Bonjour à tous et à toutes,
Il y a quelques temps j'ai posté sur le forum de généachtimi une demande concernant la localisation de la rue du Grand Balcon à Fives au debut du XXe siècle. J'ai eu une reponse et une personne m'a aimablement fourni un plan de lille de cette époque...
Encore merci !
La rue étant a present localisée, je suis à la recherche de photo ou de cartes postales anciennes de cette rue (La rue du Grand Balcon au debut du XXe) pour illustrer ma généalogie et en savoir plus sur cette rue et sur la vie de mes ancêtres.
Si vous avez des documents sur cette rue n'hésitez pas à me contacter,
merci d'avance pour votre aide.
Alexis
Rue du grand balcon, Fives
- dumontnicole
- VIP
re rue du grand balcon
alexis
je viens juste de vous repondre mais j'ai fait une erreur en envoyant mon message il apparait donc comme nouveau sujet j'espere que vous le lirez en attendant de vous lire
nicole
je viens juste de vous repondre mais j'ai fait une erreur en envoyant mon message il apparait donc comme nouveau sujet j'espere que vous le lirez en attendant de vous lire
nicole
bonjour Alexis
c'est moi Nicole qui vous ai envoyé le plan de fives Je n'ai pas de photosde la rue par contre je suis abonnée à une revue qui concernent Fives je peux faire des photos copies et vous les envoyés par la poste de plus il faut que je regarde je dois avoir dans mon bazar un livre sur fives ecrit par Mr Rossez qui ecrit des livres formidables sur les differents quartiers de Lille je pense qu'il y a des photos de la rue de Bellevue qui doit etre le prolongement de la rue du grand Balconquand celle çi existait
j'attends que vous repreniez contact bon week end nicole
-
Re: Rue du grand balcon, Fives
Mes arrière-grands-parents paternels vivaient à Lille. C'était le couple PORTAEL-SOENS. Ils étaient journaliers. Leur enfant unique, ma grand-mère paternelle Pélagie Colette PORTAEL, est née à l'Hôpital de la Charité à Lille le 15/6/1900. Mon arrière-grand-mère paternelle Rosalie SOENS est décédée à l'Hôpital de la Charité de Lille le 14/8/1900, certainement de la tuberculose. Elle n'avait que 27 ans. A cette époque, elle habitait avec mon arrière-grand-père Joseph PORTAEL au 30 rue du Grand-Balcon à Lille. La rue nexiste plus, mais elle se situait certainement dans le prolongement de la rue de Bellevue à Fives. Serait-il possible d'obtenir la copie du plan de Fives où figurerait la rue du Grand-Balcon ?
D'avance, je vous remercie.
D'avance, je vous remercie.
- † graffit
- Super VIP
Bonjour
Bienvenue sur Généachtimi
Vous avez ouvert un sujet concernant votre demande inutile de la refaire ici il faut éviter les doublons.
Je vous souhaite d'obtenir un plan de Fives autrefois
Vous pouvez vous présenter dans le forum Nouveau membre
A bientôt sur les autres forums
Bienvenue sur Généachtimi
Vous avez ouvert un sujet concernant votre demande inutile de la refaire ici il faut éviter les doublons.
Je vous souhaite d'obtenir un plan de Fives autrefois
Vous pouvez vous présenter dans le forum Nouveau membre
A bientôt sur les autres forums
Amicalement Graffit
- dumontnicole
- VIP
Bonjour Grraffit bonjour
après recherches j'ai trouvé une rue grand balcon qui se situait dans le quartier de Fives aujourd'hui elle n'existe plus elle commençait rue Destrée pour finir rue de bavai.ces deux dernières n'existent plus également.j'ai trouvé cette rue sur lancêtre du ravet anceau que détenait mon arriéré grand mère il doit dater du début du siècle dernier.
