Jusqu'à quelle année peut on trouver des informations aux AD

Thot.bdhm

Jusqu'à quelle année peut on trouver des informations aux AD

Messagepar Thot.bdhm » 19 févr. 2015 13:41

Bonjour,

Je fais pour l'instant mes recherches d'informations et d'actes en ligne.

J'atteins déjà certaines limites notamment :
- les actes après 1900
- certains registres du 19e n'ont pas été numérisés
- pour certaines communes les TD ne sont pas disponibles en ligne, après 1892

J'ai donc décidé de me rendre dans les prochaines semaines aux AD59 et AD62 (même si bcp plus éloignés de chez moi).

Avant de m'y rendre et pour ne pas faire des km inutilement, j'ai quelques questions pour les habitués de ces lieux :

- jusqu'à quelle année puis-je espérer pouvoir trouver des informations sur mes ancêtres et consulter les actes aux AD
- dans certains cas, vaut-il mieux se rendre dans les mairies des communes? et comment cela se passe-t-il en mairie?
- aux AD, faut-il s'inscrire? faut-il le faire avant de s'y rendre?
- est-il possible de photographier un acte avec un smartphone (notamment s'il n'a pas été numérisé)?

Merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer

Joël

tiobiloute
Super VIP

Re: Jusqu'à quelle année peut on trouver des informations aux AD

Messagepar tiobiloute » 19 févr. 2015 14:18

Thot.bdhm a écrit : J'atteins déjà certaines limites notamment :
- les actes après 1900
- certains registres du 19e n'ont pas été numérisés
- pour certaines communes les TD ne sont pas disponibles en ligne, après 1892
- jusqu'à quelle année puis-je espérer pouvoir trouver des informations sur mes ancêtres et consulter les actes aux AD

- dans certains cas, vaut-il mieux se rendre dans les mairies des communes? et comment cela se passe-t-il en mairie?
- aux AD, faut-il s'inscrire? faut-il le faire avant de s'y rendre?
- est-il possible de photographier un acte avec un smartphone (notamment s'il n'a pas été numérisé)?
Bonjour

Pour la premiere partie de votre message , l'essentiel concernant vos questions est en ligne comme le savez vous déja : http://www.archivesdepartementales.leno ... ves_online
Il y a des tables en ligne jusque 1932 pour beaucoup de communes et des actes de mariages décès parfois jusque 1936 ( naissances 1912 ) mais comme tout ceci est en ligne , Il est difficile d' acceder aux registres papier sauf manquement de numérisation.Il est possible de photograpier avec un smartphone sur les écrans des postes informatiques en salle pour l'état civil.Il faut savoir aussi que certaines communes n'ont pas encore versées la totalité leur registres pour la fin 19 eme et début 20 eme et qu'il faudra voir avec celles ci pour vous procurer un acte non en ligne.
Pour la seconde partie , l'inscrpition est tres facile sur place et ne prends que quelques minutes.
Concernant les mairies , il est prudent de téléphoner avant de vous y rendre.
D'autres habitués vous apporterons probablement des complements a vos questions.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

Thot.bdhm

Messagepar Thot.bdhm » 19 févr. 2015 14:44

Merci Jean-Louis pour votre réponse,

malheureusement les communes qui m’intéressent sont essentiellement dans l'arrondissement de Lille : Allennes-les-Marais : TD jusque 1892, actes jusqu'en 1901; Wambrechies: TD jusque 1892, actes jusqu'en 1899-1903; Pérenchies : TD : jusque 1892, actes jusqu'en 1899-1905 pour ne citer qu'elles dans le Nord et sur le Pas-de-Calais pour n'en citez qu'une Foncquevilliers, les tables décennales sont présentes en ligne jusque 1912 mais les registres seulement 1876...

maintenant il est tout à fait possible que je cherche mal les informations...

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 19 févr. 2015 19:10

Thot.bdhm a écrit : maintenant il est tout à fait possible que je cherche mal les informations...
Non , vous etes dans le vrai probablement.Mais les archives ne peuvent numeriser et mettre en ligne que ce que les mairies veulent bien leur donner , certaines ont encore tout leur état civil.Il y a bien les registres du greffe , mais ceux ci ont subis les outrages des guerres successives , il ne vous reste plus qu' a interroger les dites mairies en espérant que vous receviez un bon acceuil.L'envoi de messages de demandes d'actes par mail donne parfois de bons résultats.Il vous reste aussi le recours aux sites d'entraide généalogique comme FDA ou FGW ou il y a des bénévoles se rendant aux archives ou en mairie.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

Thot.bdhm

Messagepar Thot.bdhm » 19 févr. 2015 19:29

à nouveau merci de votre réponse