Contrat Mariage notaire Loiseau Mortagne

AF Tassin
VIP

Re: Contrat Mariage notaire Loiseau Mortagne

Messagepar AF Tassin » 10 janv. 2016 10:44

Bonjour,
SERGE LOUCHARD a écrit :Si nous pouvions voir les Recensements de Population de Tournai après 1879 ... existent ils ?
Ils existaient, mais ont disparu dans un incendie criminel en 1990 ou 1991.

Cordialement,
Annie-Françoise

SERGE LOUCHARD

Messagepar SERGE LOUCHARD » 11 janv. 2016 17:22

Bonsoir Marie Claire,

Tout d'abord merci pour vos bons voeux, à mon tour de vous présentez les miens pour cette année 2016 et surtout des voeux de bonne santé bien entendu.

Meilleurs voeux également à Raphaelle qui intervient sur ma recherche mais aussi Graffit et Anne Françoise qui nous apprend que les Recensements ont disparu dans les années 1990

Croisons les doigts pour que cette année 2016 soit plus belle que 2015 à tout point de vue

Amitiés à chacun
Serge

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 11 janv. 2016 19:12

Bonjour,
SERGE LOUCHARD a écrit :Valérie Luce LACROIX s'est réfugiée chez sa mère nourricière: Philomène GILMAN demeurant Croix, je n'ai pas recherché le lien de parenté mais c'est une piste que je vais étudier.
Valérie Luce LACROIX a une arrière-grand-mère nommée Pélagie Joseph GILMAN :
  • 1 - LACROIX Valérie Luce

2 - LACROIX Auguste Fidel
    3 - DONNEZ Nathalie

4 - LACROIX Joseph
    5 - ISEUX Marie Augustine
    6 - DONNEZ Louis
    7 - DELECROIX Henriette

8 - LACROIX Michel Joseph
    9 - DESMARET Marie Anne Joseph
    10 - ISEUX Jacques Antoine Joseph (+ 19/12/1813 Tournai)
    11 - GILMAN Pélagie Joseph (o 15/09/1755 Hérinnes, + 05/07/1824 Gand)

22 - GILMAN Antoine
    23 - VRAUX Elisabeth
D'après Genealo, en 1906 Philomène GILMAN habitait Croix, rue de la Makellerie, avec sa fille Elisa GILMAN :
  • Philomène GILMAN, né(e) à Maulde en 1839 - Situation : Mère. - Nationalité : B.
    Elisa GILMAN, né(e) à Tournai en 1882 - Situation : Fille - Profession : Piqurière - Employeur : Sans travail. - Nationalité : B.
Mais si on regarde les relevés des Archives de l'Etat, on voit que Philomène s'appelle HUARD, GILMAN est son nom d'épouse :
  • o 03/04/1882 Tournai
    GILMAN Elisa
    fille de GILMAN Louis et HUARD Philomène
On trouve aussi un GILMAN Louis rue de la Makellerie à Croix en 1906 : un fils de Louis et Philomène ?
  • Louis GILMAN, né(e) à Templeuve en 1873 - Situation : époux - Profession : Serrurier - Employeur : Patron. - Nationalité : B.
    Germaine RENAUX, né(e) à Roubaix en 1880 - Situation : épouse - Profession : Sans profession. - Nationalité : F.
On trouve dans les relevés des Archives de l'Etat des enfants de Louis GILMAN et Philomène HUARD :
  • o 25/07/1863 Tournai : GILMAN Alexandre Alfred
    o 30/12/1873 Tournai : GILMAN Louis Emile François Joseph
    o 04/02/1876 Tournai : GILMAN François Ghislain
    o 04/11/1878 Tournai : GILMAN Fernand
    o 03/04/1882 Tournai : GILMAN Elisa
Il reste à trouver le lien de parenté entre Philomène HUARD épouse GILMAN, mère nourricière de Valérie Luce LACROIX, et Pélagie Joseph GILMAN épouse ISEUX, arrière-grand-mère de ladite Valérie Luce.
Pélagie est née à Hérinnes, au bord de l'Escaut, et elle est décédée à Gand : elle pourrait être batelière.
Philomène est née à Maulde en Hainaut, pas le Maulde du Nord, où passe l'Escaut.

