Jean Edouard BROTONNE, une épine généalogique

Markus3
VIP

Re: Jean Edouard BROTONNE, une épine généalogique

Messagepar Markus3 » 26 mai 2016 21:37

Bonjour à tous,
Ah ... et si nous pouvions avoir accès à tous les registres paroissiaux de La Flamengrie pour cette fameuse période 1825-1870.
Il y aurait peut-être des mentions comme parrain ou marraine, etc ...
Amicalement,
Marc ROUSSEL

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 27 mai 2016 16:03

Bonjour Jean-Jacques, graffit, Jean-Louis, etc ...
Je fouille, je fouille,... mais décidément, je continue à être bredouille !
J'explore concentriquement - en vain - depuis lundi quelques villages autour de La Flamengrie et d'autres autour de Longpont.

Pour le moment, en papillonnant même dans des décennies antérieures à la période 1835-1870, je reste "coincé" à Rocquigny en 1762.
Je n'arrive pas à identifier la paroisse d'origine de Jacques BROTONNE.
Ce lieu est noté 2 fois dans son acte de mariage,
* 3ème mot ligne 5
* dernier mot ligne 10
---> vue n° 55 en bas à gauche
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... d:88562635

J'imagine que cela ne va en rien faire avancer le schmilblick de Jean-Jacques, mais c'est toujours intéressant de découvrir les lieux d'implantation les plus "anciens" de tel ou tel patronyme.

Amicalement,
Marc ROUSSEL

tourfl

Messagepar tourfl » 27 mai 2016 17:42

Bonjour Marc,

Merci beaucoup pour votre pugnacité, voici l'explication:

* 3ème mot ligne 5 = de la paroisse de Roubäy (hameau de La Flamengrie où est né Jacques BROTONNE le 05/10/1738 (vue 133/174)

* dernier mot ligne 10…idem de l’église de Roubäy

Il y avait 3 églises et 3 paroisses à La Flamengrie : paroisse de Roubäy, paroisse du Petit Bois Saint Denis, et paroisse de La Flamengrie (centre ville)
[color=#BF00BF]Amicalement[/color]
Jean-Jacques

tourfl

Messagepar tourfl » 27 mai 2016 17:53

Bonjour Marc, Ttous,

Marc, en complément le crayon généalogique de la famille de jacques BROTONNE à Rocquigny....ça peut aider
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Jacques

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 27 mai 2016 17:55

Merci, Jean-Jacques !
En effet ! Je n'avais pas "reconnu" le R initial. Je cherchais un lieu commençant par "Ch", ou "H".
Et ne pensais pas à l'un des hameaux, que pourtant j'avais vus sur une carte, il y a déjà plus d'une semaine.
Amicalement,
Marc ROUSSEL

tourfl

Messagepar tourfl » 28 mai 2016 20:12

Bonsoir Graffit, Marc, Jean-Louis, Léon, Toutes et tous,
Il y a une fratrie BROTONNE descendant de Nicolas Louis (alias Jean Louis) Brotonne et Marie Marguerite Florence Rousseaux , enfants nés entre 1821 & 1841 à Buironfosse 02.
En 1839 il y a la naissance de Louis Joseph Brotonne, mais apparemment il est le 3e à porter ces prénoms dans la fratrie, alors peut-être a-t-il voulu se démarquer … changer de prénoms étaient assez fréquent ! »
Du coup si l’on se réfère aux fondamentaux :
- 24 ans en 1863 = naissance en 1839
- C’est un BROTONNE et non un DEBROTONNE
- Louis oncle de la baptisée de La Flamengrie
Notre Louis Joseph ° 1839 à Buironfosse serait notre Jean Edouard.
Il ne serait plus le fruit d’une relation adultère….comme précédemment énoncé (H9).
Et comme Nicolas Louis (alias Jean Louis) et Jean Louis Cyprien sont frères consanguins, le Louis DEBROTONNE °1840 et Louis Joseph °1839 sont aussi des frères consanguins, MAIS au 4ème degré…..et s’embrassent-ils de cette notion ? Pour eux ils se considèrent comme des frères tout simplement ! Du coup, avec leur approche Louis °1840 serait l’oncle de la baptisée.
Qu’en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Jacques

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 28 mai 2016 21:12

Bonsoir Jean-Jacques et tous ...
Je pense qu'il faut des indices plus/mieux étayés !
Or pour l'instant, ... "panne sèche" (c'est de "saison" ! Nous manquons de "carburant argumentaire attesté".) -- LOL).
Amicalement,
Marc ROUSSEL

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 28 mai 2016 21:40

Bonsoir :)
tourfl a écrit :le Louis DEBROTONNE °1840 et Louis Joseph °1839 sont aussi des frères consanguins, MAIS au 4ème degré…
Des frères sont toujours du premier degré!
Vous reprenez l' hypothèse qui a déjà été développée(H9) ;)

Quand l'énigme sera résolue nous saurons peut-être pourquoi il s'appelle Jean Edouard :P
Modifié en dernier par † graffit le 30 mai 2016 12:39, modifié 1 fois.
Amicalement Graffit :D

Image

tourfl

Messagepar tourfl » 29 mai 2016 01:42

Bonsoir Ttous,
Vous reprenez l’hypothèse qui a déjà été développée(H9) ;)
Pas exactement, ce serait une hypothèse H9bis alors, car dans celle-ci, Louis Joseph ne serait plus le fruit d’une relation adultère.

C’est vrai que des frères sont toujours du même degré!....mais eux-mêmes enfants de 2 frères consanguins, s’embarrassent-ils de ce détail pour un baptême ?

Oui, il faudrait des indices plus étayés, c’est vrai….et aussi que nos futures trouvailles répondent aux trois fondamentaux suivant :
- 24 ans en 1863 = naissance en 1839….c’est quand même le point essentiel (que ce soit dans l’acte de baptême comme dans l’acte de naissance, les âges annoncés sont en phase avec l’année de leur naissance).
- C’est un BROTONNE et non un DEBROTONNE (et la famille était absolument formelle sur ce point, au sein d’une même famille, pas de confusion).
- Il y a bien un Louis de La Flamengrie parrain, bien sûr pour être l’oncle de la baptisée, cela suppose qu’ils soient frères, mais pour eux qui ne savent ni lire ni écrire, dans une famille qui se joue des prénoms, est-ce si important ? Ce que je note c’est que le parrain est scieur de long comme lui, là c’est un point de convergence.

Ce qui ferait de Jean Louis °1839 un candidat potentiel pour être notre Jean Edouard .....mais ça ne reste qu'une hypothèse :-k
Jean-Jacques

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 29 mai 2016 10:03

tourfl a écrit :mais ça ne reste qu'une hypothèse :-k
Bonjour

Et qui restera comme t'elle sans découverte d'au moins l'acte de décès.L'hypothese de la naissance en 1839 de jean édouard alias louis joseph est alléchante et vous pouvez très bien la faire votre et arreter de vous "torturer" , car il faut parfois se faire une raison et espérer pourquoi pas une découverte ultérieure qui vienne une fois pour toute lever les doutes
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.