Signification de chiffres en marge des actes ?

Dany jennequin

Signification de chiffres en marge des actes ?

Messagepar Dany jennequin » 31 janv. 2015 17:21

Bonjour,
Dans Looberghe Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) 1612/1736 vue 229, j'ai remarqué des chiffres 6 - 0 - 0 ou 3 - 0 - 0 ou 12 - 0 - 0 en marge et en face de certains actes, que signifient-ils ?
Il y a eu, certainement, déjà des questions/réponses à ce sujet mais je n'ai pas vu.
Merci par avance d'éclairer ma lanterne ! :)
Dany

http://www.archivesdepartementales.leno ... n_visu=229

tiobiloute
Super VIP

Re: Signification de chiffres en marge des actes ?

Messagepar tiobiloute » 31 janv. 2015 18:05

Bonsoir

Curieux en effet.Je n'ai pas d'explications a ces chiffres en marge que l'on trouve a partir de la page 220.Des reperes qui renvoyaient a d' autres registres :?: :?:
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

mietjemek
VIP

Messagepar mietjemek » 31 janv. 2015 18:20

Bonsoir,
si ces chiffres se trouvent dans la marge d'un acte de mariage, ne sont ils pas les dates des publications des bans??Je pense déjà avoir vu cela lors d'un acte de mariage, d'ou cette idée.
Myriam

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 31 janv. 2015 20:45

Bonjour à toutes et tous, bonjour Myriam, Dany et Jean-Louis

Je pense plutôt que le curé prend le registre pour un livre de compte, et il porte les sommes à encaisser ou recouvrer. C'est le même genre de mentions (3 nombres séparés par des ';') qu'on trouve dans les partages de biens

Si mon hypothèse est la bonne les unités sont dans l'ordre des livres, des sols et des deniers

Cordialement

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 31 janv. 2015 20:56

Bsr tertous,
jlherent a écrit :Je n'ai pas d'explications a ces chiffres en marge que l'on trouve a partir de la page 220.Des reperes qui renvoyaient a d' autres registres :?:
Itou pour moi, une logique mathématique ne colle pas non plus. Le curé VANDERBECKE a eu ces codes persos qui nous échappent maintenant. Voir la monnaie de l'époque, peut-être (avec un :?: ) une somme d'argent payée en don lors de l'évènement dans cette paroisse. Que de conjectures..... celui qui trouve l'explication a gagné..... un carambar.
Et merci à ceux qui savent d'en faire profiter la communauté ! ! !

En écrivant ces lignes, je vois que Pierre a initié en gros la même idée que moi, ça doit être un truc comme ça.
Bonne soirée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† opaline
VIP

Messagepar † opaline » 31 janv. 2015 23:35

bonsoir

pour 6 carambars, une piste ;)

6 mention des déclarations des parties et de la prononciation de l'officier public

0 mention de la publication des divers domiciles

0 consentement des père et mère ou de la famille, si il y a lieu

3 mention de publication des parents : noms, domicile etc

pour l'envoi des carambars : en port payé SVP :lol:

Bonne nuit
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 01 févr. 2015 00:48

Bonjour tous

Un constat: 2 pasteurs officies ,parmi tous les actes des pages,seuls ceux signés par le pasteur VANDER BEKE sont ainsi annotés !
Je penche pour l'hypothèse de Pierre

Ne serait-ce pas tout simplement une notation pour mémoire d'argent reçu où à recevoir lors de chaque baptême :-k

A plus

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 01 févr. 2015 10:31

Bonjour à tous,
opaline a écrit :pour 6 carambars, une piste ;)

6 mention des déclarations des parties et de la prononciation de l'officier public

0 mention de la publication des divers domiciles

0 consentement des père et mère ou de la famille, si il y a lieu

3 mention de publication des parents : noms, domicile etc
Cela ne marche pas Opaline,il y a 2 actes de baptême ou on a 1/2
Juin 1683 2 1/2 et février 1685 4 1/2 Cliquer ici

Un livre de compte,je ne pense pas car pour la même période il n'y a rien en marge des actes de mariage.

Etant donné qu'il n'y a que le curé de la paroisse qui utilise ce code et seulement à partir de 1676,c'est à dire lorsqu'il prend de l'âge,je me demande si le registre de baptême ne lui sert pas à répertorié les enfants de la famille du baptisé pour la confirmation [-(
Amicalement Graffit :D

Image

Dany jennequin

Messagepar Dany jennequin » 01 févr. 2015 12:30

bonjour à ter tous,
merci de vous être penchés sur ma question.
J'ai pensé, dans un premier temps, comme graffit, que ces chiffres pouvaient numéroter les enfants d'une même famille .... 12 ça fait beaucoup mais ce n'est pas évènementiel à l'époque ; je n'ai pas eu la curiosité de vérifier .... les 0 suivants ?? comme un numéro de SS ?? ........ à suivre !

Merci, bon dimanche à vous
Cordialement
Dany

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 01 févr. 2015 12:52

Dany jennequin a écrit :12 ça fait beaucoup
Je n'ai pas pensé au nombre d'enfants mais à l'âge.
Le curé a peut-être cette utilisation du registre en notant l'âge de l'enfant susceptible d'être confirmé dans cette famille,cela va souvent de 6 à 19 d'après ce que j'ai pu voir sur des listes de confirmés.

En retenant un code en rapport avec la confirmation,il faudrait voir la composition des familles mais ne faisant pas de recherches sur Looberghe,je laisse à d'autres le soin de vérifier.Il existe peut-être un relevé des naissances et quelque part des indications pour les dates de confirmation.
Amicalement Graffit :D

Image