Votre avis

raphaelle
Super VIP

Votre avis

Messagepar raphaelle » 18 févr. 2015 13:05

Bonjour à toutes et à tous
Hier aux AD de Lille, dans une fouille de cartons, j'ai trouvé cet acte très intéressant pour mes ancêtres.
Cet acte concerne un arrangement après un Procès intenté par Antoine ROMANETTE et Marie Françoise DESPAGNE ( sosas 1768 et 1769 ) et héritiers de Jean DESPAGNE et Antoinette CACHEUX ( sosas 3538 et 3539 ).
C'est là où j'ai besoin de votre avis, je lis Antoinette CACHEUX a fait une Donation à Vincent MAGNIER et Claudine PERIN ainsi qu'à Antoine MAHIE, et c'est ainsi que moi je le comprends ?.

Et deuxième question, peut on rapprocher ce Antoine MAHIE et ce Vincent MAGNIER, même famille ou pas, malgré la petite différence sur les noms, qu'en pensez vous ?
Avant de me lancer dans la recherche sur les paroisses de Cambrai, un gros travail mais s'il faut, y'a plus qu'à y aller ?.
Je joins 2 pages sur 3 que contient ce document.
Merci à toutes et à tous de votre aide
Bel après midi à toutes et à tous
Amicalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par raphaelle le 18 févr. 2015 21:37, modifié 1 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

JMafille
VIP

Re: Votre avis

Messagepar JMafille » 18 févr. 2015 13:48

Bonjour Raphaëlle
raphaelle a écrit :Hier aux AD de Lille, dans une fouille de cartons, j'ai trouvé cet acte très intéressant pour mes ancêtres.
Cet acte concerne un arrangement après un Procès intenté par Antoine ROMANETTE et Marie Françoise DESPAGNE
C'est là où j'ai besoin de votre avis, je lis Antoinette CACHEUX a fait une Donation à Vincent MAGNIER et Catherine PERIN ainsi qu'à Antoine MAHIE, et c'est ainsi que moi je le comprends ?

Dans cet acte ,ce que je comprend ,c'est qu'a la suite d'un procès ,les 2 parties trouvent un arrangement pour " soupir " (par fatigue )--clore le litige en versant une somme d'argent . Je ne vois pas la une " donation " d'Antoinette CACHEUX ----je lis CACHERIN ( un point sur le patronyme) qui est dcd !
raphaelle a écrit :Et deuxième question, peut on rapprocher ce Antoine MAHIE et ce Vincent MAGNIER, même famille ou pas, malgré la petite différence sur les noms, qu'en pensez vous ?

Il est certain comme précisé dans l'acte que Marie Françoise DESPAGNE et Antoine MAYER on la même mère ,enfant d'un autre lit !

Pour Vincent MAGNIER et son épouse je ne saurais répondre précisément ,peut-être un co-solidaire dans le procès ?

D'autres t'apporterons certainement plus de précisions :-k

Bises et à plus

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 18 févr. 2015 13:48

Bonjour,

A mon avis les réponses sont dans l'ajout en marge
iceux Magnier et
laditte perin sa
femme donataires
de laditte defffunte
antoinette cacheux

Le patronyme est écrit plusieurs fois mais de façons diffèrentes
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 18 févr. 2015 14:13

graffit a écrit :Bonjour,

A mon avis les réponses sont dans l'ajout en marge
iceux Magnier et
laditte perin sa
femme donataires
de laditte defffunte
antoinette cacheux

Le patronyme est écrit plusieurs fois mais de façons diffèrentes

Bonjour Graffit et Bises
Bonjour Jacky et Bises
Donc d'après toi Graffit, Vincent MAGNIER et Catherine PERIN sont les seuls Donataires, Antoine MAHIE non ?.
C'est la note en marge m'a un peu contrarié, c'est pour celà que j'ai demandé un avis, personnelllement dans le document je pensais qu'il avait profité de cette donation ?.
Antoine MAHIE n'est pas le frère de Marie Françoise DESPAGNE, c'est son beau père, il se marie avec Antoinette CACHEUX après le Décès de Jean DESPAGNE, pas facile à chercher dans les paroisses de Cambrai.
J'ai quelques décès mais à part la date, le nom et le prénom rien d'autre, comment savoir si c'est bien celui ou celle que l'on recherche
Ouh la, la vraie galère Cambrai et Paroisses, mais bon, tant pis, quand il faut il faut ?.
Et Vincent MAGNIER et Antoine MAHIE, rien de famille, perso c'est non pour moi mais ...
Si je peux la semaine prochaine, je vais me pencher sur l 'Officialité de Cambrai, j'espère y voir ces noms là: DESPAGNE-ROMANETTE, CACHEUX, MAHIE et MAGNIER-PERIN.
Merci de votre aide et de vos avis
Bel après midi à vous
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 18 févr. 2015 14:37

