Présentation nouveau membre : AUSLOOS Claude

AUSLOOS Claude

Présentation nouveau membre : AUSLOOS Claude

Messagepar AUSLOOS Claude » 03 sept. 2015 14:49

J’aime les habitants du Nord et de la Flandre pour des raisons personnelles. Mes arrière-grands-parents paternels vivaient à Lille où ma grand-mère est née en 1900 et, du côté maternel, la famille est originaire de Gand. Bref : la nourriture, l’habitat, l’odeur de la terre, les églises, les beffrois, les villages et, de manière plus générale, les paysages flamands me rappellent mon enfance.
Aujourd'hui, l'âge de la retraite a sonné. Evidemment, j'ai plus de temps libre qu'avant. J'aimerais le consacrer à la recherche des mes origines et à la transmission de cette belle histoire familiale à mes petits-enfants.

vieaiepie
Administrateur

Re: Présentation nouveau membre : AUSLOOS Claude

Messagepar vieaiepie » 03 sept. 2015 14:59

Bonjour,
bienvenue sur geneachtimi

Amicalement.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

AUSLOOS Claude

Messagepar AUSLOOS Claude » 09 sept. 2015 05:30

Je vous remercie.

AUSLOOS Claude

Messagepar AUSLOOS Claude » 10 sept. 2015 22:50

Mon patronyme AUSLOOS viendrait, soit de la finale oos collée à un "sobriquet" d'après Carnoy, soit d'une contraction germanique signifiant "Sieur du Bois d'Aude" d'après Vroonen. Il en existe de nombreuses variantes patronymiques. D'après Th. De Raadt, il fut cité en 1399 sous la forme "van Aveloes", puis en 1400 sous la forme "Van Ausloe".

Généalogiquement parlant, je n'ai pas une démarche habituelle. En fait, je m'intéresse surtout aux anecdotes et aux faits importants. Je dois reconnaître que je suis très bavard et que j'adore en parler en famille ; ceci explique peut-être cela. Quand j'aborde la vie d'un de mes ancêtres, j'ai l'impression de ressentir ses joies et ses peines. C'est ce que j'appelle "l'effet buvard". J'absorbe totalement le personnage et il m'arrive d'en rêver la nuit. A l'aube, les idées se bousculent dans ma tête et je dois quitter le lit pour vérifier l'un ou l'autre détail.
A ce jour, mes recherches se sont limitées aux ancêtres portant :
- mon patronyme (AUSLOOS),
- celui de feue ma maman (VIETTI)
- celui de feue ma grand-mère maternelle (GABRIELS).
Aujourd'hui, j'aborde la famille PORTAEL qui est celle de ma grand-mère paternelle.

Mes origines du côté paternel.
A ma connaissance, ma famille remonterait à Kersbeek (Brabant flamand) en l'an 1589. Le parcours de mes ancêtres seraient trop longs à décrire ici. Disons simplement que pour échapper à la mine et à la guerre, mes grands-parents se sont installés à Gand en 1941. Ma grand-mère paternelle, c'est Pélagie PORTAEL, une pauvre orpheline née à Lille.

Mes origines du côté maternel.
J'ai des origines italiennes. Voilà peut-être la raison pour laquelle je suis tellement bavard. En fait, je suis le huitième descendant d'un colporteur venu à pied de son village de Coassolo Torinese (hameau de Vietti) à la fin du 18me siècle. Mon ancêtre italien fabriquait des santons qu'il revendait ci et là, jusqu'en Belgique. Puis un jour, il s'est installé à Gand où il a trouvé l'amour. Ma mère et moi, nous sommes retournés dans son village où nous avons été accueillis comme des cousins. J'ai également eu le plaisir de les recevoir chez moi.

Moi, je suis un peu le mélange de ces deux cultures. Je suis né à Gand et je vis à Liège. Je me rappelle toujours de mes origines flamandes quand je reste dans votre belle région. J'aime tout de votre culture, car tout me semble familier. Je suis toujours heureux d'y être.

Claude.