Aide sur deux communes

raphaelle
Super VIP

Re: Aide sur deux communes

Messagepar raphaelle » 26 mai 2016 12:51

Bonjour Jean Louis
Bonjour Annie-Françoise et
Bonjour Jacques
Mille Mercis à vous trois de m'aider sur cette recherche Simon LAFCHIN et Madeleine-DUBAR
Wallers, oui la piste semble bien sérieuse pour ce Simon, manque d'actes, mais je vais bien éplucher tout ce qui est en ligne.
Aubechies, juste un Décès d'un François DUBAR le 5 Septembre 1714, noté le 5 09.1714 est mort François DUBAR, piste possible ?.
Pareil, je vais vérifier acte par acte en Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) jusqu'en 1718 et plus, 1718 l'année du Mariage à Neuville sur Escaut de Simon et Madeleine.
Merci Jacques, Obies est fait mais au cas ou je reverrais ?.
Là je vais tenter Obigies, sait on jamais ?.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide que j'apprécie infiniment
Bon après midi à vous
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 26 mai 2016 13:19

Bonjour,
raphaelle a écrit :je vais tenter Obigies, sait on jamais ?
Bonne idée !
Mais il n'y a pas de baptêmes DUBAR, il n'y a que deux mariages DUBART en 1796.

Rien non plus à Eugies, parfois appelé Obies ou même Obigiæ juxta castrilocum : Cliquer ici

Cordialement,
Annie-Françoise

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 26 mai 2016 13:36

AF Tassin a écrit :Bonjour,
raphaelle a écrit :je vais tenter Obigies, sait on jamais ?
Bonne idée !
Mais il n'y a pas de baptêmes DUBAR, il n'y a que deux mariages DUBART en 1796.

Cordialement,
Annie-Françoise

Rebonjour Annie-Françoise
Bonjour Jean Louis et jacques
Oui, je sais maintenant que Obigies n'était pas une bonne idée ?.
Suis repartie sur Fresnes finalement et j'épluche, j'épluche tous actes, :lol: :lol: vous allez rire j'ai rencontré des LOCOSSE, là je laisse tomber ces LOCOSSE :lol: :lol:
J'épluche tous les B et S concernant les petits LAFCHIN sur la recherche en parentés des parrains et marraines
Merci
Bon après midi
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 26 mai 2016 14:19

Bonjour :)

Pas facile de décrypter cette écriture quand on voit comment le curé écrit trente (acte du 29 avril même page) :!:

Si le père était berger lui aussi son épouse peut venir de loin Ollezy(Aisne) :?:
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 26 mai 2016 14:28

graffit a écrit :Bonjour :)

Pas facile de décrypter cette écriture quand on voit comment le curé écrit trente (acte du 29 avril même page) :!:

Si le père était berger lui aussi son épouse peut venir de loin Ollezy(Aisne) :?:
Bonjour Graffit
Bonjour Jean Louis, Annie-Françoise et Jacques
Mille Mercis aussi Graffit pour cette recherche, j'étudierais aussi cette commune de Ollezy dans l' Aisne pour Madeleine DUBAR.
Là je vais aller faire un tour au jardin et profiter un peu de ce merveilleux soleil, tant qu'il est présent
Promis à mon retour, je vais sur Ollezy (02)
Bon après midi
Bises
Modifié en dernier par raphaelle le 26 mai 2016 18:26, modifié 1 fois.

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

† opaline
VIP

Messagepar † opaline » 26 mai 2016 15:10

bonjour :)

simple suggestion pour Simon : WILLIES (59)

[-o<
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 26 mai 2016 18:17

opaline a écrit :bonjour :)

simple suggestion pour Simon : WILLIES (59)

[-o<

Bonjour Opaline
Merci beaucoup
Bonjour Jean Louis, Annie-Françoise, Jacques et Graffit
Me voici de retour du jardin, bien agréable de "travailler" un peu à l'extérieur avec le soleil
Et revenue pour repartir en recherches sur toutes vos idées de communes.
Mille Mercis à toutes et tous
Bonne fin de journée
Bises

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 26 mai 2016 18:30

Bonjour à tous,
raphaelle a écrit :Me voici de retour du jardin, bien agréable de "travailler" un peu à l'extérieur avec le soleil
C'est bien vrai, je l'ai fait aussi.

J'ai cherché la naissance d'Antoine François LAPSIN/LAFCHIN vers 1725 à Neuville-sur-Escaut, mais je n'ai trouvé qu'un frère et une sœur : On ne dit rien de la mère, Magdeleine DUBAR.
Pas trouvé non plus le mariage des parents en 1718 à Neuville.

Et, si Wallé, commune natale de Simon LAFCHIN, est bien Wallers, on ne pas le vérifier : il n'y a pas d'actes avant 1715.

MASSY André Joseph, père de MASSY Jeanne Joseph, pourrait être MASY André, né à Wiers le 24/03/1705, fils de MASY Jacques et SORLIER Catherine, mariés le 26/04/1702 à Wiers.