Cordialement,
Annie-Françoise

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 11 janv. 2016 19:22

AF Tassin a écrit :Bonjour,
SERGE LOUCHARD a écrit :Valérie Luce LACROIX s'est réfugiée chez sa mère nourricière: Philomène GILMAN demeurant Croix, je n'ai pas recherché le lien de parenté mais c'est une piste que je vais étudier.
Valérie Luce LACROIX a une arrière-grand-mère nommée Pélagie Joseph GILMAN :
  • 1 - LACROIX Valérie Luce

2 - LACROIX Auguste Fidel
    3 - DONNEZ Nathalie

4 - LACROIX Joseph
    5 - ISEUX Marie Augustine
    6 - DONNEZ Louis
    7 - DELECROIX Henriette

8 - LACROIX Michel Joseph
    9 - DESMARET Marie Anne Joseph
    10 - ISEUX Jacques Antoine Joseph (+ 19/12/1813 Tournai)
    11 - GILMAN Pélagie Joseph (o 15/09/1755 Hérinnes, + 05/07/1824 Gand)

22 - GILMAN Antoine
    23 - VRAUX Elisabeth
D'après Genealo, en 1906 Philomène GILMAN habitait Croix, rue de la Makellerie, avec sa fille Elisa GILMAN :
  • Philomène GILMAN, né(e) à Maulde en 1839 - Situation : Mère. - Nationalité : B.
    Elisa GILMAN, né(e) à Tournai en 1882 - Situation : Fille - Profession : Piqurière - Employeur : Sans travail. - Nationalité : B.
Mais si on regarde les relevés des Archives de l'Etat, on voit que Philomène s'appelle HUARD, GILMAN est son nom d'épouse :
  • o 03/04/1882 Tournai
    GILMAN Elisa
    fille de GILMAN Louis et HUARD Philomène
On trouve aussi un GILMAN Louis rue de la Makellerie à Croix en 1906 : un fils de Louis et Philomène ?
  • Louis GILMAN, né(e) à Templeuve en 1873 - Situation : époux - Profession : Serrurier - Employeur : Patron. - Nationalité : B.
    Germaine RENAUX, né(e) à Roubaix en 1880 - Situation : épouse - Profession : Sans profession. - Nationalité : F.
On trouve dans les relevés des Archives de l'Etat des enfants de Louis GILMAN et Philomène HUARD :
  • o 25/07/1863 Tournai : GILMAN Alexandre Alfred
    o 30/12/1873 Tournai : GILMAN Louis Emile François Joseph
    o 04/02/1876 Tournai : GILMAN François Ghislain
    o 04/11/1878 Tournai : GILMAN Fernand
    o 03/04/1882 Tournai : GILMAN Elisa
Il reste à trouver le lien de parenté entre Philomène HUARD épouse GILMAN, mère nourricière de Valérie Luce LACROIX, et Pélagie Joseph GILMAN épouse ISEUX, arrière-grand-mère de ladite Valérie Luce.
Pélagie est née à Hérinnes, au bord de l'Escaut, et elle est décédée à Gand : elle pourrait être batelière.
Philomène est née à Maulde en Hainaut, pas le Maulde du Nord, où passe l'Escaut.

Cordialement,
Annie-Françoise

Bonsoir Annie-Françoise
Bonsoir Marie Claire et Bonsoir Serge
Tous mes voeux de bonne année.
Merci Annie-Françoise pour cette recherche, Philomène GILMAN est donc née HUART, et moi aux AD j'ai recherché une GILMAN forcément dans les TSA.
Bien entendu, je n'ai rien trouvé sur les TD de Croix.
Il me reste à revoir cette succession sous le nom Philomène HUART
Merci aussi Marie Claire qui va faire avancer cette énigme, je lui espère ?.
Bonne soirée pour toutes et tous
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

SERGE LOUCHARD

Messagepar SERGE LOUCHARD » 12 janv. 2016 19:11

Bonsoir Annie Françoise, Rapahelle

Formidable toutes ces infos, je suis bluffé ....il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver ces infos.
Je n'avais pas relevé les enfants du couple Louis GILMAN/Philomène HUARD.
Pélagie GILMAN (épouse ISEUX) fut cabaretière mais ou ?? et concierge au béguinage de Gand - son époux Maître charron à Tournai
Concernant 22 GILMAN Antoine époux 23 VRAUX Elisabeth je ne connais rien ...ni ° ni + et ni x

Je croise les doigts pour Raphaelle (Succession HUART Philomène ?) Marie Claire et Annie Françoise

Bonne soirée à toutes les 3

Serge en Normandie (mais chti) =;

