logiciels de généalogie

decarne14

logiciels de généalogie

Messagepar decarne14 » 11 sept. 2007 18:19

Je travaille personnellement avec Parentèle 10 qui présente de bons avantages sur le plan de l'édition mais est difficile à manipuler pour la gestion des doublons à l'importation et dans le fichier lui-même. Il serait intéressant de faire une enquête ou sondage auprès de tous les membres pour déterminer le logiciel le mieux adapté....à nos besoins à partir d'un questionnaire en ligne.
Je lance l'idée. Interesse-t-elle les administrateurs du site?
decarne14

louis5954

le logiciel le mieux ???

Messagepar louis5954 » 11 sept. 2007 19:12

bonjour,

je pense que le logiciel le mieux adapté c'est comme les chaussures, c'est celui avec lequel on se sens bien; et qui reponds a nos besoins respectifs. Car tout le monde n'a pas 1) le meme objectif . 2) le meme budget

bonne soirée

louis

BEREAUD

Messagepar BEREAUD » 12 sept. 2007 09:46

Bonjour ,
Pour ma part je travaille avec Héridis 2 .
Je suis très satisfait.
C'est le seul que j'ai utilisé.
Mon choix fut fait après avoir lu dans une revue les avantages et inconvénients des différents logiciels vendus sur le marché.
Bonne journée Michel

brouart

logiciels de généalogie

Messagepar brouart » 12 sept. 2007 12:25

Bonjour

J'ai Hérédis 8, j'avoue qu'il me semble compliqué et le manuel d'utilisation est assez volumineux à lire.Pour l'instant, je continue à travailler sur fiches.Bien répertoriées avec des numéros Sosa,celà ne pose aucun problème.Ce qui est gênant ,c'est pour les échanges sur forum car je ne peux pas envoyer de Gedcom et c'est fastidieux de recopier mes données.

cordialement

Bernadette

basier

Messagepar basier » 12 sept. 2007 15:13

Bonjour,

Ce ne sont que des logiciels de bases de données, avec plus ou moins de requêtes et/ou de présentations possibles.
Il me semble que Heredis 8 est le top. C'est assez cher.
Pour l'instant je travaille avec "PAF 5", le logiciel des Mormons car il est gratuit.
Il a de grosses limites, mais est fiable.
Les possibilités de présentations et de vérifications semblent limitées. Les régles de tri dans la base de données crées sont limitées ( cousinage, doublons, ..).
Et les requêtes limitées par les traditions des Mormons. En rusant on peut utiliser pas de paramètres disponibles.
Enfin c'est assez récent de ma part., je n'en connais pas toutes les subtilités.

Philippe Basier

anisette51

Messagepar anisette51 » 12 sept. 2007 16:00

bonjour

Je suis un peu de l'avis de Louis , le choix se fait selon les besoins de chacun , de ce que l'on en attend , et ldu budget .
Pour ma part , j'ai choisi Ancestrologie , d'abord la version "free" , pour se faire la main , puis "payante " 14€ .
Il y a un an que je travaille avec ce logiciel ,( je n'ai que 800 fiches pour l'instant ), et le trouve trés pratique .

Voilà pour mon expérience personnelle

Annie

ahubert

Messagepar ahubert » 12 sept. 2007 16:39

Bonjour,

J'ai Héredis 8 pro, après avoir débuté sur P.A.F. et Ancestrology et longtemps hésité pour l'investissement entre HEREDIS et GENEATIQUE.

Hr8 me convient, je n'ai pas opté pour la version 9 qui, paraît il présentait pas mal de bugs à son lancement, Hr8 couvre mes besoins plutôt correctement, même si aujourd'hui, la présentation en ligne des données sur site me parait plus "pro" chez Généatique.

Reste que je suis d'avis que c'est tout à fait une question de feeling et qu'avant d'investir plus lourdement financièrement, il faut tester les versions d'évaluations des logiciels payants, et les les logiciels gratuits bien entendu.

Annie
Modifié en dernier par ahubert le 12 sept. 2007 16:43, modifié 1 fois.

Jean Delattre

Messagepar Jean Delattre » 12 sept. 2007 16:43

Bonjour,
J'utilise Hérédis 9 (et avant 2000,2001,8). C'est un logiciel qui progresse favorablement. Les saisies sont facilitées par le programme (noms des villes), la mise en ligne sur internet est également très facile. La gestion des grandes bases est rapide, le programme est en effet très rapide, donc gain de temps appréciable.
Les fonctions statistiques sont assez minces.
Un programme de saisie des Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) serait le bienvenue (BMS98 et son compère BASGEN98 datent un peu et sont lourds à manipuler mais ils utilisent ACCESS).
Amicalement
Jean

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 12 sept. 2007 17:28

Bonjour

Je suis d'accord avec l'idée que pour choisir il faut bien identifier les critères que l'on juge important
* est-ce que je suis inconditionnel de la saisie assistée ?
* comment vais-je vérifier : est-ce que j'attends que le logiciel m'assiste beaucoup ou suis-je prêt à "collationner" les informations ?
* quel budget suis-je prêt à mettre ?
* vais-je avoir à traiter un fichier très volumineux ?
* vais-je saisir tout moi-même ou voudrais-je récupérer des fichiers Gedcom d'autres personnes ?
* ...

Cette liste n'est pas close, j'ai probablement oublié des critères importants, mais je voudrais insister sur le dernier critère, qui est lié à la manière dont le logiciel respecte la norme GEDCOM

Il existe bien une norme Gedcom mais les logiciels sont loin de la respecter (sauf par définition PAF, le logiciel des Mormons)
Pour compliquer un peu plus les choses : le problème de récupérer des fichiers Gedcom provenant d'autres logiciels n'est pas du tout celui de produire des fichiers Gedcom pouvant être repris par d'autres logiciels (à la limite c'est même antagoniste)

Personnellement j'utilise une batterie de logiciels, dont Geneweb 5.0 et Généatique 2006

Cordialement

Pierre

RICHEZ

Messagepar RICHEZ » 12 sept. 2007 18:48

Bonjour à tous,

Pour les utilisateurs d'HEREDIS 9.2 téléchargez la mise à jour : le patch 9.3 et installez PLANETE GENEALOGIE.

Je trouve cela pas mal.

Pat Ric

P.S : sur la page d'accueil du site BSD CONCEPT il est dit, je cite : Conçu pour fonctionner avec Heredis (et avec tout autre logiciel de généalogie).......,