Ourscamp-WAGNER, 1914 , recherche WAGNER Christophe

Markus3
VIP

Ourscamp-WAGNER, 1914 , recherche WAGNER Christophe

Messagepar Markus3 » 09 mars 2016 07:23

Ourscamp-WAGNER, 1914 , recherche WAGNER Christophe sur Ourscamp 1914
/// (arrondissement Compiègne) /// ==== sujet #23534 posté à l'origine sur l'ancien forum "Picardia" (fermé le 11 mai 2015)
alphie puis awagner ?? Messages : 3, Inscrit : 08.02.2011 20:35, Membre n° 1381
* posté 08.02.2011, 21:17 *** | Message #1 |

Bonjour

Comme nouveau sur un forum il est de coutume de se présenter ce que je voudrais faire en même temps que de lancer une première recherche sur mon grand père.

pour ma personne Alphonse WAGNER, 51, marié père de 2 jeunes adultes, j'habite avec ma famille au Grand Duché de Luxembourg. Généalogiste amateur depuis 2001 à travers ma femme BRILLON Céline qui a ses racines au Nord pas de Calais sur Mericourt et alentours.

Vous me retrouvez sur de nombreux forums et de listes éclaires , aussi bien Francaises,Belges, Néerlandais, Allemandes que pour le Grand Duché de Luxembourg.

Je pratique également l'entre aide en transcriptions et recherche avec des prises de contactes dans les différents pays. De part mes connaissances de langues en Allemand,Francais,Anglais, Luxembourgeois ,Néerlandais de base petit car le Luxembourg se présente confronter à toutes les langues sur un espace assez réduits ce qui permets d'avoir des contactes très chaleureux et de trouver des perosnnes capables d'aider en cas de besoins.

Mes recherches me conduisent à ma grande surprise à Ourscamp en 1914 sur mon grand père dans sa jeunesse inconnue par la famille et moi même aussi, car il est mort en 1976 , je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir parler avec li de sa vie.

Ma famille restante ne connait rien non plus sur sa jeunesse donc, imaginer bien ma surpirse en parcourant la carte du registre communale contenant en premier son départ de Ourscamp vers ettelbruck ,jour de son arrivée le 09 novembre 1914.

je suppose que la geurre l'a ramené auprès de sa famille. Christophe WAGNER né en 1898 à Wahl(L) se trouve donc à l'age de 16a as à Ourscamp, mais où dans quelles usines?

Dans l'espoir de trouver des réponses à cette question , je vous prie de bein voulir essayer de m'aider à éclaisir cette égnimes de famille

merci à vous

cordialement
Alphonse Wagner

dominiquem puis dmbailly ?? Messages : 1 587, Inscrit : 09.08.2007 23:09, Lieu : Val d'Oise, Membre n° 175
* posté 09.02.2011, 15:45 *** | Message #2 |

Bonjour Alphonse,

Bienvenue sur ce forum.
En regardant les recensements en ligne sur le site des AD60, dans celui de 1911---}page23
L’on trouve la famille WAGNER :
1) WAGNER (veuve ) Catherine °1865 à Wahl Luxembourg, chef de famille,tisseuse pour Mr.Moritz
2) WAGNER Nicolas °1888 à Oberpallen Luxembourf,fils,bobineur pour Mr.Moritz,
3) WAGNER Marie °1891 à Wahl Luxembourg,fille,bobineuse pour Mr.Moritz,
4) WAGNER Catherine °1893 à Wahl Luxembourg,fille bobineuse pour Mr.Moritz,
5) WAGNER Anne °1896 à Wahl Luxembourg,fille bobineuse pour Mr.Moritz,
6) WAGNER Christophe °1898 à Wahl,Luxembourg,fille,
7) WAGNER Alphonse °1902 à Wahl,Luxembourg fille,
8) WAGNER Philippe,°1904 à Wahl,Luxembourg,fils.

Il semble que le père est + tôt à Wahl peut-être ?
Mr Moritz était probablement un des responsables de la filature d’Ourscamp.
Vous pouvez peut-être continuer sur les recensements voir si votre famille a déménagé ou non, à cause de la guerre.
Suivre ce lien pour la filature : http://www.oise.fr/fileadmin/template/p ... emples.pdf

Voici aussi le lien pour les AD 60 en ligne :
http://www.oise.fr/culture-et-vie-local ... tat-civil/
Il suffit de vous enregistrer et dans la barre orange à droite vous avez les recensements, l'état-civil etc.
Bonne continuation.
* posté 09.02.2011, 15:57 *** | Message #3 |

En regardant les recensements en ligne sur le site des AD60, dans celui de 1911---}page23
L’on trouve la famille WAGNER : ... Il semble que le père est + tôt à Wahl peut-être ? Mr Moritz était probablement un des responsables de la filature d’Ourscamp.