Cordialement,
Annie-Françoise

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 26 mai 2016 18:49

AF Tassin a écrit :Bonjour à tous,
raphaelle a écrit :Me voici de retour du jardin, bien agréable de "travailler" un peu à l'extérieur avec le soleil
C'est bien vrai, je l'ai fait aussi.

J'ai cherché la naissance d'Antoine François LAPSIN/LAFCHIN vers 1725 à Neuville-sur-Escaut, mais je n'ai trouvé qu'un frère et une sœur : On ne dit rien de la mère, Magdeleine DUBAR.
Pas trouvé non plus le mariage des parents en 1718 à Neuville.

Et, si Wallé, commune natale de Simon LAFCHIN, est bien Wallers, on ne pas le vérifier : il n'y a pas d'actes avant 1715.

MASSY André Joseph, père de MASSY Jeanne Joseph, pourrait être MASY André, né à Wiers le 24/03/1705, fils de MASY Jacques et SORLIER Catherine, mariés le 26/04/1702 à Wiers.

Cordialement,
Annie-Françoise

Rebonjour Annie-Françoise
Bonjour à toutes et tous
Pauvre de moi qui a oublié de noter les enfants de Simon et de Madeleine, le Mariage est bien à Neuville mais c'est le F.... sur quelques actes.
Je le cherche et le joindrais plus tard.
Perso, la piste LAFCHIN je dis oui à 100 % sur Wallers, mais je reste prudente sur les annotations.
Me restera à faire les actes notariés de Valenciennes un de ces jours ?.
Merci encore à toutes et tous
Bonne soirée
Bises

Simon LAFFECHIN est né vers 1672, si son acte est correct en décès, il y a peut être une chance que Magdeleine soit une deuxième épouse, mais rien ne le prouve.
Ils se marient le vendredi 18 février 1718 à Neuville-sur-Escaut (59293).

Enfants du couple nés à Neuville sur Escaut
- Marie Reine née le 02.11.1718
- Marie Magdeleine née le 04.09.1720
- Marie Florence née le 28.01.1723
- Jeanne Thérèse née le 22.03.1725
- Simon François né le 11.03.1727

Pas trouvé non plus la naissance de Antoine François LAFCHIN

Et le Mariage Simon LAFFECHIN et Marie Madeleine DUBAR, dernier acte en bas

:arrow: Cliquer ici

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 27 mai 2016 22:55

Bonsoir à toutes et tous
qui ont répondu et apporté de l'aide sur cette recherche
Une bonne nouvelle, Simon LAFVIN a été marié en 1ères noces avec une Jeanne Claire DAQUIGNIES, voir DANQUIGNY,
au moins deux enfants Marie Anne née en 1699 et Jean sont nés à Neuville Sur Escaut.
Un Jean LAFVIN fils des feus Simon et Jeanne Claire DANQUIGNIES se marie par CM en 1734, trouvé sur Internet, est présente Marie Madeleine DUBAR.
La mauvaise nouvelle, ce carton est inconsultable aux AD de Lille ?.
Et puis trouvé sur le Tabellion de Bouchain une vente en 1697, vente sur laquelle est noté Simon LAFCHIN fils de Antoine
Pas d'actes notariés sur l'année 1697.
mais bon malgré ses nouvelles, j'ai avancé sur cette recherche, demain je reprends ces recherches entre Neuville Sur Escaut, Fresnes et Wallers.
Bonne fin de soirée pour vous et bon week-end
Bises

Le dernier relevé de Pierre Mayeur du Tabellion de Bouchain (1733-1737) édité par le CGEO, nous donne le contrat de mariage d'Eléonore LANVIN :

Contrat de Mariage du 24/07/1734
Entre Lawechain Jean fils de dcd Simon et de dcd Daquigny Claire , laboureur demeurant à Neuville sur Escaut.
et
LANVAIN Eléonore fille de Léonard et de Villain Marie demeurant à Fressain

Témoins :
-du marié : Herteau Jean son bel oncle , Dufour Michel , époux Marie Anne Lawechain , Renault Charles , époux Catherine Thérèse Lawechain , Lemoine Simon , époux Marie Michelle Lawechain, Lawechain Charles Louis célibataire, Dubar Marie Madeleine , sa belle-mère veuve de Simon Lawechain
- de la mariée : ses père et mère , LANVAIN Simon , prêtre desserviteur d'Aubigny au Bac , Duquesne Georges, mayeur et censier de Fressain.

Bail de Ferme et Louage du 06.12.1697
par - Marie FAIDHERBE, fille de feu Guillaume, veuve d' André FOULON
- Marie Madeleine DEHEAU, fille de Lambert, veuve de Jean POL
- Simon LAFCHIN, fils d' Antoine
- Jean François CARLIER, fils de Jean, laboureur à Roucourt
à Messire Maximilien HENRY, Comte de Renesse et de Masny, baron d' Elderen

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image