Nombre et âge des communiants

raphaelle
Super VIP

Nombre et âge des communiants

Messagepar raphaelle » 26 juil. 2015 14:08

Bonjour à toutes et à tous
J'ai besoin d'une explications.
Dans mes recherches aux AD de Lille, voilà ce que j'ai trouvé.
Sur Morenchies, paroisse de Neuville St Rémy de 1778, un certain Etienne DELABYE n° 118 qui est probablement le père de mon Jean Baptiste né vers 1750.
Il est noté, "Nombre de communiants des deux sexes", ce que j'aimerais savoir, c'est comment comprendre l'age de la communion de 1778 avec l'age de la communion actuelle.
Merci
Bel après midi à toutes et tous
Amicalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

PASCANI

Re: Nombre et âge des communiants

Messagepar PASCANI » 26 juil. 2015 14:50

https://fr.wikipedia.org/wiki/Communion_solennelle
"article" interessant !!!

si je me souvient !!! il y a
1ere communion (premiere fois ou un enfant communie
communion solemnelle
communion à chaque fois "que l'on veut" à la messe

cdlt
Pascal
Je cherche, donc je trouve !!! .......parfois

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 26 juil. 2015 17:54

Bonjour,

Au XVIIème siècle l'âge pour communier était l'âge de discrétion (chapitre XXXI du concile de Latran en 1215)La 1ère communion avait donc entre 12 et 16 ans.
Cliquer ici
Elle se faisait de manière solennelle
Ce n'est qu'en 1910 que le Pape Pie X autorisa la communion dès l'âge de raison et de manière plus fréquente

A partir de cette date la 1ère communion avait lieu à l'âge de raison et la communion solennelle à 12 ans ou même 11 ans dans certains diocèses.La communion solennelle n'était plus la 1ère communion.

Actuellement la 1ère communion n'a en génèral plus lieu vers 7 ans mais souvent au cours de la seconde année de catéchisme

J'ai trouvé ce site sur l'histoire de la 1ère communion,je n'ai pas encore tout lu mais il y a beaucoup d'informations
Cliquer ici
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 26 juil. 2015 18:19

Bonsoir Pascal
Bonsoir Graffit
Merci à vous deux de vos messages et des liens qui accompagnent vos réponses.
Liens que je vais étudier, bien entendu.
Cet Etienne DELABY recensé de 1778 n'est pas relié, il se marie avec une Madeleine DACLOS vers 1760.
J'ai un Etienne né vers 1720 à Neuville St Rémy, que je suppose être le père de mon ancêtre Jean Baptiste, et père de Pierre Joseph et de Jacques né vers 1751.
Pour ces deux derniers Pierre Joseph et Jacques, oui là je suis sure qu'il sont frères et fils de Etienne, dit aussi Charles Etienne.
Personnellement pour moi c'est bien clair, pour d'autres je sais ce ne sera pas facile à suivre ?.
Merci à vous deux et bonne fin de Dimanche
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image