'ai choisi de commencer par les "fiches de maisons" qui représentent le plus grand intérêt pour les généalogistes en comblant le trou entre les recensements connus de 1911 et 1921. Les fiches de maisons, probablement rédigées en 1915, font un état des occupants de chaque habitation au 15 septembre 1915 en indiquant les noms, prénoms, dates et lieux de naissance, professions, nationalités, dates de libération, dates de rapatriement des habitants pour chaque habitation et numéro de liste de maisons. Ces fiches ont été complétées et mises à jour jusquen 1920.
Le classement par ordre alphabétique des noms de famille permet une recherche par le nom de la personne. Pour vous donner une idée du contenu de chaque boite, voir les photos jointes 3, 4 et 5.
J'ai choisi d'attendre, avant d'évoquer cette source, d'avoir suffisamment avancé dans la numérisation pour faire le moins de frustrés possible. Mais il est évident que je ne pourrai pas encore aider tout le monde pour l'instant. Il y a maintenant 256 boites de faites sur les 256 soit 76.662 fiches (100 %) [mise à jour 24/05/2017]. Dans le titre du sujet, j'indique quels patronymes sont numérisés et je mettrai à jour ce titre au fur et à mesure de l'avancé.
Pour l'instant, les membres de GENEACHTIMI seront les seuls à profiter de cette source mais vu l'intérêt de ce travail et pour qu'il profite à un maximum de gens, je donnerai l'intégralité de la numérisation aux Archives de Roubaix afin qu'ils puissent la publier par la suite sur le site de la BNR (Bibliothèque Numérique de Roubaix).
Je profite de ce premier message pour remercier mon fidèle ami, Daniel LABBE, qui m'aide chaque samedi matin dans ce travail en me préparant les fiches à numériser afin que je n'ai qu'à faire les photos. C'est un sacré boulot aussi car c'est environ 1.000 fiches par séances à installer et à ranger ensuite au fur et à mesure... Je remercie aussi le tout le personnel des Archives de Roubaix pour leur disponibilité et leur gentillesse depuis des années que je squatte les lieux
J'espère faire plaisir à tous les membres intéressés par Roubaix sur le site.
Amicalement.
Bruno
=================================================================
Ajout du mercredi 24/05/2017
Bonjour à tous
La première partie concernant les fiches de familles étant maintenant terminée.
Je vais entreprendre, toujours avec l'aide de mon ami Daniel, la numérisation des "listes de maison"
Cette partie compte 104 boites archives à numériser avec un classement alphabétique par rues.
Je vous tiendrai au courant du suivi de cette numérisation.
Amicalement.
Bruno
Recensement Roubaix 1915 à 1920 de AACHE à ZWINGHEDAU
- Bruno Dupont
- VIP
Recensement Roubaix 1915 à 1920 de AACHE à ZWINGHEDAU
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bruno Dupont le 24 mai 2017 07:06, modifié 54 fois.
- Bruno Dupont
- VIP
Re: Recensement Roubaix 1915 à 1920 de AACHE à FOUCAUT
suite photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bruno Dupont le 29 déc. 2016 20:35, modifié 1 fois.
- Bruno Dupont
- VIP
re-Bonjour,
Pour vous donner un exemples de ce qu'on trouve sur les fiches de maisons, je vais faire plaisir à Laurent BERT qui a été le premier membre que j'ai aidé à mon arrivée sur le site en 2012.
Je commence donc avec les fiche du patronyme "BERT"
Comme il n'y a que 17 fiches sur ce patronyme, je peux toutes les communiquer, ce qui ne sera pas possible pour tous les patronymes comme vous le comprendrez.
Bonne fin de journée.
Amicalement.
Bruno
Pour vous donner un exemples de ce qu'on trouve sur les fiches de maisons, je vais faire plaisir à Laurent BERT qui a été le premier membre que j'ai aidé à mon arrivée sur le site en 2012.
Je commence donc avec les fiche du patronyme "BERT"
Comme il n'y a que 17 fiches sur ce patronyme, je peux toutes les communiquer, ce qui ne sera pas possible pour tous les patronymes comme vous le comprendrez.
Bonne fin de journée.
Amicalement.
Bruno
- Bruno Dupont
- VIP
suite
- Bruno Dupont
- VIP
suite :
- Bruno Dupont
- VIP
suite :
- Bruno Dupont
- VIP
suite:
- Bruno Dupont
- VIP
suite et fin pour le patronyme "BERT"
- Bruno Dupont
- VIP
Pour tous les autres membres intéressés, n'hésitez pas poster vos demandes à la suite de ce sujet en précisant bien les coordonnées de la famille recherchée et en respectant la fourchette de patronyme indiquée dans mon titre de début de sujet (le titre sera mis à jour au fur et à mesure de l'avancée)
Amicalement.
Bruno
Amicalement.
Bruno
-
Merci beaucoup et bravo pour votre travail, ainsi qu'à votre collègue.