graffit a écrit :Bonjour
Très passionnant cette recherche!Quelle preuve avez-vous?SERGE LOUCHARD a écrit :N'oublions pas que Valérie Luce LACROIX était toujours sur Tournai en 1896 (° de Bertha)Ce qui implique qu'elle a tissé des liens durables avec sa mère nourricière.Elle a peut-être passé une grande partie de sa vie chez elle avant son mariage qui d'ailleurs a lieu à Roubaix en 1900.SERGE LOUCHARD a écrit :Valérie Luce LACROIX s'est réfugiée chez sa mère nourricière Philomène GILMAN à Croix
La consultation des recensements de Roubaix et de Croix antérieurs à 1900 apporteraient peut-être une réponse
Pour savoir si les enfants dépendaient d'un conseil de famille ou d'un orphelinat,il faudrait regarder les actes de mariage de chacun d'eux.
Quand les enfants sont encore mineurs au moment de leur mariage le tuteur est nommé puisqu'il donne son consentement
Il peut arriver aussi que l'un des parents nourriciers soit témoin au mariage.On a déjà prouvé cela avec le dossier d'un enfant abandonné.
Bonne journée
Bonjour Graffit
Bonjour Serge, Annie-Françoise et Marie Claire
Bonjour à toutes et tous
Merci Graffit, sur les enfants de ce couple, deux sont mariés à Roubaix, Valérie Luce et René Edmond.
Ce René Edmond LACROIX qui est lui déjà sur Roubaix vers 1886 apparemment, il est normalement majeur à cette date.
C'est lui qui m'intrigue, j'avais commencé à faire le recensement de Roubaix en 1886, mais j'ai renoncé, trop de LACROIX ?.
Rien ne dit que c'est bon Roubaix mais toute piste mérite d'être passée et vérifiée, Bruno DUPONT a proposé son aide, si besoin est, sur cette recherche ?.
Le Conseil de Famille sur Roubaix, oui j'y ai pensé, je ne pense pas qu'il existe des documents pour la période de 1877-1878, après 1890 oui c'est sur ?.
Bonne journée et bonne semaine à toutes et tous
Bises