Bonjour à tous et à toutes
Je regrette vraiment de n'avoir pas fait de latin à l'école.
Pourrait-on m'aider à traduire lacte en latin du mariage GENSER / HESS du 10 novembre 1762 à Schwerdorff . Jai bien essayé mais c'est difficile. Je m'intéresse principalement à l'époux Jean GENSER, ses parents, sa naissance, son métier, son lieu de résidence ...
Un grand merci pour toute aide
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... a39m4a.jpg
Cordialement
Sib
Acte de mariage en latin : traduction
-
- VIP
Re: Acte de mariage en latin : traduction
Bonjour,
Pour faire rapide avant de partir:
x23/11/1762 entre Jean GENSER, fils de + Jean et Anne PLIEN, de Schavendorff, et Marguerite HESS, fille de Pierre et Anne MATHYS, de Outzveiller
Témoins: Nicolas GENSER, Jean HESSE, Jean MATHYS, Jean HESS
François
Pour faire rapide avant de partir:
x23/11/1762 entre Jean GENSER, fils de + Jean et Anne PLIEN, de Schavendorff, et Marguerite HESS, fille de Pierre et Anne MATHYS, de Outzveiller
Témoins: Nicolas GENSER, Jean HESSE, Jean MATHYS, Jean HESS
François
-
-
- VIP
Bonjour Sib,
Le père du mariant est décédé (defunct), la mère, je n'en suis pas sûr.
Le témoin Nicolas GENSER est dit de Schwerdorff.
Je ne peux guère vous en dire plus, mon niveau en latin est très faible, le déchiffrage que je fais s'améliore petit à petit à force d'essayer de traduire les actes.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait d'autres infos dans cet acte sur ces personnes .
Mais je pense qu'un latiniste averti vous viendra en aide.
Bon courage dans vos recherches.
Bien à vous
François
Le père du mariant est décédé (defunct), la mère, je n'en suis pas sûr.
Le témoin Nicolas GENSER est dit de Schwerdorff.
Je ne peux guère vous en dire plus, mon niveau en latin est très faible, le déchiffrage que je fais s'améliore petit à petit à force d'essayer de traduire les actes.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait d'autres infos dans cet acte sur ces personnes .
Mais je pense qu'un latiniste averti vous viendra en aide.
Bon courage dans vos recherches.
Bien à vous
François
-
- VIP
Bonsoir Sib et François
Je ne suis pas un latiniste averti mais si je fais appel à mes souvenirs :
1) lignes 4 à 6 : si on reclasse les mots dans l'ordre du français cela donne "Joannes Genser filius legitimus defuncti Joannes Genser et Anna Plien conjugum" = Jean Genser fils légitime de feu Jean Genser et Anna Plien son épouse. Comme il est noté defuncti et non defunctorum on a affaire à un adjectif au singulier : seul le père semble décédé
2) le mot "adolescentes" (ligne 4) me parait signifier que l'époux est célibataire (à confirmer)
3) lignes 16 et 17 : le témoin Nicolas Genser est dit "ex Schwerdorff" = de Schwerdorff. Jean Hesse est pour sa part de Outzveiller, Jean Mathys de Emmerstorff et Jean Hess de Outzveiller
4) Les seules autres choses que j'ai notées sont des formules de considérations : "honesti adolescentes" pour l'époux, "virtuosa virgo" pour l'épouse et "honestorum" pour les parents de celle-ci. Mais j'ignore l'importance à leur accorder
Bonne soirée
Pierre
Je ne suis pas un latiniste averti mais si je fais appel à mes souvenirs :
1) lignes 4 à 6 : si on reclasse les mots dans l'ordre du français cela donne "Joannes Genser filius legitimus defuncti Joannes Genser et Anna Plien conjugum" = Jean Genser fils légitime de feu Jean Genser et Anna Plien son épouse. Comme il est noté defuncti et non defunctorum on a affaire à un adjectif au singulier : seul le père semble décédé
2) le mot "adolescentes" (ligne 4) me parait signifier que l'époux est célibataire (à confirmer)
3) lignes 16 et 17 : le témoin Nicolas Genser est dit "ex Schwerdorff" = de Schwerdorff. Jean Hesse est pour sa part de Outzveiller, Jean Mathys de Emmerstorff et Jean Hess de Outzveiller
4) Les seules autres choses que j'ai notées sont des formules de considérations : "honesti adolescentes" pour l'époux, "virtuosa virgo" pour l'épouse et "honestorum" pour les parents de celle-ci. Mais j'ignore l'importance à leur accorder
Bonne soirée
Pierre