Mon nom est Philippe Hulet, dit Hulet de Limal car j'ai déménagé lors de mon mariage pour m'installer à 200 kilomètres de mon lieu de naissance qui n'est autre que Limal, village du Brabant Wallon qui a connu des générations de Hulet. En fait, on en trouvait du XVè au XIXè siècles dans toute la vallée de la Dyle, même en pays Flamand.
Je ne comprends pas votre acharnement à essayer de me détruire et aussi le fait que j'ai commencé mon travail en 1968. J'avais tout terminé en 1972 jusqu'au personnage bâtard de la famille des ducs de Brabant, mais j'aime bien agrémenter par des anecdotes et des faits touchant les personnages et pas faire un simple arbre avec des noms et des dates alignées sans vie. Il y a de la vie dans mon histoire et contrairement à ce qu'on peut penser, j'ai moins d'informations sur les personnes qui sont proches de nous, nous sommes devenus des pions administratifs dans des états qui règlent notre vie et notre façon de penser.
Oui, j'ai mis 30 ans pour découvrir qui était la mère biologique de notre ancêtre bâtard. Ce n'était pas évident comme les "grands" bâtards issus des ducs de Brabant eux-mêmes et encore... L'ADN n'existant pas au XIVè siècle, il n'y a que de la mère dont on peut être sûr. Sont-ils réellement des ducs ? En tout cas, les ducs les ont reconnus comme tels!
De mon côté, il ne s'agit pas d'un duc, mais d'une petite-fille de duc, d'une Dame. D'ailleurs, vous l'avez peut-être remarqué en faisant vos travaux, les bâtards des ducs portent le nom de leur mère ou injustement celui du titre du duc, souvent remplacé par le nom du lieu que le père naturel leur a attribué tout en restant cependant leur suzerain. Je parle du titre parce que le nom de famille des ducs est autre. Ils s'appellent "de Mons" dit Dumont par les scribes et moines qui ont transcrit et/ou traduit les vieux textes.
C'est en 2000 que j'ai trouvé le chaînon manquant et je me suis empressé de tout transcrire sur quelques pages et de faire enregistrer cela au bureau de l'enregistrement de ma ville, ce qui me permet d'en user sans que personne ne puisse s'attribuer cette découverte pendant 30 ans renouvelable. Oh oui que j'ai bien fait car des généalogistes de métier m'ont déjà sollicité et m'ont traité de salopard voire même d'escroc alors qu'ils ne sont pas capables de faire des découvertes eux-mêmes et qu'ils feraient payer un ouvrage d'une autre personne comme si c'était d'eux.
Hulet et plus anciennement Huwelet est un nom Wallon, une Hulette (Huwelette) signifie Mont/colline. En fait, c'est le nom "de Mons" traduit en Wallon.
Quant au Pierre de Brabant, ce garçon m'intrigue. A quelle époque a-t-il vécu, Françoise? Avant de faire ma découverte, j'avais fait des tableau d'ascendance et descendance de plusieurs bâtards de Brabant. Il y a même eu une "Alliance des Bâtards de Brabant" lors d'une fameuse bataille en 1371, si je me souviens bien.
A lire vos réponses et vos questions
Philippe Hulet
SOSA 15.370.486.112
- alexis1
Re: SOSA 15.370.486.112
Bonjour tout le monde !
Il y a des jours où je ne comprends vraiment pas les généalogistes. Ils se disent "chercheurs" et parfois même "historiens des familles", et pourtant, dès que l'un des leurs utilise d'autres sources que les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) et les Naissance-Mariage-Décès (NMD) pour ses recherches, ils devient la risée de la communauté. Je suis franchement déçu. Je croyais que les généalogistes étaient des gens ouverts d'esprit qui étaient prêts à faire des recherches en utilisant et comparant d'autres sources (comme par exemple les chroniques écrites par certains abbés et certains moines dans les abbayes). Par contre, vous citez Geneanet comme source...
De plus, vous faites des amalgames en mettant dans la même catégorie des personnes qui se relient à des familles nobles et des personnes qui se relient à Adam et Eve. Un petit rappel historique au passage: Les familles nobles sont réelles, pas Adam et Eve.
Pour ma part, j'ai pu me relier à la Famille De HAYNIN, qui est liée aux Carolingiens. Et alors ? Vous allez vous moquer ? Me dire qu'il faut que j'arrête de rêver et que je redescende sur terre ?
Bonne journée à tous
Alexis.
Il y a des jours où je ne comprends vraiment pas les généalogistes. Ils se disent "chercheurs" et parfois même "historiens des familles", et pourtant, dès que l'un des leurs utilise d'autres sources que les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) et les Naissance-Mariage-Décès (NMD) pour ses recherches, ils devient la risée de la communauté. Je suis franchement déçu. Je croyais que les généalogistes étaient des gens ouverts d'esprit qui étaient prêts à faire des recherches en utilisant et comparant d'autres sources (comme par exemple les chroniques écrites par certains abbés et certains moines dans les abbayes). Par contre, vous citez Geneanet comme source...
De plus, vous faites des amalgames en mettant dans la même catégorie des personnes qui se relient à des familles nobles et des personnes qui se relient à Adam et Eve. Un petit rappel historique au passage: Les familles nobles sont réelles, pas Adam et Eve.
Pour ma part, j'ai pu me relier à la Famille De HAYNIN, qui est liée aux Carolingiens. Et alors ? Vous allez vous moquer ? Me dire qu'il faut que j'arrête de rêver et que je redescende sur terre ?
Bonne journée à tous
Alexis.
Pourquoi ? Pour tous ceux grâce à qui nous sommes, et grâce à qui je suis.
Mon site sur les Poilus de la Grande Guerre: https://histoiresdepoilus.boitasite.com/
Mon projet de CMS dédié à la généalogie: https://publiged.com/
Mon site sur les Poilus de la Grande Guerre: https://histoiresdepoilus.boitasite.com/
Mon projet de CMS dédié à la généalogie: https://publiged.com/
-
Re: SOSA 15.370.486.112
bonjour alexis,
bien sur que non, on ne va pas se moquer ...
généanet ne constitue pas une source sûre en soi, on y relève beaucoup d'erreurs (comme partout) mais compte tenu de la masse de documents présentés,on ne peut pas rejeter les infos "comme ça" .. pour ma part j'y vais, je prends ce qui me convient (comme ici) et je contrôle pour autant que je peux avec les registres. quand il n'y a plus de registres, alors ... je prends, mais avec "des pincettes" puisque je ne peux pas vérifier personnellement qu'il s'agit bien d'un de mes ancêtres .
quand à adam et ève, (et la suite) vous arrivez tardivement sur le post, c'était une remarque qui "allait" dans l'humeur un peu chaude du moment, mais qui est maintenant bien refroidie, pas une source digne de foi (de foi, ah ah ah !).
françoise
bien sur que non, on ne va pas se moquer ...
généanet ne constitue pas une source sûre en soi, on y relève beaucoup d'erreurs (comme partout) mais compte tenu de la masse de documents présentés,on ne peut pas rejeter les infos "comme ça" .. pour ma part j'y vais, je prends ce qui me convient (comme ici) et je contrôle pour autant que je peux avec les registres. quand il n'y a plus de registres, alors ... je prends, mais avec "des pincettes" puisque je ne peux pas vérifier personnellement qu'il s'agit bien d'un de mes ancêtres .
quand à adam et ève, (et la suite) vous arrivez tardivement sur le post, c'était une remarque qui "allait" dans l'humeur un peu chaude du moment, mais qui est maintenant bien refroidie, pas une source digne de foi (de foi, ah ah ah !).
françoise