Comment chercher avec l'Etat Civil ?

Radamante

Comment chercher avec l'Etat Civil ?

Messagepar Radamante » 17 déc. 2015 10:29

Bonjour,

Jusqu’à présent, j’ai surtout eu à utiliser des papiers de famille et j’ai pu remonter très loin (époque carolingienne) dans certaines branches familiales. :D

Maintenant, je dois utiliser l’Etat Civil pour les autres branches et je bute sur un problème « technique ».
Je voudrais poser une question, qui va vraisemblablement paraître bête à certains, mais il faut bien commencer un jour. :(

Comment fait-on, avec les actes d’état civil, pour retrouver facilement les dates de naissance/décès des parents ?? :?
Généralement, d’après ce que j’ai pu voir, on ne trouve que l’année de naissance, voire que l’âge, des parents et, de temps en temps, la commune de naissance.

Qui d’entre vous aurait un truc à me donner pour avancer moins lentement ? :?:

Merci d’avance.
Radamante
[url]http://gw.geneanet.org/radamante[/url]

JSALIN
VIP

Re: Comment chercher avec l'Etat Civil ?

Messagepar JSALIN » 17 déc. 2015 14:27

Bonjour Radamante,

Vous avez eu de la chance, car, à moins d'être issu de la Noblesse, il est impossible de remonter aux Carolingiens sans avoir recours aux historiens (qui ne disposaient pas de l'état civil).

En fait, il n'y a pas de "truc" : il faut remonter avec les actes, génération après génération.

Ceci est surtout vrai pour avancer avant le 20° siècle, après, vous pourrez (peut être) "pomper" sur les amateurs qui publient leur arbre... Mais n'oubliez pas de vérifier avec les actes ! ... Il y a tellement de fantaisies sur la Toile, et ailleurs...

Alors, avancer moins lentement ? "qui va piano, va sano e va lontano"

Bon courage,
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]

† graffit
Super VIP

Re: Comment chercher avec l'Etat Civil ?

Messagepar † graffit » 17 déc. 2015 14:29

Bonjour :)

Bienvenue sur Généachtimi :)
Radamante a écrit : Comment fait-on, avec les actes d’état civil, pour retrouver facilement les dates de naissance/décès des parents ??
Aucune question n'est bête :!:
Commencez par lire les conseils de Marie des trucs y sont donnés et répondent à votre interrogation
Cliquer ici

Si une recherche précise vous pose problème n'hésitez pas à demander de l'aide

N'oubliez pas qu'en généalogie certaines recherches peuvent être très longues,armez-vous de patience ;)

Vous pouvez vous présenter sur le forum Nouveau membre

A bientôt sur les difffèrents forums =;
Amicalement Graffit :D

Image