Bonjour à toutes et tous
Récemment j'ai découvert une série super intéressante aux AD, la Série HYPOTHEQUE en 4Q.
Difficile à comprendre dès le départ, mais comme souvent tout s'apprend ?.
J'ai donc commencé à consulter pour mon grand père, Ildephonse LEFEBVRE, qui était le Bourrelier de St Druon et qui achète une maison sur Cambrai, quand je l'ignorais ?.
Dans cette série 4Q, j'ai bien sur trouvé cette date du 05.03.1920 à Cambrai au n° 82 Rue St Druon et pleins d'autres choses et de documents encore et encore à voir et à réserver.
Je pense que lorsqu'on met son nez dans cette série, on en prend normalement pour des ....
A chaque nouveau document, de nouvelles références sont notées, enfin c'est le cas pour mon grand père.
Avec 4 réservations au départ pour cette maison, j'en suis à 7 maintenant et c'est loin d'être fini.
Cette série, je la recommande à celles et ceux qui sont proches des AD de Lille.
Je me suis revue dans certaines pièces, en me disant, oui là je connais et là aussi, ah non pas celle-ci.
Une de mes priorités prochaines est de retrouver les plans de cette maison ?
Désolée pour toutes et tous qui êtes loin des AD, mais j'avais envie de vous parler de cette série
Bonne journée à toutes et tous
Bon week-end
Je joins les deux premières pages de ce document.
Je joins la 1ère page du document sur mon grand père.
Série 4Q12: HYPOTHEQUES sur CAMBRAI et environs
- raphaelle
- Super VIP
Série 4Q12: HYPOTHEQUES sur CAMBRAI et environs
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
- † graffit
- Super VIP
Re: Série 4Q12: HYPOTHEQUES sur CAMBRAI et environs
Bonsoir Raphaëlle
En effet c''est toujours intéressant de retracer l'histoire d'une maison.
Je te souhaite bonne chance pour retrouver les plans!
Bonne soirée
Bonne soirée
Amicalement Graffit
- raphaelle
- Super VIP
graffit a écrit :Bonsoir Raphaëlle
Bonne soirée
Bonsoir Graffit
Merci beaucoup, c'est prévu et j'ai grand espoir de retrouver ce plan, en fait cette maison existe toujours au 82 rue St Druon à Cambrai, je l'ai encore vue hier par Google Earth.
Je crois que cette série va être très importante pour moi, rien que pour cette première référence que j'avais, j'ai déjà 42 pages qui m'apprennent beaucoup, sur l'Achat de cette maison, vente et autres actes notariés notés, j'ai obtenu des noms, prénoms et dates de Décès, famille et collatéraux, dates et lieux de moins de 100 ans et qui ne sont pas en ligne.
Bref, une série importante en recherches mais en bonheur aussi.
Bonne soirée pour toi
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- raphaelle
- Super VIP
graffit a écrit :Bonsoir Raphaëlle
Bonne soirée
Bonjour Graffit
Déçue, je me suis renseignée aux AD hier, je n'aurais pas les plans de cette maison mais tant pis, je l'imagine encore assez bien dans mes souvenirs.
J'ai le détail des pièces, je vais essayer de reconstituer cette maison, et qui sait, un jour sur une autre série, cette maison a été vendue après le Décès de mon grand père, alors pourquoi pas ?.
De plus, je vais lire toutes ces pages, une petite quarantaine j'aurais peut être des renseignements que je n'ai pas encore bien lus
Une autre nouvelle, un autre document que je peux retrouver, je ne sais pas ce que sait, mais mon grand père est dit journalier à Eswars, donc avant son Mariage.
Trop de réservations m'attendent pour mon grand plaisir demain, et surtout j'aime prendre mon temps sur des sujets différents, mais Vendredi ce sera beaucoup plus calme et là je réserverais ce fameux 3Q .. / 51 et case 46 bis.
Bonne journée
Modifié en dernier par raphaelle le 17 avr. 2016 12:37, modifié 2 fois.
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- † graffit
- Super VIP
Bonjour Raphaêlle
Et tu pourras compléter grâce à la vue aérienne de Google
Tu peux la photographier et mesurer la façade cela t'aidera à faire un plan avec au moins une cote exacte!raphaelle a écrit :je n'aurais pas les plans de cette maison mais tant pis, je l'imagine encore assez bien dans mes souvenirs.
Et tu pourras compléter grâce à la vue aérienne de Google
Je parierai pour un contrat de travailraphaelle a écrit :Une autre nouvelle, un autre document que je peux retrouver, je ne sais pas ce que sait,
Amicalement Graffit
- raphaelle
- Super VIP
graffit a écrit :Bonjour RaphaêlleTu peux la photographier et mesurer la façade cela t'aidera à faire un plan avec au moins une cote exacte!raphaelle a écrit :je n'aurais pas les plans de cette maison mais tant pis, je l'imagine encore assez bien dans mes souvenirs.
Et tu pourras compléter grâce à la vue aérienne de GoogleJe parierai pour un contrat de travailraphaelle a écrit :Une autre nouvelle, un autre document que je peux retrouver, je ne sais pas ce que sait,
Bonjour Graffit
Possible, un Contrat de Travail ?.
Mais je sais aussi que mon grand père s'est engagé à 19 ans, comme il n'avait pas de papa, peut être un document dans ce sens là.
Sa Maman Marie LEFEBVRE s'est mariée ensuite, son époux n' a pas reconnu mon grand père,, alors en déduction, je me suis dit ce n'est pas le Père.
Vendredi si tout va bien je serais quoi et qui, je posterais la réponse sur le forum.
Plans, oui c'est une idée, Merci, mais j'espère trouver quand même ce document par la suite, j'ai encore des références à lire dans ces photos
Bonne journée pour toi
Bises
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- raphaelle
- Super VIP
graffit a écrit :Bonjour RaphaêlleTu peux la photographier et mesurer la façade cela t'aidera à faire un plan avec au moins une cote exacte!raphaelle a écrit :je n'aurais pas les plans de cette maison mais tant pis, je l'imagine encore assez bien dans mes souvenirs.
Et tu pourras compléter grâce à la vue aérienne de GoogleJe parierai pour un contrat de travailraphaelle a écrit :Une autre nouvelle, un autre document que je peux retrouver, je ne sais pas ce que sait,
Bonjour Graffit
Bonjour à toutes et tous
Bon, et bien ce n'était pas mon grand père, un homonyme un Ildephonse noté Idelphonse LEFEBVRE, journalier à Eswars.
Quand j'ai vu que le numéro 3Q140/51 et Série Enregistrement correspondait à l'année 1877, je savais que ce n'était pas mon grand père, mon grand père est né en 1880.
Tant pis, me reste encore des choses à voir et j'ai espoir sur d'autres séries
Bon Dimanche
Bises
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024