Question du jour

vieaiepie
Administrateur

Question du jour

Messagepar vieaiepie » 21 févr. 2016 18:29

Bonjour,

Je viens recevoir une demande par mail, la voici.

Code : Tout sélectionner

je recherche la date de décès de mon ex-mari pour percevoir ma retraite 
Certaines personnes ne comprennent pas ce qu'est la généalogie.

:)
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

tiobiloute
Super VIP

Re: Question du jour

Messagepar tiobiloute » 21 févr. 2016 18:43

Marie bonsoir

Une veuve qui ne connait pas la date de décès de son mari :!: :!: .Celui ci a du " disparaitre" de la vie de cette personne il y a bien longtemps
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

leonrobin

Messagepar leonrobin » 21 févr. 2016 18:59

Soyons charitables et répondons lui de demander une copie intégrale de l'acte de naissance de son ex-mari à la mairie de son lieu de naissance (qu'elle trouvera sur son livret de famille). Les mentions marginales lui donneront l'information désirée.

Evidemment, elle aurait pu obtenir ce genre d'indication au service d'état-civil de son lieu de résidence, mais j'ai pu constater - par observation personnelle- que les préposés de ces lieux ne semblent pas toujours informés des règles de base, ou pas désireux de les expliquer.

C'est mon jour d'indulgence dira-t-on, mais nombre de personnes ignorent tout de ce qui nous semble évident ou élémentaire, et se trouvent fort démunies face à des administrations qui demandent, mais n'expliquent pas toujours ces choses.
Léon Robin

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 21 févr. 2016 19:07

tiobiloute a écrit :Marie bonsoir

Une veuve qui ne connait pas la date de décès de son mari :!: :!: .Celui ci a du " disparaitre" de la vie de cette personne il y a bien longtemps
il s'agit de son ex-mari.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 22 févr. 2016 09:03

Bonjour :)
vieaiepie a écrit : Certaines personnes ne comprennent pas ce qu'est la généalogie.
Il faut lui conseiller d'acheter "Mon petit livret de généalogie" cela l'aidera à comprendre :lol:
leonrobin a écrit :répondons lui de demander une copie intégrale de l'acte de naissance de son ex-mari à la mairie de son lieu de naissance
La mairie lui refusera certainement!
Elle n'est plus l'épouse.

Code : Tout sélectionner

Copie intégrale

Vous pouvez obtenir la copie intégrale d'un acte de naissance ou un extrait avec filiation si vous êtes :

la personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure), son représentant légal, son époux ou son épouse,
    un ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent),
    un descendant de la personne concernée (enfant, petits-enfant),
    ou un professionnel autorisé par la loi (avocat pour le compte d'un client par exemple).

À noter :

toute personne peut demander un acte dont la dernière mise à jour remonte à 75 ans (ou 25 ans à compter de la date de décès de la personne concernée par l'acte). On parle dans ce cas d'archive publique.
Source Cliquer ici

=;
Amicalement Graffit :D

Image