FURON Marie Claire

Messagepar FURON Marie Claire » 13 janv. 2016 09:04

bonjour
oui je continue
hier, j'ai trouvé la naissance de Philomène HUARD
21.10.1839
Maulde Acte 31, page 841/1141
fille François Joseph HUART, avec un T et Delphine Joseph PARFAIT
maintenant je retourne dans mes papiers, voir où j'avais trouver mon couple
GILMAN ISEUX
à bientôt
Marie Claire

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 13 janv. 2016 09:31

Bonjour Serge
Bonjour Annie-Françoise, Bonjour Marie Claire
Philomène GILMAN née HUART ne semble pas être décédée à Croix, où elle vivait en 1906 avec sa fille Elisa
Je ne l'ai pas trouvée sur les TD de Croix entre 1903 et 1930, sous le nom GILMAN ou HUART
Je tente sur Lille avec les TSA dès aujourd'hui, mais la recherche sera plus longue, 3 bureaux sur Lille, on peut toujours espérer avoir de la chance pour vite la retrouver..
Bonne journée à toutes et tous
Bon courage
Bises
Modifié en dernier par raphaelle le 14 janv. 2016 14:16, modifié 1 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 13 janv. 2016 12:09

Bonjour à tous,

Je n'y comprends plus rien, je trouve des GILMAN partout, et même une Philomène GILMAN.
Je fais une pause et j'essaie de rassembler les morceaux. Je crois qu'il faut arrêter de chercher des DONNEZ et autres bateliers, et se concentrer sur ce qu'on sait et sur ce qu'on cherche.

Ce que Serge cherche, si j'ai bien compris : où était Valérie Luce LACROIX entre ces deux dates ?
  • - le 07/01/1879 à Tournai : décès de son père Auguste Fidel LACROIX. Elle n'a pas deux ans, et a perdu sa mère Nathalie DONNEZ à l'âge de deux semaines, le 22/03/1877 à Tournai.
    - le 21/06/1896 à Tournai : elle met au monde Bertha LACROIX à l'Hôpital Civil, elle la déclare et la reconnaît elle-même le lendemain à l'Hôtel de Ville. Elle habite chaussée de Douai à Tournai, elle a 19 ans
Ce qu'il nous a appris (d'où cela vient-il ?) :
  • - "Valérie Luce LACROIX s'est réfugiée chez sa mère nourricière: Philomène GILMAN demeurant Croix"
Ce serait donc la réponse à la question, et il faut se concentrer sur cette Philomène.

Ce que nous avons trouvé :
  • recensement de Croix en 1906 :
    • Philomène GILMAN habite Croix, rue de la Makellerie, avec sa fille Elisa GILMAN.
      Philomène est née à Maulde en 1839, Elisa à Tournai en 1882
    o 03/04/1882 Tournai : GILMAN Elisa, fille de Louis GILMAN et Philomène HUARD
    • Louis GILMAN, 35 ans, né à Tournai, ouvrier serrurier.
      Philomène HUARD, 42 ans, née à Maulde.
      Ils habitent rue des Bouchers Saint Jacques à Tournai.
    o 20/10/1839 Maulde (Hainaut) : HUART Philomène, fille de François Joseph HUART et de Delfine Joseph PARFAIT
    x 28/02/1873 Maulde (Hainaut) : GILMAN Louis x HUARD Philomène
    • Louis GILMAN, serrurier, né à Tournai le 14/02/1847, y domicilié, fils de Louis Joseph GILMAN (+ 22/06/1871) et d'Adélaïde RUTTEAU, domiciliée à Tournai, présente.
      Ils reconnaissent Alexandre Alfred HUART, o 26/07/1863 Tournai.
      • A propos... Louis GILMAN a une sœur, Philomène GILMAN, née le 02/10/1857 à Tournai.
        Le 20/09/1879 à Bruxelles, elle a mis au monde Alexandre François GILMAN, qui est décédé à Tournai le 27/10/1879.
        Elle s'est mariée le 31/03/1888 à Tournai avec Arthur Florimond PARENT.
        L'histoire se répète.
    x 20/10/1888 Lille : GILMAN Alexandre Alfred x CLAERBOUT Marie Louise
    • Les parents, Louis GILMAN et Philomène HUART, sont présents, ils sont domiciliés à Croix.
Ce que j'ai trouvé dans Geneanet (hardeman) sans pouvoir le vérifier (au secours, Raphaelle !) :
  • + 28/08/1913 Lille : GILMAN Alexandre Alfred, o 24/07/1863 Tournai
    • C'est Alexandre Alfred GILMAN né HUART, fils de Philomène HUART, reconnu par Louis GILMAN et marié le 20/10/1888 à Lille.
      Dans son acte de décès, il est peut-être indiqué si ses parents sont décédés.
Ce qu'il faut surtout chercher :

