Comment trouver la mairie de naissance ?

Lyna

Comment trouver la mairie de naissance ?

Messagepar Lyna » 17 juil. 2015 21:25

Bonsoir,

Je me demandais comment vous faisiez pour trouver le lieu de naissance d'une personne si ce dernier n'apparaît ni sur l'acte de naissance de ses enfants, ni sur son acte de mariage ?

Vous adressez-vous à un service en particulier ?
A la commune d'habitation de la personne peut-être ?

Je débute tout juste mon arbre généalogique et je suis malheureusement déjà bloquée à plusieurs endroits à cause de cela. Néanmoins, je pose la question d'une manière générale, car je me doute que je devrai souvent faire face à ce problème.

Merci d'avance pour vos réponses :)

† graffit
Super VIP

Re: Comment trouver la mairie de naissance ?

Messagepar † graffit » 17 juil. 2015 21:47

Bonsoir,
Lyna a écrit :Je me demandais comment vous faisiez pour trouver le lieu de naissance d'une personne si ce dernier n'apparaît ni sur l'acte de naissance de ses enfants, ni sur son acte de mariage ?
Il faut essayer de trouver son décès.Après 1800 le lieu de naissance est indiqué dans l'acte de décès.
Dans l'Ancien régime on cherche par déduction en étudiant le moindre indice concernant les parrains et marraines souvent grands-parents et frères et soeurs.Leur lieu de résidence est parfois noté dans l'acte.

Comme vous l'a dit Annie-Françoise il existe beaucoup de relevés et de bases de généalogie où vous pouvez trouver des renseignements sur la personne que vous cherchez et bien sûr les forums.

Le mieux est de poser une question précise car c'est chaque fois un cas particulier.En Belgique et en France les dispositions légales diffèrent...

Bonne soirée
Amicalement Graffit :D

Image

Lyna

Messagepar Lyna » 17 juil. 2015 22:33

Merci pour cette réponse.

C'est étrange, cela me paraît encore plus difficile de trouver un acte de décès qu'un acte de naissance (surtout pour des familles qui voyagent beaucoup). Surtout qu'avec la naissance des enfants, on a au moins une idée de l'année de naissance, tandis que pour un décès, c'est le flou total... Il va falloir que je fasse plus attention aux détails des actes que je ne pensais !

Sinon je me demandais s'il existait en France le même système qu'en Belgique sur les archives de population ? C'est-à-dire qu'il est possible de tracer une famille du moment où elle arrive dans une commune (nombre d'individus, lien familiaux, déménagements, etc) jusqu'au moment où elle part ?

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 18 juil. 2015 08:02

Bonjour,
Lyna a écrit :cela me paraît encore plus difficile de trouver un acte de décès
C'est exact mais on essaye avec d'autres actes de déterminer une fourchette de dates.
Le décès du conjoint porte souvent la mention époux/se ou veuf/ve.Au mariage des enfants,les parents sont mentionnés ou témoins...
Lyna a écrit :Il va falloir que je fasse plus attention aux détails des actes que je ne pensais !
C'est bien l'analyse des actes qui permet de progresser la profession est importante aussi.
C'est parfois un vrai jeu de piste.Lancez-vous sur un cas précis vous verrez comment l'on procède et vous prendrez très vite l'habitude.
Lyna a écrit :je me demandais s'il existait en France le même système qu'en Belgique sur les archives de population ?
Il n'y a pas de registres de population en France.
Les recensements peuvent aider mais ne sont pas tous en ligne.Pour le nord il n'y a que celui de 1906 aux AD.
Sur Genealo vous avez le relevé du recensement de 1906 du Nord et du PDC qui est bien utile
Amicalement Graffit :D

Image

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 05 sept. 2015 09:47

Marrigand a écrit :I want to get advice from the members and all the friends.
Hello

Which is your motivation has to publish these messages :?: :?:
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.