Bonjour toutes et tous,
Je cherche l'acte de mariage de Marie Jeanne Hayart (Maria Joanna Hayart) née le 01/09/1692 à Stavele (Flandre Orientale) avec Matthias Alba né vers 1690 à Oostvleteren.
J'ai cherché dans les archives de Belgique à Stavele et à Oostvleteren entre 1711 et 1717. Son 1er enfant est née le 15/06/1717 à Oostvleteren (Maria Joanna).
Dans quelle commune avait lieu le mariage en Belgique à cette époque ? En France cétait généralement la commune de l'épouse.
Merci beaucoup.
Ysabel de Nice
Mariage Alba Matthias et Hayart Marie Jeanne
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
- AF Tassin
- VIP
Re: Mariage Alba Matthias et Hayart Marie Jeanne
Bonjour,
L'acte de baptême est ici :
Mais qui vous dit que les parents de Marie Jeanne HAYART habitaient encore Stavele quand elle s'est mariée ? Il faudra peut-être chercher dans les communes voisines.
Dans les relevés des Archives de l'Etat, on trouve cinq enfants de Mathias ALBA nés à Oostvleteren : en 1717, 1719, 1722, puis en 1734 et 1738. On dirait que la famille a habité ailleurs entre 1722 et 1734.
La mère est appelée Maria HOIJOOS, Joanna HAIAERTS, Joanna AEIARS, Maria Joanna HAIJART, Maria HAJAERT.
Dans les relevés des Bénévoles des Archives de Bruges et Courtrai, le seul mariage ALBA est celui d'un Catherine Claire.
Cordialement,
Annie-Françoise
Stavele se trouve en Flandre Occidentale, arrondissement de Furnes (Veurne).ysabel a écrit :née le 01/09/1692 à Stavele (Flandre Orientale)
L'acte de baptême est ici :
- Parochieregisters. Provincie West-Vlaanderen. Arrondissementen Brugge, Ieper, Veurne
Stavele (Alveringem), parochie Sint-Jan-Onthoofding
Parochieregisters. Doopakten
Parochieregisters. Doopakten
9000_000_01086_000_0_0372_r
25/10/1668 - 04/05/1695
page 101 de 113
C'est à peu près pareil partout !ysabel a écrit :Dans quelle commune avait lieu le mariage en Belgique à cette époque ? En France cétait généralement la commune de l'épouse.
Mais qui vous dit que les parents de Marie Jeanne HAYART habitaient encore Stavele quand elle s'est mariée ? Il faudra peut-être chercher dans les communes voisines.
Dans les relevés des Archives de l'Etat, on trouve cinq enfants de Mathias ALBA nés à Oostvleteren : en 1717, 1719, 1722, puis en 1734 et 1738. On dirait que la famille a habité ailleurs entre 1722 et 1734.
La mère est appelée Maria HOIJOOS, Joanna HAIAERTS, Joanna AEIARS, Maria Joanna HAIJART, Maria HAJAERT.
Dans les relevés des Bénévoles des Archives de Bruges et Courtrai, le seul mariage ALBA est celui d'un Catherine Claire.
Cordialement,
Annie-Françoise
- † BARY1954
- VIP
Bonjour à tous,
A noter qu'au décès de Marie Jeanne le 27/05/1745 à Oostvleteren (page 128/148), elle est veuve de Matthias D'ALBA.
Pierre
A noter qu'au décès de Marie Jeanne le 27/05/1745 à Oostvleteren (page 128/148), elle est veuve de Matthias D'ALBA.
Pierre
L'expérience est une école où les leçons coûtent cher, mais c'est la seule où les insensés peuvent s'instruire. (Benjamin Franklin)
[img]http://zupimages.net/up/15/36/x5qq.jpg[/img]
- AF Tassin
- VIP
Bonjour Pierre,
Et elle est l'épouse de Mathias DALBA lors de la naissance de Florentina Josepha DALBA, le 28/08/1731 à Oostvleteren, d'après les relevés des Archives de l'Etat.
Ce qui permet de corriger ceci :
Malheureusement, il n'y a ni D ALBA, ni D'ALBA, ni DALBA dans les relevés des mariages par les Bénévoles des Archives de Bruges et Courtrai.
Cordialement,
Annie-Françoise
C'est bon à savoir !BARY1954 a écrit :elle est veuve de Matthias D'ALBA.
Et elle est l'épouse de Mathias DALBA lors de la naissance de Florentina Josepha DALBA, le 28/08/1731 à Oostvleteren, d'après les relevés des Archives de l'Etat.
Ce qui permet de corriger ceci :
Il y a donc un enfant de plus : Florentina en 1731. La mère est appelée Joanna LEIJNAERT.AF Tassin a écrit :Dans les relevés des Archives de l'Etat, on trouve cinq enfants de Mathias ALBA nés à Oostvleteren : en 1717, 1719, 1722, puis en 1734 et 1738. On dirait que la famille a habité ailleurs entre 1722 et 1734.
