Contrat Mariage notaire Loiseau Mortagne

raphaelle
Super VIP

Re: Contrat Mariage notaire Loiseau Mortagne

Messagepar raphaelle » 25 janv. 2016 11:09

graffit a écrit :Bonjour :)

Très passionnant cette recherche!
SERGE LOUCHARD a écrit :N'oublions pas que Valérie Luce LACROIX était toujours sur Tournai en 1896 (° de Bertha)
Quelle preuve avez-vous?
SERGE LOUCHARD a écrit :Valérie Luce LACROIX s'est réfugiée chez sa mère nourricière Philomène GILMAN à Croix
Ce qui implique qu'elle a tissé des liens durables avec sa mère nourricière.Elle a peut-être passé une grande partie de sa vie chez elle avant son mariage qui d'ailleurs a lieu à Roubaix en 1900.
La consultation des recensements de Roubaix et de Croix antérieurs à 1900 apporteraient peut-être une réponse

Pour savoir si les enfants dépendaient d'un conseil de famille ou d'un orphelinat,il faudrait regarder les actes de mariage de chacun d'eux.
Quand les enfants sont encore mineurs au moment de leur mariage le tuteur est nommé puisqu'il donne son consentement
Il peut arriver aussi que l'un des parents nourriciers soit témoin au mariage.On a déjà prouvé cela avec le dossier d'un enfant abandonné.

Bonne journée =;

Bonjour Graffit
Bonjour Serge, Annie-Françoise et Marie Claire
Bonjour à toutes et tous
Merci Graffit, sur les enfants de ce couple, deux sont mariés à Roubaix, Valérie Luce et René Edmond.
Ce René Edmond LACROIX qui est lui déjà sur Roubaix vers 1886 apparemment, il est normalement majeur à cette date.
C'est lui qui m'intrigue, j'avais commencé à faire le recensement de Roubaix en 1886, mais j'ai renoncé, trop de LACROIX ?.
Rien ne dit que c'est bon Roubaix mais toute piste mérite d'être passée et vérifiée, Bruno DUPONT a proposé son aide, si besoin est, sur cette recherche ?.
Le Conseil de Famille sur Roubaix, oui j'y ai pensé, je ne pense pas qu'il existe des documents pour la période de 1877-1878, après 1890 oui c'est sur ?.
Bonne journée et bonne semaine à toutes et tous
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

SERGE LOUCHARD

Messagepar SERGE LOUCHARD » 26 janv. 2016 17:39

Bonsoir à chacun

Réponse pour Graffit, à la question : quelle preuve que Valérie LACROIX soit sur Tournai en 1896: c'est la ° de sa fille Bertha le 21/6/1896 ( j'ai l'acte)
Valérie LACROIX x 6/1/1900 Roubaix - sur l'acte elle est dite majeure et domiciliée sur Roubaix sans adresse exacte, son frère René LACROIX est présent (ne sait écrire) - pas d'autres membres de la famille présent - elle est dite bobineuse, je crois chez Etienne MOTTE
Elle arrive pour moi entre 06/1896 et 1899 sur Roubaix ou Croix (si elle y rejoint Philomène GILMAN née HUART) mais existe t'il un recensement sur Croix à cette date ??
Depuis quand la famille GILMAN-HUART était elle sur Croix ? afin de savoir si Valérie en faisait partie mais alors pourquoi est elle accouchée à Tournai en 1896 ? Mystère mais effectivement histoire passionnante mais la suite n'est pas belle (abandon de mon grand père)
Bonne soirée
Serge

FURON Marie Claire

Messagepar FURON Marie Claire » 27 janv. 2016 08:57

bonjour,
jusqu'à plus ample informée, la dernière des enfants GILMAN HUART OU D est née à Tournai le 03.04.1882.
j'ai les renseignements en allant sur search family Hainaut
à la première page
il y a un moyen de recherche écrire le prénom le ,nom dans les cases
et un tableau sort, avec les GILMAN. et vous pouvez avoir l'acte correspondant
je suis parti du dc à Croix d'un François le 12.09.1892.
à plus tard
Mcf

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 27 janv. 2016 22:52

Bonsoir Serge
Bonsoir Annie-Françoise et Bonsoir Marie Claire
J'ai commencé à consulter aujourd'hui cette série 4U21/42 et 43 sur Roubaix et Croix.
Je le fais pour moi, mais aussi pour vous, peut être que je me trompe, mais il faut que je m'assure que j'aurais fait ma recherche jusqu'au bout de cette piste, bonne ou pas ?
Il faut que je sache, si d'autres LACROIX, autre que René et Valérie ne sont pas arrivés sur Roubaix après le Décès de leur Mère et ensuite de leur père.
Juste eu le temps de consulter deux années 1877 et 1878, c'est une série inconnue que je découvre sur les villes de Roubaix et de Croix, ce qu'il y a dans ces cartons, actes de Notoriétés, mais surtout des Avis de Famille ( Conseils de Famille °, Emancipation etc..., Actes Judiciaires en général
Bonne fin de soirée
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