Je vais regarder si j ai de la doc
je vous tiens au courant
nicole
après recherches j'ai trouvé une rue grand balcon qui se situait dans le quartier de Fives aujourd'hui elle n'existe plus elle commençait rue Destrée pour finir rue de bavai.ces deux dernières n'existent plus également.j'ai trouvé cette rue sur lancêtre du ravet anceau que détenait mon arriéré grand mère il doit dater du début du siècle dernier.
Je vais regarder si j ai de la doc
je vous tiens au courant
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson
- dumontnicole
- VIP
voici ce que j ai trouvé pour l instant je vous envoie la suite
nicole
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson
-
Bonjour Nicole.
Un très grand merci pour les magnifiques documents que vous m'avez transmis. Pour moi, c'est incroyable d'en retrouver comme ceux-là et de cette qualité.
Quand il nous parlait de la famille, mon père décrivait son grand-père Joseph PORTAEL comme un pauvre saisonnier du tabac dans le Nord de la France. Or, sauf ignorance de ma part, à Fives, on ne cultivait pas le tabac à la fin du 19me et au début du 20me siècle. Malgré tout, mon bisaïeul Joseph PORTAEL est défini comme journalier sur les deux actes le concernant établis à Lille en 1900. Je trouve que cette qualité de journalier ne correspond "pas trop" à son lieu de résidence dans un quartier ouvrier près de la gare de Fives. Qu'en pensez-vous?
J'ai encore une demande à vous formuler, si ce n'est pas abuser de votre patience. Dans les documents dont vous disposez, existerait-il une photo de la rue de Bavais ou de la rue du Faubourg de Valenciennes qui permettrait "d'entrevoir" un petit bout de la rue du Grand Balcon.
Bien à vous.
Claude.
Un très grand merci pour les magnifiques documents que vous m'avez transmis. Pour moi, c'est incroyable d'en retrouver comme ceux-là et de cette qualité.
Quand il nous parlait de la famille, mon père décrivait son grand-père Joseph PORTAEL comme un pauvre saisonnier du tabac dans le Nord de la France. Or, sauf ignorance de ma part, à Fives, on ne cultivait pas le tabac à la fin du 19me et au début du 20me siècle. Malgré tout, mon bisaïeul Joseph PORTAEL est défini comme journalier sur les deux actes le concernant établis à Lille en 1900. Je trouve que cette qualité de journalier ne correspond "pas trop" à son lieu de résidence dans un quartier ouvrier près de la gare de Fives. Qu'en pensez-vous?
J'ai encore une demande à vous formuler, si ce n'est pas abuser de votre patience. Dans les documents dont vous disposez, existerait-il une photo de la rue de Bavais ou de la rue du Faubourg de Valenciennes qui permettrait "d'entrevoir" un petit bout de la rue du Grand Balcon.
Bien à vous.
Claude.
- dumontnicole
- VIP
Claude re
voilà le texte sur le grand balcon
je regarde des que possible pour les photos souhaitées
bonne soirée
nicole
voilà le texte sur le grand balcon
je regarde des que possible pour les photos souhaitées
bonne soirée
nicole
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson
-
Bonjour Nicole.
Merci, mille mercis. Je ne sais plus que dire ... Sauf que vous êtres extraordinaire.
Bien à vous.
Claude.
Merci, mille mercis. Je ne sais plus que dire ... Sauf que vous êtres extraordinaire.
Bien à vous.
Claude.
-
- Super VIP
Bonsoir
A noter que la gare dite de Fives apparaissant sur le plan n'est pas une gare passager mais une gare de triage bombardée notamment le 22 juin 1944 faisant de nombreuses victimes et destructions alentours.
http://www.lilledantan.com/mont_de_terr ... ournai.htm
A noter que la gare dite de Fives apparaissant sur le plan n'est pas une gare passager mais une gare de triage bombardée notamment le 22 juin 1944 faisant de nombreuses victimes et destructions alentours.
http://www.lilledantan.com/mont_de_terr ... ournai.htm
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.