Bonjour Dominique

Je reste perplexe et bouche ouverte sur ce que je lis, personne ne connais cette etappe de ma famille les membres cités par vous sont exactes le père Pierre Wagner est mort le 23 .02. 1908 à Brattert (L)

je me demande comment ils sont venus en France par quelles moyens par qui et à quelle date si en 1911 il y sont déjà. ce Monsiuer Moritz joue quelle ròle dans tous cela? recruteur ? comment il a su convaincre cette famille à rejoindre la France

Avez vous d'autres infos pour moi sur ma famille ou en général sur ce mouvements de Luxembourgeois , j'ai trouvé plusieurs fichiers pdf sur internet, je suis conscient que beaucoup de gens sont partis vers la France mais je commence juste à découvrir une monde parrallel à mes connaissances

merci de ces infos, croyez moi depuis que je viens de lancer ce pavé dans la amrre , un flot d'inofs me proveinnet de partout , avec à nouveau beaucoup de questions

je ne demande qu'à découvrir ce passé, nous avons au LUxembourg un centre de migration que je vais contactez aussi pour voir si eux sont au courant de ces années Ourscamp

cordialement et merci de m'aider encore

je pourrais me deplacer en cas de besoin auc archives mais il me faudrat un guide alors

amicalement de Differdange
Alphonse
bcrepel ?? Messages : 134, Inscrit : 11.05.2007 18:25, Membre n° 2
* posté 09.02.2011, 18:12 *** | Message #4 |

bonsoir,
ce Monsiuer Moritz joue quelle ròle dans tous cela? recruteur ? comment il a su convaincre cette famille à rejoindre la France

Vu son nom, il est peut être lui même luxembourgeois.

Bonne soirée, bonnes recherches,

Markus3
VIP

Re: Ourscamp-WAGNER, 1914 , recherche WAGNER Christophe

Messagepar Markus3 » 09 mars 2016 11:17

______ Suite des messages récupérés _______
dominiquem puis dmbailly ?? Messages : 1 587, Inscrit : 09.08.2007 23:09, Lieu : Val d'Oise, Membre n° 175
* posté 10.02.2011, 00:11 *** | Message #5 |

personne ne connais cette etappe de ma famille ... je me demande comment ils sont venus en France ... ce Monsiuer Moritz joue quelle ròle dans tous cela?...
je pourrais me deplacer en cas de besoin auc archives mais il me faudrat un guide alors ...

Bonsoir ou bonjour Alphonse,

Votre famille est probablement venue en France par le train, travail dans la filature d'Ourscamp.
Alphonse, si vous avez regardé les recensements déjà en 1906 il y a des Luxembourgeois qui sont arrivés à Ourscamps .
Page 27 en 1906, WAGENER Jacques (probable WAGNER),né en 1866 à Folschette Luxembourg est là,il est dit chef de son métier : graisseur ( les machines de la filuture), il travaille pour Moritz et Compagnie, Il habite route de Carlepont à Ourscamps. Un lien peut-être avec votre famille ?
Page 22 WAGENER Barbe °1868 à Folschette tisseuse.
Page 19 une autre famille WAGENER. Page 18 une épouse WAGENER.
Cette année là de recensements, une grande partie de la commune travaille pour Moritz et Cie, (peut-être Luxembourgeoise comme le suppose Bertrand).
Il y a aussi des Belges, des Allemands, des Suisses et diverses familles venant de différents départements.

Recensements de 1901 page 29 est cité habitant dans le bâtiment dans le parc, une famille WAGENER, étranger, 40ans, chef de famille et graisseur, Jeanne sa fille de 16ans, Anna sa fille de 13ans, Joséphine sa fille de 2ans, famille travaillant pour Moritz et Cie.
Page 24 une autre famille, habitant avenue du jeu d’arc,WAGENER Pierre 36ans, étranger,chef,tisseur,sa femme GARIANS Catherine 34ans, et leurs 4enfants.
Page 23 une autre famille WAGENER J.Pierre,72ans, étranger,chef,balayeur, sa femme Marie FEYREISEN,étangère,67ans, leur fils manouvrier,27ans, habitant aussi avenue du jeu d’arc.
Un lien avec votre famille ?il vous faut aussi voir les actes en ligne,possible jusque au moins 1904, après il vous faut vous déplacer aux Archives Départementales de Beauvais ou j'en suis sûre vous serez bien accueilli et l'on vous guidera dans vos recherches.
Si vous faites votre généalogie il vous voir avant,les tables décennales en ligne dans la période entre au moins 1868 et 1904.