- pourquoi Philomène HUART est-elle la mère nourricière de Valérie Luce LACROIX ?
  • Il faudrait trouver le jugement qui décide du sort des orphelins LACROIX, en 1879 à Tournai. Quand on voit ce qui reste des archives du Palais de Justice, récemment versées aux Archives de l'Etat à Tournai, j'ai un doute. A moins qu'il y ait un acte notarié ? Chez quel notaire ?
- y a-t-il un lien de parenté entre son mari, Louis GILMAN, et Pélagie Joseph GILMAN, arrière-grand-mère de Valérie Luce LACROIX ?
  • Il y a quand même une grande différence : Louis GILMAN est né le 14/02/1847 à Tournai, Pélagie GILMAN le 15/09/1755 à Hérinnes.
raphaelle a écrit :Philomène GILMAN née HUART ne semble pas être décédée à Croix, où elle vivait en 1906 avec sa femme Elisa
Sa fille, Raphaelle, on n'était qu'en 1906 ! :D

Cordialement,
Annie-Françoise

SERGE LOUCHARD

Messagepar SERGE LOUCHARD » 13 janv. 2016 17:44

Bonjour Marie Claire et Annie Françoise

Je réponds aux questions d'Annie Françoise:
Au départ je recherche les contrats de mariage passés chez Maître LOISEAU ( DONNE Henriette x1859 RIFFAUT Auguste et sa soeur Marie Elise DONNE x1860 COQUELET Gustave)
Les archives du dit notaire auraient été brulées durant les conflits
A la question : Valérie Luce LACROIX s'est réfugiée chez sa mère nourricière Philomène GILMAN à Croix, comment l'ai je appris ? C'est ce qu'elle déclare dans un Procès Verbal à la Police de Croix (11/8/1906) après avoir été chassé du domicile conjugal - j'ai obtenu le dossier complet de l'Assistance Publique de mon grand père (dossier très émouvant)
Elle a bien eu une fille naturelle Bertha °21/6/1896 Tournai +8/12/1897 Roubaix en l'Hôtel Dieu Rue de Blanchemaille

Au départ j'espérais trouver dans les contrats de x l'existence d'un bâteau qui se serait appelé "LE ou LA VELLEDA" car c'est le prénom que Valérie Luce a donné à son fils mon grand père (Marino Velleda LOUCHARD) abandonné par ses parents en 1905
J'imagine que Valérie Luce au dc de son père (1879) avait -2ans a été prise en charge par quelqu'un ??...on ne la retrouve qu'en 1896 à la naissance de sa fille, elle n'a alors que 19 ans - où était elle entre 1879 et 1896 ?? sur Tournai probablement donc effectivement Annie Françoise quel a été le sort réservé aux enfants LACROIX en 1879

J'espère avoir répondu à vos questions.
Bonne soirée
Serge

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 14 janv. 2016 16:40

Bonjour Serge
Bonjour Annie-Françoise et Maire Claire.
Bonjour à toutes et tous
J'ai fait une nouvelle fois les tables décennales sur Croix et aucune Philomène HUART n'y est décédée jusqu'en 1932, comme déjà noté
J'ai entrepris les TSA de Roubaix, oui Croix est plus près de Roubaix, pour la retrouver ou tout au moins retrouver son Décès en déclaration.
Aujourd'hui je me penche sur le Mariage René Edmond LACROIX et Sophie Louise RENARD en date du 30.01.1897 sur Roubaix.
Je lis sur cet acte que René Edmond et Sophie Louise RENARD légitime un enfant Paul Arthur né le 12.07.1886 à Roubaix
Ou bien René Edmond LACROIX né en 1865 n'est pas le père et le déclare tel, ou il était dans les environs de Roubaix vers 1885-1886, soit 5 à 6 ans après le Décès de Auguste LACROIX son père.
Mais à cette période il est âgé de 19-20 ans ?.
Bonne fin d'après midi à toutes et tous
Bises

Annie-Françoise, merci beaucoup, j'ai corrigé mon erreur "Elisa" la fille de Philomène.

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image