image acte svp aide traduction du latin merci

fhoussin

image acte svp aide traduction du latin merci

Messagepar fhoussin » 22 sept. 2007 17:01

Bonjour,
Pourriez vous s'il vous plait m'aider à traduire cette acte...Je n y connait rien en Latin. Le nom de ce que je pense être les témoins sont dans mon arbre...
Merci beaucoup

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... 4tcx6w.gif

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 23 sept. 2007 09:20

Bonjour

Je n'ai pas tout compris et je ne suis pas sûr des patronymes mais ce qui est à peu près fiable :
* l'abbréviation "suscept" (3ème ligne) précède les noms des parrains et marraines : Isidore CAUELIER? et Marie Jeanne BAUET?
* il s'agit du baptême de l'enfant illégitime, la mère est Marie Catherine ARMÉ? et a eu cet enfant dans des rapports ("des vagabondages") extraconjugaux

Pour le reste c'est pure conjecture. Le prénom de l'enfant serait Joë ("joes") et le père serait un certain Michel X ("micaelis ...")

A faire valider !

Cordialement

Pierre

fhoussin

Messagepar fhoussin » 23 sept. 2007 10:28

Un grand Merci alors peut être que le père serait un des membres de la famille desmazieres-bauet (boet)
(michel desmazieres ou michel boet ?)
Un mystère que le temps n'ellucidera jamais....
Je vous remercie beaucoup pour votre aide
SI je peux faire quelque choses pour vous n hésitez pas je me rends réguliérement aux archives de Frelinghien, houplines, verlinghem, et prochainement deulemont...

Raphaël
Genea-Staff

Messagepar Raphaël » 23 sept. 2007 11:38

Bonjour
pdebreu a écrit :Bonjour
Je n'ai pas tout compris et je ne suis pas sûr des patronymes mais ce qui est à peu près fiable :
* l'abbréviation "suscept" (3ème ligne) précède les noms des parrains et marraines : Isidore CAUELIER? et Marie Jeanne BAUET?
* il s'agit du baptême de l'enfant illégitime, la mère est Marie Catherine ARMÉ? et a eu cet enfant dans des rapports ("des vagabondages") extraconjugaux
Pour le reste c'est pure conjecture. Le prénom de l'enfant serait Joë ("joes") et le père serait un certain Michel X ("micaelis ...")
A faire valider !
Pour les patronymes, c'est ça sauf pour le parrain qui est Isidore CUVELIER.
L'enfant est prénommé Jean Baptiste, mais le nom n'est pas précisé.
Amicalement
Raphaël

fhoussin

Messagepar fhoussin » 24 sept. 2007 09:22

merci beaucoup, cuvelier est effectivement un patronyme trés présent dans la région de armentières et houplines.
comme je le disais precedemment si je peux vous aider sur les communes aux alentours de Frelinghien n'hésitez pas
à bientôt
Fabienne