La filature fut reprise par la société d’actionnaires Moritz et Compagnie de 1898 à 1923,cité dans le lien donné plus haut.
Le bombardement des villes de l'Oise :
Durant la guerre de position (septembre 1914 - mars 1917), la menace du bombardement touche les communes de l'Oise proches du front, tant du côté français par les Allemands (Ribécourt, Tracy-le-Val) que du côté Allemands par les Français (Bailly, Chiry-Ourscamp, Dreslincourt). Ainsi, les bombardements par l'artillerie allemande détruiront les églises de Ribécourt de Tracy-le-Val, tandis que ceux de l'artillerie française détruiront la tour Mennechet à Chiry, incendieront la filature d'Ourscamp. (Source : patrimoinedelagrandeguerre)

Voilà pourquoi votre grand-père et partie de sa famille ont peut-être regagné le Luxembourg en 1914.

Cordiales salutations et un bonjour à votre 'petit pays' que j'ai visité mon mari ayant une généalogie là-bas, il faut s'y promener pour voir la beauté de ses hauts lieux historiques !
alphie puis awagner ?? Messages : 3, Inscrit : 08.02.2011 20:35, Membre n° 1381
* posté 10.02.2011, 09:14 *** | Message #6 |

... voir les actes en ligne,possible jusque au moins 1904, après il vous faut vous déplacer aux Archives Départementales de Beauvais ou j'en suis sûre vous serez bien accueilli et l'on vous guidera dans vos recherches.
... Durant la guerre de position (septembre 1914 - mars 1917), la menace du bombardement touche les communes de l'Oise proches du front ... incendieront la filature d'Ourscamp. ... Voilà pourquoi votre grand-père et partie de sa famille ont peut-être regagné le Luxembourg en 1914.

Bonjour

merci de vos réponses,

entre temps j'ai eu contact avec le centre de migration à Dudelange au Luxembourg qui me fera parvenir une copie de documents en leur possession sur les Luxembourgeois à Ourscamp

Le mystérieux M.Moritz , luxembourgeois, directeur et propriétaire de cette fabrique d' Ourscamp à recruté au Luxembourg des ouvriers pour sa compagnie

Il était producteur et marchand important en velours et suite au décés de mon arrière grand père en 1908 la famille à certainement du partir pour subvenir à leurs besoins primaire de nourriture et boissons..

Le centre de migration s'intéresse à tous ces histoires de luxembourgeois dans le monde , un peu comme moi même qui essaye de receuillir les luxembourgeois partient pour refaire leur vie ailleurs-

En 1906 ma famille n'est pas encore présente en Picardie, est il toutefois possible de relever ceci dans les registres de la commune, à quelle moment il seraient venus s'installer à Ourscamp et qui en 1914 est rentrée vraiment au pays , mon grand père est déclarer à Ettelbruck le 9 novembre 1914 à Ettelbruck, je suppose qu'il n'est pas rentrée tout seul et je pourrais m'imaginé que des membres de famille sont rentrés. avec lui

Je pense que dans les 3 semaines à venir je ferais un tour sur Ourscamp pour me prendre des infos en réelle

amicalement
Alphonse

ps pour ceux que cela intéresse si vous avez des ancêtres luxembourgeois il vous est possible d'acquérir la nationalité luxembourgeoise en complément de celle que vous avez

pour votre carnet d'adresse: le 11 septembre 2011 aura lieu la 6 journée nationale luxembourgeoise de généalogie familiale à Leudelange(L) dans le nouveau centre culturelle ''an der Eech'' en face de l'église, vous êtes les bienvenus, j'y serais aussi avec un stand sur mes recherches personnelles et sur mon projet http://www.genealux.lu

Markus3
VIP

Re: Ourscamp-WAGNER, 1914 , recherche WAGNER Christophe

Messagepar Markus3 » 09 mars 2016 12:08

Bonjour à tous,
______ Fin des messages récupérés _______
Ce "fil" (ou sujet) avait été "lu" (consulté ou simplement affiché) 2182 fois à la date du 7 mai 2015 sur l'ancien forum Picardia.

Amicalement,
Marc ROUSSEL