Site ADN Comment obtenir une copie d'acte de bonne qualité ?

EYOKA

Site ADN Comment obtenir une copie d'acte de bonne qualité ?

Messagepar EYOKA » 28 mars 2015 19:21

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai eu souvent recours au site des Archives du Nord que je remercie au passage pour la mise en ligne de nombreux actes.
Cependant, contrairement à d'autres départements (sauf erreur de ma part) on ne peut pas enregistrer directement l'acte trouvé sur notre ordinateur ; donc, jusqu'à présent j'imprime, puis je scanne afin de pouvoir intégrer l'acte dans mon logiciel de généalogie.
Bien qu'ayant une bonne imprimante, la qualité n'est pas au rendez-vous (écriture écrasée, pas nette...) ](*,) y-aurait-il une astuce que je n'ai pas comprise ? ou une autre méthode pour obtenir un acte de bonne qualité ?
Merci pour vos réponse.
Bien cordialement.
"Le passé est comme une larme posée sur la joue du temps"

verobruno
VIP

Re: Site ADN Comment obtenir une copie d'acte de bonne qualité ?

Messagepar verobruno » 28 mars 2015 19:27

Bonsoir
Faire un essai après un capture d'image afin de comparais une fois imprimé et vous pouvais corriger la luminosité et le contraste au AD nord
bon week-end
Cordialement
Bruno

Cerca Trova
vos qui transitis memores nostri quoque sitis. quod sumus hoc eritis, fuimus quandoque quod estis

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 28 mars 2015 20:07

Bonsoir a toutes et tous
Bonsoir Bruno

Il y a aussi lorsque vous imprimez la possibilité de cliquer sur modifier
et de voir dans la liste s'il n'y a pas le choix de PDF ou un format image
Capture.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement

Jacques CAVESTRI

EYOKA

Messagepar EYOKA » 28 mars 2015 20:21

Bonsoir,
Merci à vous pour vos réponses "ultra-rapides", je vais essayer ces différentes méthodes.
Je vous souhaite un bon week-end, malheureusement pluvieux.
Cordialement.
"Le passé est comme une larme posée sur la joue du temps"

asegard
VIP

Messagepar asegard » 28 mars 2015 20:28

EYOKA a écrit :Bonsoir,
Merci à vous pour vos réponses "ultra-rapides", je vais essayer ces différentes méthodes.
Je vous souhaite un bon week-end, malheureusement pluvieux.
Cordialement.
Bonsoir :-({|=

Il faut installer une imprimante virtuelle :
-> PdfCreator .( par exemple )
:arrow: Cliquer ici
choisir lors de l'impression l'imprimante "PdfCreator" , soit impression image ( jpeg, png ) , soit pdf
et c'est enregistré directement sur votre PC

Bonne soirée. =;
Image

leonrobin

Messagepar leonrobin » 28 mars 2015 20:33

Bonsoir,
Cavestri a écrit :..............
Il y a aussi lorsque vous imprimez la possibilité de cliquer sur modifier
et de voir dans la liste s'il n'y a pas le choix de PDF ou un format image
Capture.JPG
Pour avoir le choix "PDF" (la solution la plus simple et pratique), il faut avoir un logiciel capable de produire de format. Il en existe un excellent, gratuit de surcroit : PDF Creator, que l'on peut télécharger à cette adresse
http://www.pdfforge.org/pdfcreator

Attention, on peut le trouver sur d'autres sites, mais souvent modifié (c'est de l'"open source") de manière plus ou moins recommandable. L'adresse indiquée ici est le site "officiel" qui fournit le code d'origine.

Pour aller un peu plus loin avec le format PDF, il y a aussi "PDF Split and Merge) qui permet de découper et assembler des fichiers PDF. On peut par exemple regrouper en un seul document tous les actes d'une branche, ou d'une famille, ce qui facilite beaucoup la consultation
http://www.pdfsam.org/
Léon Robin

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 28 mars 2015 20:46

bonsoir

Pour moi le choix enregistrer en PDF n'est pas considéré comme une imprimante virtuelle
par Windows 7 (voir la capture je n'utilise pas PDF Creator)

Je pense que ce choix viens du fait que j'utilise Open Office (le pack office est trop cher pour mon utilisation)
cela doit être un module du logiciel

Mais il y a longtemps que c'est installé et depuis retraite oblige je ne cherche plus ;)
Modifié en dernier par Cavestri le 28 mars 2015 20:49, modifié 1 fois.
Cordialement

Jacques CAVESTRI

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 28 mars 2015 20:47

Bsr ? ?, Bruno, Jacques et tertous, le meilleur moyen d'obtenir une image telle qu'à l'original est la "capture d'écran" (touche "Imprim écran" ou "Screen" pour les claviers anglo-saxons). On met ensuite l'image copiée dans le fichier qu'on a souhaité.
Si l'original est de bonne qualité, il n'y a pas de pb, la copie sera la soeur jumelle de l'original.
Par contre, si l'original n'est pas top au départ (exposition, couleurs, luminosité, contrastes, etc...), il faudra essayer de "retravailler" l'image avec les logiciels adaptés mais ils ne sont pas tjrs à la hauteur. Ne pas hésiter à faire des essais avec plusieurs logiciels différents (des gratuits existent).
Un pb avec la capture d'écran est la longueur de l'acte à enregistrer. En effet, il faut garder à l'esprit qu'une page complète ne sera pas forcément lisible (caractères trop petits pour la lecture). Il faudra alors procéder par étapes en "découpant" cet acte en plusieurs tronçons (il y a des actes qui font 3 pages) pour garder la lecture lisible.
Allez, 2 mots : bon courage.
Cordialement. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]