Je ne connais pas le droit de l'époque ni les cm succesifs
Pour la succession,il y a l'héritage dont bénéficie Marie Françoise DESPAGNE en tant que fille, Antoine MAHIE à qui il revient ce qui a dû être prévu dans son cm avec Antoinette CACHEUX et la donation dont les bénéficiaires sont Vincent MAGNIER et Catherine PERIN

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 18 févr. 2015 14:42

graffit a écrit :Je ne connais pas le droit de l'époque ni les cm succesifs
Pour la succession,il y a l'héritage dont bénéficie Marie Françoise DESPAGNE en tant que fille, Antoine MAHIE à qui il revient ce qui a dû être prévu dans son cm avec Antoinette CACHEUX et la donation dont les bénéficiaires sont Vincent MAGNIER et Catherine PERIN

Rebonjour Graffit
Mille Mercis à toi, je connais beaucoup plus les CM que tous autres actes Notariés, je sais que pour Antoinette CACHEUX et Antoine MAHIE, il n'y a pas eu de Contrat de Mariage, pas non plus pour son mariage avec Jean DESPAGNE.
Là, j'ai bien compris grace à toi ces différents documents que je peux ou pourrais trouver, c'est ce que j'espère.
Bel après midi à toi
Bises
Modifié en dernier par raphaelle le 18 févr. 2015 15:00, modifié 1 fois.

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 18 févr. 2015 14:49

Quand il n'y a pas de cm,ce sont les règles de droit commun qui s'appliquent.Je sais juste qu'elles varient.Elles sont diffèrentes en Hainaut et dans le Cambraisis ](*,)

Image

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 18 févr. 2015 16:02

Re Raphaëlle-Graffit
raphaelle a écrit : Antoine MAHIE n'est pas le frère de Marie Françoise DESPAGNE, c'est son beau père, il se marie avec Antoinette CACHEUX après le Décès de Jean DESPAGNE, pas facile à chercher dans les paroisses de Cambrai.
Sans les infos dont tu dispose ,comment interpréter Raphaëlle ce qu'on lit sur l'acte << antoine maÿer " venue " de la dite anthoinette Cacheux >> :-k

Bon après-midi à vous 2

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 18 févr. 2015 16:11

JMafille a écrit :Re Raphaëlle-Graffit
raphaelle a écrit : Antoine MAHIE n'est pas le frère de Marie Françoise DESPAGNE, c'est son beau père, il se marie avec Antoinette CACHEUX après le Décès de Jean DESPAGNE, pas facile à chercher dans les paroisses de Cambrai.
Sans les infos dont tu dispose ,comment interpréter Raphaëlle ce qu'on lit sur l'acte << antoine maÿer " venue " de la dite anthoinette Cacheux >> :-k

Bon après-midi à vous 2

=;

Bonjour Jacky
Désolée, je l'avais noté sur le premier message mais je l'ai supprimé, je ne pensais qu'il était important.
En tout cas, c'est noté sur le 1er document que j'ai joins: Antoine MAHIE qu'il est veuf de Antoinette CACHEUX, et dans le CM Antoine ROMANETTE et Marie Françoise DESPAGNE, il est noté beau père de l'épouse.
Mais tout celà, bien entendu, tu ne pouvais pas le savoir ?.
Mille Mercis de ton avis et de ton aide
Bises

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 18 févr. 2015 20:26

Bonsoir,

Il n'est pas écrit venue mais veuve le u et le v s'écrivant de la même façon et avec ou sans accent sur le u.
De plus même pour les hommes,on emploie le féminin,on rencontre plus fréquemment vesve
Chacun écrit comme il a appris ou selon l'inspiration du moment
Pas d'exercices d'orthographe à l'époque ;)

Image