Bonjour,
Petite présentation succincte, puisque je suis toute nouvelle dans le domaine. Je vis en Belgique et j'ai commencé la semaine passée mon arbre généalogique.
Cela fait quelques années que j'avais envie de m'y mettre sans vraiment sauter le pas. Voilà chose faite
Rapidement, j'ai découvert que des deux côtés de ma famille, la Belgique et le Nord de la France s'entrecroisent régulièrement ! Et puis, vu l'ampleur de la tâche qui m'attend, je me suis dit qu'un peu d'aide ne serait pas de refus Me voilà donc sur ce forum où la convivialité me semble très présente.
J'espère trouver des réponses à mes questions et, au fil du temps et de mes recherches, pouvoir aider aux questions des autres !
Bonjour à tous
- † graffit
- Super VIP
Re: Bonjour à tous
Bonjour Lyna,
sur Généachtimi
Ce lien vous aidera
Cliquer ici
Nous vous attendons sur les diffèrents forums
sur Généachtimi
Ce lien vous aidera
Cliquer ici
Nous vous attendons sur les diffèrents forums
Amicalement Graffit
- † lecleiremichel
- VIP
Bjr Lyna, soit la bienvenue sur notre site.
Bonne journée. Michel
Convivialité et entraide nous animent en effet, il ne faut pas hésiter à poser des questions en essayant de donner le plus d'infos possibles en ta possession (noms, lieux, etc...) sur la personne désirée pour aider le membre qui répond à ta question et lui éviter de chercher des choses que tu as déjà.Lyna a écrit :sur ce forum où la convivialité me semble très présente
Bonne journée. Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
-
Merci pour votre accueil
J'essaierai d'être la plus précise possible et de cibler mes demandes.
J'ai d'ailleurs une première question : je viens de recevoir par courrier l'acte de naissance de mon arrière-grand-mère, sur lequel n'est mentionné ni le lieu de naissance de son père ni de sa mère. A quel service s'adresser dans ces cas-là ?
Le service des archives du lieu de domicile saura-t-il me renseigner ?
J'essaierai d'être la plus précise possible et de cibler mes demandes.
J'ai d'ailleurs une première question : je viens de recevoir par courrier l'acte de naissance de mon arrière-grand-mère, sur lequel n'est mentionné ni le lieu de naissance de son père ni de sa mère. A quel service s'adresser dans ces cas-là ?
Le service des archives du lieu de domicile saura-t-il me renseigner ?
- † graffit
- Super VIP
Bonjour,
Ce n'est pas un service administratif qui va chercher pour vous.Les généachtimistes vont vous aider à faire vos recherches mais il faut davantage d'explications.
Commencez par explorer un peu le site
Dans l'onglet Généalogie
cliquez sur Débuter en généalogie
Lisez la Foire aux questions des membres pour savoir comment bien rédiger vos demandes d'aide
Cliquer ici
Puis poser votre question sur le forum Nord ou PDC ou Belgique selon le lieu de l'acte de naissance
Pourquoi ne pas poser votre question sur le forum Aide au Généanaute Ici c'est le forum réservé à la présentation des membresLyna a écrit :J'ai d'ailleurs une première question : je viens de recevoir par courrier l'acte de naissance de mon arrière-grand-mère, sur lequel n'est mentionné ni le lieu de naissance de son père ni de sa mère. A quel service s'adresser dans ces cas-là ?
Ce n'est pas un service administratif qui va chercher pour vous.Les généachtimistes vont vous aider à faire vos recherches mais il faut davantage d'explications.
Commencez par explorer un peu le site
Dans l'onglet Généalogie
cliquez sur Débuter en généalogie
Lisez la Foire aux questions des membres pour savoir comment bien rédiger vos demandes d'aide
Cliquer ici
Puis poser votre question sur le forum Nord ou PDC ou Belgique selon le lieu de l'acte de naissance
Amicalement Graffit
- AF Tassin
- VIP
Bonjour,
Bienvenue, Lyna !
Comme il s'agit des parents de votre arrière-grand-mère, ils figurent peut-être dans des relevés.
Donnez les informations que vous connaissez :
- le nom de votre arrière-grand-mère, ses date et lieu de naissance
- les noms, âges, professions et domicile de ses parents
Choisissez un titre explicite, du style DUPONT x DURAND, Houte-si-Plou.
Cordialement,
Annie-Françoise
Bienvenue, Lyna !
Je pense au contraire qu'il faut poser cette question dans le forum régional approprié, peut-être celui de la Belgique (Cliquer ici), ou celui du Nord (Cliquer ici).graffit a écrit :Pourquoi ne pas poser votre question sur le forum Aide au Généanaute
Comme il s'agit des parents de votre arrière-grand-mère, ils figurent peut-être dans des relevés.
Donnez les informations que vous connaissez :
Cordialement,
Annie-Françoise
- † graffit
- Super VIP
Bonjour Annie-Françoise,
Quand Lyna aura lu les messages indiqués par mes liens,elle saura dans quel forum et comment rédiger cette demande et les suivantesAF Tassin a écrit :Donnez les informations que vous connaissez :
Amicalement Graffit
- AF Tassin
- VIP
Autant lui faciliter un peu la tâche le jour de son arrivée, cela fait partie des souhaits de bienvenue.graffit a écrit :Quand Lyna aura lu les messages indiqués par mes liens,elle saura dans quel forum et comment rédiger cette demande et les suivantes
AF
-
Bonsoir,
Merci pour vos avis, et merci pour ta sollicitude Annie-Françoise ^^ En fait, je l'ai posée ici, car je ne savais pas trop où la poser, en me disant que vous pourriez peut-être aiguiller mes recherches.
La FAQ reprend le côté pratique du déroulement du forum, tandis le topic pour débuter reprend les bases mais n'aborde pas vraiment la question dans le sens où je l'attends.
Bien entendu, je n'ai pas lu tous les sujets, mais ma question était purement générale (j'ai cité l'exemple de mon arrière-grand-mère, mais je me doute que je tomberai sur d'autres cas). Ce pourquoi je n'ai pas donné plus d'informations ni n'ai non plus posé la question dans un des forum régionaux.
Il y a plusieurs services administratifs des archives en Belgique qui veulent bien faire la recherche pour nous. Je voulais juste savoir si c'était le cas partout (mais il semblerait que non ).
Mais je m'en vais toutefois de ce pas ouvrir un nouveau sujet dans l'aide au généanaute.
Merci pour vos avis, et merci pour ta sollicitude Annie-Françoise ^^ En fait, je l'ai posée ici, car je ne savais pas trop où la poser, en me disant que vous pourriez peut-être aiguiller mes recherches.
La FAQ reprend le côté pratique du déroulement du forum, tandis le topic pour débuter reprend les bases mais n'aborde pas vraiment la question dans le sens où je l'attends.
Bien entendu, je n'ai pas lu tous les sujets, mais ma question était purement générale (j'ai cité l'exemple de mon arrière-grand-mère, mais je me doute que je tomberai sur d'autres cas). Ce pourquoi je n'ai pas donné plus d'informations ni n'ai non plus posé la question dans un des forum régionaux.
Il y a plusieurs services administratifs des archives en Belgique qui veulent bien faire la recherche pour nous. Je voulais juste savoir si c'était le cas partout (mais il semblerait que non ).
Mais je m'en vais toutefois de ce pas ouvrir un nouveau sujet dans l'aide au généanaute.