à la mémoire de nos " Grands-mères "

SOULAT
VIP

à la mémoire de nos " Grands-mères "

Messagepar SOULAT » 05 mars 2016 12:32

à tous Bonjours :D

en mémoire de nos Grand-Mères
(fête ..tous les jours ...mais depuis 1987 en mars et pour 2016..demain...)

je vous propose si vous êtes d'accord ...dans parler ensemble

.. pour les jeunes attention celles de plus de 100 ans seulement..
vous pouvez joindre ..

..des photos, actes, les lieux, les époux, des anecdotes ..elles seront les bienvenues et ce pour l'Histoire de leurs Mémoires
alors...je débute

J'ai, aimé, adoré ma Grand-mère maternelle pour son sourire , sa gentillesse son écoute...( ainsi que mon grand-père fête des le 2/10/2016 )..
elle se nommait

.. Julia Marie Joseph ROCHE..
née à Lillers au Rieux le 5 septembre 1905 et décédée le 9 mai 1989 à Lillers
fille de Guislain Pierre Joseph ROCHE et de Aimée Louise COLIN

le 5 janvier 1924..elle se marie à Lillers avec

Marcel, Édouard KIEKEN, employé des chemin de fer
né le 6 mai 1900 à Arques et décédé à l'age de 102 ans...le 12 juin 2002
fils de Édouard Joseph KIEKEN et de Marie Célina FARDOUX

mes grand-parents auront 5 enfants dont ma mère Simone..

Bien à vous
Laurent

je vous passe le...relais ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

raphaelle
Super VIP

Re: à la mémoire de nos " Grands-mères "

Messagepar raphaelle » 05 mars 2016 13:26

Bonjour Laurent
Merci à vous, je prend le relais de cette formidable idée

Ma grand mère paternelle
Marie Joseph MARLIERE née le 23.02.1886 à Eswars (59)
décédée le 25.03.1960 à Cambrai (59)
fille de Charles MARLIERE et de Stéphanie POTIEZ

mariée le 01.02.1906 à Eswars
à Ildephonse LEFEBVRE, Bourrelier, né le 27.05.1880 à Eswars (59)
décédé le 06.01.1965 à Cambrai (59)
fils de Marie Marthe LEFEBVRE

Ils auront 3 enfants, Lucien mon papa et deux filles Marthe et Lucienne

Une anecdote, mes grands parents possédaient une ferme à Eswars, ça m'a toujours étonné, comment un enfant sans papa a pu s'acheter une ferme.
Il y a quelques années j'ai trouvé la réponse, mon grand père avait une demie-soeur, Marie TALFER fille de Benoit et Marie Marthe LEFEBVRE.
Quand Marie TALFER et son mari Emile MARLIERE ont été tués sur la route à Ervillers ( 62) dans un bombardement, c'est mon grand père et ma grand mère qui ont hérité de cette ferme.

En photo : mes grands parents le jour de leur mariage, Marie ma grand mère a 20 ans et c'est la seule photo d'elle que je possède

Image

Bonne journée à toutes et tous et bon week-end
Amicalement

Et je passe le relais
Modifié en dernier par raphaelle le 06 mars 2016 08:47, modifié 2 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 05 mars 2016 13:58

SOULAT a écrit :à tous Bonjours :D

.. pour les jeunes attention celles de plus de 100 ans seulement..

Je suis encore jeune (enfin c'est mon avis), mais je peux parler de mes grands-mères puisqu'elles auraient + de 100 ans.

J'ai à peine connu ma grand-mere paternele Célina QUEVA , j'avais 6 ans quand elle est décédée, et vivaient en maison de retraite, qu'on appelait Hospice (dans un dortoir avec une quinzaine de "vieilles"). Elle avait 80 ans quand je suis née, elle aurait pu être mon arrière-grand mere, voir même aagm. Elle était née en 1895. Nos copines/amis de l'ecole avait du mal à nous croire quand on disait que notre gm était née au siécle dernier!!
Née à Bille-berclau en 1895, elle a rencontré tardivement mon grand-père de Fournes en weppes Désiré DUBREUCQ, ou elle s'est installée avec lui. Mon père est né en 1936 (elle avait 41 ans).
J'ajoute une photo de groupe de l'hospice, peut etre certain d'entre vous reconnaitrons des "copines de ma grand-mere".
Hospice de Mouvaux vers 1978/1982.

