Demande d'aide pour "un puzzle"

Océan Pacifique

Demande d'aide pour "un puzzle"

Messagepar Océan Pacifique » 03 juin 2015 17:49

Bonjour,

Je reprends une généalogie commencée par un membre de ma famille ( qui a du arrêter ses recherches suite à des tiraillements,et qui refuse de parler de tout ça)
J'ai donc en ma possession des documents épars et variés qu'il me faut trier,relier entre eux,vérifier peut-être,classer
Difficulté supplémentaire j'ai bien sûr plusieurs branches avec des manques au fil des actes si je peux faire une image :un tricot avec des mailles sautées qui font des trous

Je suis perplexe sur le mode d'emploi que je vais devoir mettre en place ,tout cela est nouveau pour moi ,faut-il un logiciel? lequel pour débuter ?,vaut-t'il mieux faire des fiches papier ?

J'aimerais connaître vos avis ,vos conseils vos idées.

Merci de votre entraide

Cordialement

Sirène
[color=#000080]Sirène [/color]

[color=#0040FF]Je ne connais pas demain , mais j'aimerai savoir d'où je viens[/color]

† graffit
Super VIP

Re: Demande d'aide pour "un puzzle"

Messagepar † graffit » 03 juin 2015 18:10

Bonjour Sirène,
Océan Pacifique a écrit :faut-il un logiciel? lequel pour débuter ?,vaut-t'il mieux faire des fiches papier ?
Pour ma part je préfère le papier au logiciel informatique. Pas besoin de faire de sauvegarde.
Je fais une fiche par personne.
Cela me permet de garder les noms sans standardiser,de grouper facilement tous les documents concernant une même personne,une même branche,de faire véritablement le puzzle plutôt que de laisser le logiciel le faire à ma place.

D'autres vous diront tous les avantages des logiciels qui,entre autres choses, facilitent le partage des données.

Bonne soirée :D
Amicalement Graffit :D

Image

Babette777

Messagepar Babette777 » 03 juin 2015 18:40

Bonjour Sirène,

Moi j'utilise un logiciel, car le papier c'est bien mais cela prend beaucoup de place.
Il y a une trentaine d'années un cousin de ma grand-mère maternelle m'a confié toute sa généalogie.
Malheureusement j'ai eu des rongeurs dans ma maison et ils se sont régalé de tout ce papier.
J'ai donc du repartir de zéro. Je vous prie de croire que j'en ai pleuré, car celle-ci remontait jusqu'au XIIIème siècle.
Alors je trouve un logiciel bien plus sur, toujours possible de gardé une copie de secours.

Bien à vous

Babette

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 03 juin 2015 18:55

Bonjour,
graffit a écrit :Je fais une fiche par personne.
Si vous gardez la solution "papier", je préfère la fiche familiale.

C'est la solution qu'avait choisie le fondateur d'une de mes associations, bien avant l'arrivée des ordinateurs personnels. Il a ainsi rédigé environ 50000 fiches, en dépouillant tous les registres de la région. Un véritable trésor, où tout le monde peut aller fouiller. Inutile de vous dire que toutes ces fiches ont été scannées pour les préserver.

Il a fait une fiche par chef de famille : un homme, ses épouses successives et leurs enfants, ou une mère célibataire et ses enfants. Pour chaque enfant, il indiquait la commune et la date de naissance, la commune et l'année du mariage et le nom du conjoint, la commune et la date de décès.
Au verso, il continuait la liste des enfants s'il y en avait beaucoup, et ce qu'il trouvait sur le couple dans les actes d'échevinages.

Je vous en montre un exemplaire. Comme l'auteur avait expressément interdit qu'on mette ses fiches sur Internet, j'ai masqué les noms (en jaune) et les communes (en vert). ;)
fiche.jpg
Si cette solution vous tente, vous pouvez aussi réaliser ces fiches à l'aide d'un ordinateur et d'un traitement de texte, ou d'un tableur.

Si vous êtes devant un vrai puzzle, je vous recommande la technique de la "ligne de vie" : Bon courage,
Annie-Françoise
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 03 juin 2015 20:15

Personnellement, moi je préfère le logiciel. Cela permet de se retrouver plus vite.
Des fiches, il faut parfois tourner des pages et des pages avant de trouver son "individu".
Cela permet aussi de partager, de comparer avec d'autres etc etc.