SERGE LOUCHARD

Messagepar SERGE LOUCHARD » 28 janv. 2016 19:09

Bonsoir Marie Claire, Raphaelle, Annie Françoise

J'ai suivi le conseil de Marie Claire et fait FAMILLY SEARCH Hainaut - y ai découvert les enfants du couple GILMAN/HUART
Je pense qu'Elisa GILMAN °3/4/1882 Tournai est la p'tite dernière car Philomène la maman a 42 ans - La famille est toujours sur Tournai en 1882 donc arrive sur Roubaix/Croix plus tard
Je crois les doigts Raphaelle afin que vous trouviez notre bonheur dans les dits cartons , ce doit être très intéressant à consulter

Bonne soirée
Serge =;

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 30 janv. 2016 12:25

SERGE LOUCHARD a écrit :Bonsoir Marie Claire, Raphaelle, Annie Françoise

J'ai suivi le conseil de Marie Claire et fait FAMILLY SEARCH Hainaut - y ai découvert les enfants du couple GILMAN/HUART
Je pense qu'Elisa GILMAN °3/4/1882 Tournai est la p'tite dernière car Philomène la maman a 42 ans - La famille est toujours sur Tournai en 1882 donc arrive sur Roubaix/Croix plus tard
Je crois les doigts Raphaelle afin que vous trouviez notre bonheur dans les dits cartons , ce doit être très intéressant à consulter

Bonne soirée
Serge =;
Bonjour Serge
Bonjour Graffit, Annie-Françoise et Marie Claire.
Pas trouvé d'acte Judiciaire entre 1877 et 1882 pour un Conseil de Famille concernant les enfants LACROIX-DONNE
Mais en Jugements Civils, série 4U21-66, je sais par cet acte et par une recherche sur Roubaix qu'il y a un couple Emile DONNE et Cécile DUPRIEZ, de Calonne pour lui et de Hérinnes pour elle, qui se marie le 03.09.1860 sur Roubaix.
Qui sont ils exactement, famille ou pas de Valérie Luce
je continue la recherche, bien entendu petit à petit, sur les Conseils de Famille ou tous autres actes, sait on jamais ?.
Bon week-end à toutes et tous
Amicalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

SERGE LOUCHARD

Messagepar SERGE LOUCHARD » 02 févr. 2016 18:31

Bonsoir Raphaelle, Marie Claire et Annie Françoise et Graffit

Je viens de voir votre message, je ne connais pas ce DONNE Emile qui ne semble pas être de la famille de Valérie Luce LACROIX à 1ère vue ??
Tous les frères et soeurs de Nathalie DONNE (mère de Valérie Luce LACROIX) sont ° entre 1821 et 1840 , il est possible que l'entre d'eux se marie en 1860...je vérifie
A bientôt Serge

SERGE LOUCHARD

Messagepar SERGE LOUCHARD » 02 févr. 2016 18:45

Re coucou

Je viens de vérifier cet Emile DONNE °2/6/1833 Calonne (Belgique) fils de Célestin et Marie DELHAYE n'a pas de lien direct avec Nathalie DONNE maman de Valérie Luce LACROIX

Bonne soirée à tout le monde
Serge

SERGE LOUCHARD

Messagepar SERGE LOUCHARD » 09 févr. 2016 17:13

Bonsoir Marie Claire, Raphaelle, Annie Françoise et Graffit

Le résultat de la recherche que j'ai sollicitée auprès de FDA concernant un acte passé chez un notaire de Gand n'a pas apporté ce que j'espérais.
Le bénévole chargé de la recherche s'est déplacé aux Archives de Beveren et y a trouvé un avis dénommé "Pouvoir" qui reprend les noms de Henriette et Marie Elise DONNE filles de Louis et DELCROIX Henriette à la suite du décès de Louis DONNE
Le bénévole n'a pas trouvé l'acte de succession....Dommage

Bonne soirée
Serge

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 09 févr. 2016 17:31

Bonjour Serge,
SERGE LOUCHARD a écrit :Le résultat de la recherche que j'ai sollicitée auprès de FDA concernant un acte passé chez un notaire de Gand n'a pas apporté ce que j'espérais
Le bénévole n'a pas trouvé l'acte de succession....Dommage
L'acte de succession d'Auguste LACROIX est peut-être aux Archives de l'Etat à Tournai, puisqu'il est décédé à Tournai.
Votre demande est notée depuis longtemps, mais c'est le temps qui manque le plus !

Cordialement,
Annie-Françoise