Techniques de photos de documents ???

mfranq

Techniques de photos de documents ???

Messagepar mfranq » 23 févr. 2016 13:43

Bonjour,
Comment procéder pour faire de bonnes photo de documents ?.
Bien souvent, quand je fais des photos (sans flash) de pages sur un registre, on voit des formes arrondies à cause de la reliure (On aurait bien envie d'écraser le registre pour que les pages soit bien à plat, mais bon...) ainsi que la photo qui a plus la forme d'un trapèze plutôt qu'un rectangle

Je recherche donc la bonne technique pour faire ressortir un document (comme si je l'avais passé dans mon scanner A4) c'est à dire, bien droit, bien plat et sans déformation.
Mon APN est un petit Nikon Coolpix L28

Sinon, un scanner portatif du genre "IRIScan Book" serait-il autorisé ?
(Bien que ce scanner ne va pas toujours bien au bord de la page :( )
A propos de ce scanner, j'ai vu un test sur le site de Korben ou le résultat est plutôt décevant...

Dans l'attente de vos trucs et astuces, bonne fin de journée.
Cordialement - Michel Franquenk

† graffit
Super VIP

Re: Techniques de photos de documents ???

Messagepar † graffit » 23 févr. 2016 14:13

Bonjour :)
mfranq a écrit :on voit des formes arrondies à cause de la reliure ainsi que la photo qui a plus la forme d'un trapèze plutôt qu'un rectangle
Pour atténuer les formes arrondies,il faut avoir le secours de 2 mains suppléméntaires ;)
Pour éviter le trapèze,il faut utiliser un pied vous permettant de placer l'appareil horizontalement au-dessus du registre.

J'ai fait de bonnes photos dans ces conditions mais dans des mairies où l'installation d'un pied ne dérangeait pas.
Si personne ne peut tenir le registre l'avantage du pied couplé au retardateur libère les mains pour aplanir un peu le document

Si vous ne pouvez fixer votre appareil sur un pied,il faut le positionner le plus horizontalement possible au-dessus du registre et utiliser éventuellement des poids quand c'est possible pour aplanir

=;
Amicalement Graffit :D

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 23 févr. 2016 14:42

Bonjour,
mfranq a écrit :la photo qui a plus la forme d'un trapèze plutôt qu'un rectangle
Beaucoup de logiciels de traitement d'images permettent de redresser la situation !
On définit les quatre coins du trapèze, et il est transformé en rectangle.
Cherchez une fonction appelée "corriger le biais", ou quelque chose de semblable.
C'est fait pour corriger la forme des monuments photographiés au grand angle, et même pour redresser la tour de Pise, mais cela convient parfaitement aux documents plats.
Les applications "scanners" des tablettes et des smartphones ont aussi cette fonction.

Pour aplatir les documents au moment de la prise de vue, vous pouvez utiliser des règles lourdes ou des pinces à linge (il y en a des blanches, pas trop visibles).

Cordialement,
Annie-Françoise

mfranq

Messagepar mfranq » 23 févr. 2016 16:18

Merci de vos réponses.
Pour le pied, je n'en ai pas.
Pour les programmes de retouches, j'ai Paint-Net et PhotoFiltre.
Je préfère éviter les logiciels type "usine à gaz" pour ne pas me prendre la tête avec

Pour ce qui est du trapèze, je crois que j'ai trouvé des fonctions intéressantes dans PhotoFiltre.
Je vais tester ça :)
Cordialement - Michel Franquenk