Mon autre grand-mère Berthe VANNESTE était à peine plus jeune, née en 1905, mais a vécu jusqu'à 98 ans, et j'ai donc beaucoup plus de souvenir. Elle est resté autonome longtemps, nous allons la voir chez elle (+agréable qu'une maison de retraite). D'origine Belge, née à Roncq en 1905, mariée en 1928 à Bondues avec mon gp: René Vanhoutte. Elle a pas mal bougé avec mon grand-père, étant journaliers. Puis ils se sont fixé à Wasquehal, ils habitaient une ferme rue Philippe Lebon. A la retraite, ils sont parti vivre à Mouvaux ou leurs 2 filles étaient commerçantes.

Bonne journée et bonne fête aux grand-mère.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

SOULAT
VIP

Messagepar SOULAT » 06 mars 2016 08:20

et oui..c'est aujourd'hui ta ..

Joyeuse et Heureuse fête " mamie "

avec une pensée pour toute celles qui nous ont quittées

" ..Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.."

† LECOUTRE MARIE

Messagepar † LECOUTRE MARIE » 06 mars 2016 11:22

Bonjour a tous......pour moi j'ai eu deux adorables grand-mères....
ma grand-mère paternelle " Billet Marie Joseph née a Tourcoing le 9/03/1879 " elle se maria avec Lecoutre Henri et eurent ....13 enfants dont Arthur mon papa......
puis ma grand-mère maternelle " Renoir Stéphanie née a Roubaix le 5/07/1902 elle se maria avec Favorel Charles et eurent deux filles Renée ( ma maman) et Giséle hélas dcd a un mois .....ce fut des grand-mères formidables avec tout leur petits enfants nous gardons d'elles de très bons souvenirs !!!!!bisous volants aujourd'hui !!!!!!!

liersmf

Messagepar liersmf » 06 mars 2016 13:20

NOEL 61 _CP.jpg
Famill_TISSOT3-01-1926.jpg
LIERS_Vangehuchten_1935_.jpg
C 'est une superbe idée , Laurent
que de mettre nos anciens à l' honneur en ce jour de '' fête '' , pour elles aussi

je n' ai connu mes grands-mères que ' verbalement ' et assez tardivement .Lorsque nous étions enfants , juste après la guerre , mes parents souhaitaient sans doute nous épargner en quelque sorte et ne nous parlaient pas souvent du passé . J' ai vu des photos de ma grand mère maternelle , mais aucune de ma grand - mère paternelle décédée alors que j' avais 3 mois .
Il y a 3 ans, j'ai commencé l' arbre généalogique familial complet sur au moins 6 branches
et en recontactant des cousins perdus de vue depuis ... très longtemps , j'ai eu le bonheur d' obtenir deux photos de cette grand mère Hortense , inconnue .
Depuis mon livre familial de 212 pages est terminé , agrémenté de planches généalogiques , d' actes et aussi de nombreux sourires . Toute la famille l' a reçu et le conserve précieusement.
Aujourd'hui je vous présente mes 2 grands mères :
* Blanche FOLIN, reconnue HINEUX , épouse TISSOT
née le 3 mars 1883 au Caule Ste Beuve 76 et décédée brutalement le 25 juin 1935 à Billy-Montigny 62

* Hortense , Sidonie VANGEHUCHTEN , née le 13 février 1879 à Lille et décédée le 1er avril 1947 à Wingles 62

Je mets aussi à l' honneur Francine TISSOT , épouse LIERS née le 28 juin 1916 à ROUEN - décédée à 90 ans , le 28 août 2006 à Lomme
C ' était ma mère , qui fut une institutrice de CP très appréciée (de 1937 à 1972 )
Toute sa carrière à l' école primaire de Wingles et toujours la même classe de CP
et une grand-mère , aimante et attentive pour ses 5 petits enfants.