J'ai débuté avec le logiciel gratuit PAF, certes il est un peu vieux, mais il est très facile pour débuter.
vous le trouverez à l'adresse:
http://www.geneachtimi.com/PafSetup.exe

Marie.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

Océan Pacifique

Messagepar Océan Pacifique » 04 juin 2015 10:18

Bonjour à toutes
Merci pour vos propositions

Babette vous me découragez un peu #-o #-o #-o

Tableur,traitement de texte ,un peu de l'hébreux pour moi 8-[ 8-[

le premier travail est de trier et classer les documents bien sûr, des plus récents aux plus anciens et avec des trous qui ne permettent pas de faire les liens
Je pense que je vais procéder par couple + enfants essayer de compléter par les actes manquants pour boucher les trous petit à petit
Le logiciel dans un premier temps ne va t'il pas m'embrouiller?

De plus éparpillement ,sur plusieurs régions :roll: :roll: :roll:
Mais j'ai trop envie de faire l'histoire de ma famille

Pour commencer je vais utiliser la solution papier puisque je ne maîtrise pas l'informatique :oops: :oops:
Bonne journée
Silène

[color=#0040FF]Je ne connais pas demain , mais j'aimerai savoir d'où je viens[/color]

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 04 juin 2015 10:37

Bonjour,
Océan Pacifique a écrit :Tableur,traitement de texte ,un peu de l'hébreux pour moi 8-[ 8-[
Pour commencer je vais utiliser la solution papier puisque je ne maîtrise pas l'informatique :oops: :oops:
C'est plus sage au début, il sera toujours temps de retranscrire vos informations sur ordinateur plus tard.

Si vous craignez les rongeurs, les "poissons d'argent", les "puces de papier", les incendies et les inondations (mauvais pour les ordinateurs aussi), faites des photos numériques de vos fiches, et faites des sauvegardes de vos fichiers. Ou faites-le faire, mais ce n'est pas plus compliqué que de poster un message sur Geneachtimi.

Bon courage,
Annie-Françoise

Océan Pacifique

Messagepar Océan Pacifique » 04 juin 2015 11:08

Merci Annie-Françoise ,
j'ai déja commencé le scan de documents et fait des dossiers correspondant ,ça je sais faire :!: :!: :!:
A bientôt
Sirène
AF Tassin a écrit :Bonjour,
Océan Pacifique a écrit :
Si vous craignez les rongeurs, les "poissons d'argent", les "puces de papier", les incendies et les inondations (mauvais pour les ordinateurs aussi), faites des photos numériques de vos fiches, et faites des sauvegardes de vos fichiers. Ou faites-le faire, mais ce n'est pas plus compliqué que de poster un message sur Geneachtimi.

Bon courage,
Annie-Françoise

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 04 juin 2015 11:19

Bonjour,

Je crois que les conseils que Marie donne aux débutants en Généalogie pourraient vous être utile
Onglet Généalogie
Dans le menu déroulant
Débuter en généalogie

Si vous voulez mettre sur ordinateur,il est préfèrable de choisir dès le départ un logiciel car reporter toutes vos trouvailles quand vous aurez déjà bien avancé vos classements et recherches risque d'être très fastidieux

Mais à chacun sa méthode :)
Amicalement Graffit :D

Image

Océan Pacifique

Messagepar Océan Pacifique » 05 juin 2015 09:17

Bonjour à toutes

Merci de tous vos avis

En fait avant de mettre en route un logiciel,je pense qu'il faut que j'ai avancé un peu dans mon tri et réalisé les premiers liens

Un proche a réalisé pour moi le document en lien

Je pars de la génération 0 donc moi ,puis -1 -2 etc pour les générations ascendantes et +1 +2 pour les générations descendantes

Quand j'ai les actes correspondants je mets une croix dans la cases,je note les infos (date,lieu etc...) et je signale si ils sont scannés

Parallèlement j'ai commencé une liste alphabétique des patronymes et une liste de lieux par département

Sans doute cela va-t'il faire beaucoup de fiches informatiques mais il me semble que pour moi ce sera plus gérable qu'un classeur

je suis toujours à l'écoute de vos avis et propositions

Je vous souhaite une bonne journée

Sirène
Masque Formulaire Génération reformulé.xls
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.