Bonjour,
Je suis à la recherche d'un contrat de mariage rédigé par Maître LEVAVASSEUR Léonor Thomas, Notaire à Cambrai de 1788-1808.
Les minutes de ce notaire seraient: 2 E 26/297-322.
Ce contrat concerne les époux Sophie Victoire Godart et Jean Charles Louis Furcy Duchemin, Avocat au Parlement.
J'ignore la date exacte de ce mariage mais je la situe entre 1785 et 1790. Je n'ai, malheureusement, aucune info complémentaire concernant ce couple.
D'où ma quête d'en apprendre un peu plus sur eux car l'épouse (découverte d'une façon fortuite) de ce couple fait partie de mes ancêtres.
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer comment procéder afin de trouver le contrat de mariage en question?
Merci par avance aux personnes éclairées pour la/les réponse(s).
Augusta
Contrat mariage Godart x Duchemin Cambrai
-
- † graffit
- Super VIP
Re: Contrat mariage Godart x Duchemin Cambrai
Bonjour
Vous devriez supprimer le message que vous avez mis par erreur sur papotage concernant la même demande en cliquant sur X en bas du message à supprimer avant que quelqu'un réponde
Vous devriez supprimer le message que vous avez mis par erreur sur papotage concernant la même demande en cliquant sur X en bas du message à supprimer avant que quelqu'un réponde
Amicalement Graffit
-
- Super VIP
Pouvez vous nous en dire plus sur celle ciAugusta a écrit : D'où ma quête d'en apprendre un peu plus sur eux car l'épouse (découverte d'une façon fortuite) de ce couple fait partie de mes ancêtres.
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
-
Bonjour Graffit,
Désolée je ne suis pas arrivée à supprimer le message mis par erreur par moi sur "papotage"..
Augusta
Désolée je ne suis pas arrivée à supprimer le message mis par erreur par moi sur "papotage"..
Augusta
-
Bonsoir Jean-Louis,
Dans les archives des notaires de Paris, j'ai trouvé le contrat de mariage de Caroline Opportune Godart et Louis Marotte en date du 1 mars 1790.
Dans ce contrat mention était faite de la présence de Jean Charles Louis Furcy Duchemin, Avocat au Parlement, beau-frère de Caroline Opportune et époux de Sophie Victoire Godart.
Il était également mentionné que le contrat de mariage de Sophie Victoire et Jean Duchemin a été rédigé chez maître Levavasseur de Cambrai "dans le courant de janvier de l'année dernier" (je viens de remarquer cette mention!), donc en janvier 1789. Cette Sophie m'était totalement inconnue...
Cordialement
Augusta
Dans les archives des notaires de Paris, j'ai trouvé le contrat de mariage de Caroline Opportune Godart et Louis Marotte en date du 1 mars 1790.
Dans ce contrat mention était faite de la présence de Jean Charles Louis Furcy Duchemin, Avocat au Parlement, beau-frère de Caroline Opportune et époux de Sophie Victoire Godart.
Il était également mentionné que le contrat de mariage de Sophie Victoire et Jean Duchemin a été rédigé chez maître Levavasseur de Cambrai "dans le courant de janvier de l'année dernier" (je viens de remarquer cette mention!), donc en janvier 1789. Cette Sophie m'était totalement inconnue...
Cordialement
Augusta
- † graffit
- Super VIP
BonsoirAugusta,Augusta a écrit :Bonjour Graffit,
Augusta
Dès que quelqu'un répond à votre message vous ne pouvez plus le supprimer.
Vous avez probablement vu mon message trop tard
Vous trouverez les explications dans la Foire aux questions
Cliquer ici
Accessible aussi par l'Onglet Accueil
Foire aux questions
Foire aux questions des membres
Bonne soirée
Amicalement Graffit
-
Merci beaucoup pour les indications, Graffit.
Bonne soirée.
Augusta
Bonne soirée.
Augusta
-
- Super VIP
Augusta bonjourAugusta a écrit : Il était également mentionné que le contrat de mariage de Sophie Victoire et Jean Duchemin a été rédigé chez maître Levavasseur de Cambrai "dans le courant de janvier de l'année dernier" (je viens de remarquer cette mention!), donc en janvier 1789.
Voila qui réduit la plage de recherche.Je ne manquerai pas de voir cela a ma prochaine visite aux archives
Cordialement
Jean HERENT
Jean HERENT
-
Bonjour Jean-Louis,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et pour votre gentillesse de vouloir m'aider à dénicher ce contrat.
Cette famille Godart(d) avait la bougeotte et m'occupe depuis des années. Jean Baptiste Godart(d) était Procureur du Roi à Saint-Quentin (Aisne), notaire royal à Saint-Quentin, Roisel et Péronne.
Deux de ses sept enfants, connus par moi, se sont installés à Sancourt après 1785. A part mon ancêtre en ligne direct, qui, lui, a migré vers la Belgique, je perds toute trace d'eux.
J'ai retrouvé Jean-Baptiste Godart(d) avec mention de deux enfants, qui m'étaient inconnus dont Sophie Victoire, grâce au contrat de mariage de Caroline Opportune en 1790 à Paris.
Il demeurait à ce moment Rue Saint-Denis n° 334, paroisse Saint-Opportune.
Il est dcd à Paris en 1795. Hélas, les archives de Paris ont été détruits par une incendie. Seul des fiches subsistent parmi les quelles il y a la sienne.
C'est pour cela que je fonds mon espoir à en apprendre davantage sur le contrat de mariage de Sophie Victoire car celui de Caroline Opportune m'en a appris déjà beaucoup!
Encore un grand merci!
Cordialement
Augusta
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et pour votre gentillesse de vouloir m'aider à dénicher ce contrat.
Cette famille Godart(d) avait la bougeotte et m'occupe depuis des années. Jean Baptiste Godart(d) était Procureur du Roi à Saint-Quentin (Aisne), notaire royal à Saint-Quentin, Roisel et Péronne.
Deux de ses sept enfants, connus par moi, se sont installés à Sancourt après 1785. A part mon ancêtre en ligne direct, qui, lui, a migré vers la Belgique, je perds toute trace d'eux.
J'ai retrouvé Jean-Baptiste Godart(d) avec mention de deux enfants, qui m'étaient inconnus dont Sophie Victoire, grâce au contrat de mariage de Caroline Opportune en 1790 à Paris.
Il demeurait à ce moment Rue Saint-Denis n° 334, paroisse Saint-Opportune.
Il est dcd à Paris en 1795. Hélas, les archives de Paris ont été détruits par une incendie. Seul des fiches subsistent parmi les quelles il y a la sienne.
C'est pour cela que je fonds mon espoir à en apprendre davantage sur le contrat de mariage de Sophie Victoire car celui de Caroline Opportune m'en a appris déjà beaucoup!
Encore un grand merci!
Cordialement
Augusta