Une belle journée à tous avec le soleil du sud ... !
Modifié en dernier par liersmf le 06 mars 2016 14:15, modifié 1 fois.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 06 mars 2016 13:42

Bonjour à toutes et tous
Hier, je vous ai parlé de ma grand mère paternelle Marie Joseph MARLIERE
Aujourd'hui je vous parle de ma grand mère maternelle

Ma Grand mère maternelle
Berthe Eugénie MAILLIEZ, tisseuse, née le 15.11.1894 à Cambrai (59)
décédée le 15.09.1984 à Cambrai
fille de Pierre Joseph et de Angélique Philomène FRANCOIS

mariée le 16.07.1919 à Cambrai
avec Gaston Théodore DAVENNE, Soldat, né le 31.10.1895 à Rumilly (59)
décédé le 01.08.1959 à Cambrai
fils de Aristide Lucien et Eugénie DUEZ

9 enfants sont nés: Georges Pierre, Anna, Edmond, Yvette, François décédé très jeune, Alice, Georgette, François et Francine
La photo qui accompagne mes grands parents assis, des enfants présents sur la photo, ne reste que ma Maman qui va sur ses 96 ans en haut à droite et Georgette, la fille qui ne fixe pas l'objectif.
Et entourés aussi de 4 petits enfants, la petite fille en jupe blanche courte, ma soeur de Houdain
Bel après midi de Dimanche nuageux sur Valenciennes
Amicalement

Image
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 06 mars 2016 14:19

Tout pareil que Vieaiepie :-)

Bonne fête à nos grand-mères.
webmestresse à votre service

SOULAT
VIP

Messagepar SOULAT » 06 mars 2016 16:51

à tous..
merci pour vos témoignage de mémoire
:D

le cliché
de mémoire.du jour..

jamie

Messagepar jamie » 06 mars 2016 16:55

Bonjour à tous et bonne journée,
Ma grand-mère Marie Henriette DEMISSY est née le 12/11/1882 à Sauville ( Ardennes 08 ). Elle état la deuxième d'une fratrie de 4 enfants.
Elle était la fille de Jean Baptiste Ernest DEMISSY et de LONGIS Amélie.
Comme beaucoup de femmes de l'époque, le chemin de fer de Vendresse l'amena à Paris où elle fit la connaissant de mon grand-père Léon LEMAIRE, ils se marièrent en 1908 et eurent 2 filles, Marguerite née le 17/12/1906 et ma mère Carmen, née le 17/12/1913.
Marguerite eu 1 fils et Carmen 3 filles et un fils ( moi ).
Ma brave grand-mère perdit son mari le 25/12/1927 des suites de la guerre de 1914 d'où il était revenu en 1917 pensionné à 50 % après avoir été " gazé " sur la ligne de front à Verdun.
Ma grand-mère s'occupa de ses 3 derniers petits-enfants jusqu'à sa mort le 10/12/1960 avec l'obsession de nous abandonner alors que nous n'étions encore que des enfants de 14, et 11 ans, ma mère prit le relais et seule de la continuité et dans l'adversité jusqu'à sa mort en 1964.
A partir de cette époque, nous avons dû accepter de continuer sans personne à nos côtés, aujourd'hui encore, l'image de ma grand-mère est toujours présente avec ses paroles pleines de douceurs, prononcées envers nous et pour nous, empreintes de simplicité et de sacrifices qui n'auront pas été vains puisqu'ils m'ont fait homme fier et droit, empreint de compréhension envers les autres.
Bonne journée encore et merci de me donner l'occasion de parler de ma grand-mère et moi.
JM Lemaire