Demande d'acte en Mairie

Vincee23

Demande d'acte en Mairie

Messagepar Vincee23 » 06 mars 2015 15:52

Bonjour à tous,

aujourd'hui voulant améliorer mes sources au niveau familiale restreint (parent/grands parents), je suis allé à la mairie où mes parents se sont mariés (Waziers)

il m'ont indiqué qu'ils ne pouvaient me donner de ni copie d'acte de mariage ni d'acte de naissance de mes parents et que c'est à eux de le demander

ce que je comprend pas c'est que j'avais vérifié sur le site du service public: http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1432.xhtml

Mariage:

Pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation
Chacun des époux,
leurs ascendants (parents, grands-parents),
leurs descendants majeurs (enfants, petits-enfants),

la responsable au bureau de l'état civil m'a indiqué que si les personnes ne sont pas décédées elle ne pouvait pas me les donner

aurais-je mal interprété les indications du site ?

PS: c'est la première fois que j'allais directement en mairie pour une copie d'acte, tout le reste de mes recherches je les ai faites par internet

† graffit
Super VIP

Re: Demande d'acte en Mairie

Messagepar † graffit » 06 mars 2015 16:27

Bonjour,
Vincee23 a écrit :il m'ont indiqué qu'ils ne pouvaient me donner de ni copie d'acte de mariage ni d'acte de naissance de mes parents et que c'est à eux de le demander
Vous n'allez pas faire un recours auprès du Procureur de la République si la mairie vous refuse :P

Je crois qu'il y a peu de démarche officielle où l'on réclame une copie du mariage des parents.Je ne connais que la demande de CNF

C'est peut-être un moyen de limiter les demandes d'actes pour la généalogie.Chaque mairie a un peu ses règles dans ce domaine.

Vous auriez été plus chanceux en demandant la consultation de registres anciens :)
Amicalement Graffit :D

Image

Vincee23

Messagepar Vincee23 » 06 mars 2015 17:07

c'est pas vraiment un problème, mes parents peuvent très bien y aller eux mêmes à ma demande

mais je voulais éclaircir ce que disait la loi au niveau de ces demandes

elle m'a dit que c'était pour le respect de la vie privé alors que je vis chez mes parents :D et j'avais également pris le livret de famille pour la demande

si c'est pour limiter les demandes de généalogie alors pourquoi avoir donné directement sans aucune pièce justificative une copie intégrale d'un acte de mariage à la personne devant moi ?

je crois juste que je suis tombé sur la mauvaise personne

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 06 mars 2015 21:14

Bsr V....23 ?
J'ai demandé dans différentes communes des actes de o, x, + de mes ancêtres directs, actes que j'ai obtenus sans aucun pb.
Les services municipaux (si ces actes sont tjrs en leur disposition) sont tenus d'y répondre à condition d'y prouver la filiation (avec des dates pour le aider).
Dans ton cas, comme tu le dis, tu as du tomber sur la mauvaise personne dans cette affaire.
Bonne soirée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 06 mars 2015 21:24

Vincee23 a écrit : je crois juste que je suis tombé sur la mauvaise personne
Bonsoir

Oui , c'est certain , et malgré que la loi soit de votre coté il n' y a rien a faire devant quelqu'un imbu de son pouvoir et sachant bien que vous vous inclinerez devant sa détermination meme infondée.

Demande au guichet

Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter une pièce d'identité et, éventuellement, un document prouvant sa relation avec l'un des époux (livret de famille ou autre acte d'état civil).

Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

verobruno
VIP

Messagepar verobruno » 07 mars 2015 22:29

Vincee23 a écrit :Bonjour à tous,

aujourd'hui voulant améliorer mes sources au niveau familiale restreint (parent/grands parents), je suis allé à la mairie où mes parents se sont mariés (Waziers)

il m'ont indiqué qu'ils ne pouvaient me donner de ni copie d'acte de mariage ni d'acte de naissance de mes parents et que c'est à eux de le demander
Bonsoir
à lire de la CADA
Cliquer ici
bonne lecture
Cordialement
Bruno

Cerca Trova
vos qui transitis memores nostri quoque sitis. quod sumus hoc eritis, fuimus quandoque quod estis