Malheureusement, il n'y a ni D ALBA, ni D'ALBA, ni DALBA dans les relevés des mariages par les Bénévoles des Archives de Bruges et Courtrai.
Cordialement,
Annie-Françoise
- † BARY1954
- VIP
Bonjour Annie-Françoise,AF Tassin a écrit :Bonjour Pierre,
Je me pose la question de savoir si Matthias n'est pas d'origine ibérique.
En effet, quand on tape ALBA dans la page recherches de personnes sur arch.be, on trouve des D'ALBA, HERMANDEZ(S) DE ALBA, DE ALBA, DE VILLA ALBA...
Cordialement,
Pierre
L'expérience est une école où les leçons coûtent cher, mais c'est la seule où les insensés peuvent s'instruire. (Benjamin Franklin)
- † BARY1954
- VIP
Re bonjour,
J'ai trouvé à Reninge un mariage entre Matthias LE BA (?) et Marie Jeanne HAYERT le 29/07/1716.
http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... 0_0_0444_r
page 52/151
Je crois que c'est plausible...Qu'en pensez-vous?
Cordialement,
Pierre
J'ai trouvé à Reninge un mariage entre Matthias LE BA (?) et Marie Jeanne HAYERT le 29/07/1716.
http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... 0_0_0444_r
page 52/151
Je crois que c'est plausible...Qu'en pensez-vous?
Cordialement,
Pierre
- AF Tassin
- VIP
Bonjour Pierre,
Ces Anne Marie DE ALBA et François RODRIGUEZ qui se marient en 1639 ne semblent pas être vraiment de Bruxelles.
De même, Anselmus DE VILLA ALBA, décédé à Bruges en 1694, n'a pas un nom flamand.
Plus près de nous, Thérèse HERMANDEZ DE ALBA a deux enfants à Liège en 1878 et 1881, d'un Charles Augustin Joseph GOSSET qui a un nom plus "local".
Serait-ce la famille des ducs d'Albe ? Qu'en pense "ysabel" ?
Cordialement,
Annie-Françoise
Ce pourrait bien être celui qu'on cherche, le curé zélé ayant "civilisé" le nom ALBA qu'il croyait être le picard "à l'bas" ?BARY1954 a écrit :J'ai trouvé à Reninge un mariage entre Matthias LE BA (?) et Marie Jeanne HAYERT le 29/07/1716.
C'est très possible, en effet : les Espagnols ont occupé très longtemps l'actuelle Belgique.BARY1954 a écrit :Je me pose la question de savoir si Matthias n'est pas d'origine ibérique.
Ces Anne Marie DE ALBA et François RODRIGUEZ qui se marient en 1639 ne semblent pas être vraiment de Bruxelles.
De même, Anselmus DE VILLA ALBA, décédé à Bruges en 1694, n'a pas un nom flamand.
Plus près de nous, Thérèse HERMANDEZ DE ALBA a deux enfants à Liège en 1878 et 1881, d'un Charles Augustin Joseph GOSSET qui a un nom plus "local".
Serait-ce la famille des ducs d'Albe ? Qu'en pense "ysabel" ?
Cordialement,
Annie-Françoise
-
- VIP
Bonsoir,
En Flandre on dit "de hertog van Alva"
Amicalement.
Marie
En Flandre on dit "de hertog van Alva"
Amicalement.
Marie
- AF Tassin
- VIP
Bonsoir Marie,
Mais c'est une bonne idée, car on peut aussi chercher des ALVA ou des DALVA.
Il n'y a pas de D'ALVA, DE ALVA ou VAN ALVA dans les relevés des Archives de l'Etat.
Cordialement,
Annie-Françoise
Mais, en espagnol, les V se prononcent B !MariedeBlyau a écrit :En Flandre on dit "de hertog van Alva"
Mais c'est une bonne idée, car on peut aussi chercher des ALVA ou des DALVA.
Il n'y a pas de D'ALVA, DE ALVA ou VAN ALVA dans les relevés des Archives de l'Etat.
Cordialement,
Annie-Françoise
-
Bonsoir toutes et tous,
Merci à vous tous d'avoir cherché à débrouiller cette énigme qui m'ouvre de multiples possibilités concernant cette branche. Je vais fouiller ! Je ne savais pas que les espagnols avaient "envahi" la Belgique ! ce n'est quand même pas la même température météo !! lol !
Ysabel de Nice
Merci à vous tous d'avoir cherché à débrouiller cette énigme qui m'ouvre de multiples possibilités concernant cette branche. Je vais fouiller ! Je ne savais pas que les espagnols avaient "envahi" la Belgique ! ce n'est quand même pas la même température météo !! lol !
Ysabel de Nice