Faudra-t-il un passeport pour aller en Belgique?

doduvan59

Faudra-t-il un passeport pour aller en Belgique?

Messagepar doduvan59 » 30 oct. 2014 13:13

Bonjour,

Ma carte d'ideintité (française) ayant bientôt dix ans et venant bientôt à expiration, et celle de mon époux aussi, nous nous sommes renseignés pour le renouvellement, pensant avoir un dossier à remplir comme d'habitude.

Nenni ! On nous a rétorqué que notre carte était encore valable en France pour les cinq prochaines années et qu'elle ne sera pas renouvelée. On peut faire la demande, mais la sous-préfecture refuse généralement de les renouveler.

Seulement, voilà, on a dit : elle est encore valable en France, mais devant prochainement aller en Allemagne et traverser la Belgique, sera-t-elle valable encore dans ces pays.

La réponse est formelle : La carte d'identité périmée depuis moins de cinq ans n'est valable que dans certains pays de l'UE comme la République Tchèque, mais pas en Allemagne et en Belgique.

Comme on refuse de renouveller nos cartes d'identité (encoe moi je pourrai avoir une exception,parce que je suis encore professeure d'allemand,mais mon mari non, parce qu'il est retraité et n'a apparemment rien de spécial à faire professionellement en Allemagne, donc,je devrai aller en Allemagne et en Belgique qui est à 15 km d'ici, seule!)

Moi, qui avait l'intention d'aller voir les archives belges qui ne sont pas encore en ligne, c'est râté. Même pendant les vacances de Noël, je n'aurai plus le droit ni d'aller consulter les archives en Belgique, ni de voir ma soeur dans ce pays.

Une seule solution : vous faire faire un passeport biométrique pour 86 €, dans une mairie à distance de 15 km où je vais devoir mettre ma main sur un appareil dont on ne connait pas les conséquences sur la santé, et sur les terminaisons nerveuses des doigts qui actuellement sentent parfaitement les cordes de guitare et les touches d'ordinateur (je tape sans regarder mon clavier).

Alors, je refuse ! Adieu les voyages au marché de Noël en Allemagne,les jumelages, et la consultation des archives qui ne sont pas en ligne en Belgique.

Heureusement que nous avons encore Intenet pour communiquer avec le pays qui est à 15 kilomètres... et tout cela à cause des Américains et des Twin Towers et des islamistes!

Cordialement.

Vincee23

Re: Faudra-t-il un passeport pour aller en Belgique?

Messagepar Vincee23 » 30 oct. 2014 17:07

c'est un vrai problème cette extension de validité de carte d'identité

ma soeur a le même problème quand elle paie par chèque dans les magasins, la caissière regarde la date est voit périmé alors à chaque fois elle est obligée de lui rappeler que ça a été allongé puisque beaucoup de personnes ne sont apparemment pas au courant

le permis français est valable dans les pays européens aussi, peut être peut-il servir de papiers d'identités

Pour toutes les fois ou je suis allé en belgique/pays bas/allemagne on m'a jamais demandé mes papiers donc c'est assez débile de devoir faire un passeport pour aller dans des pays aussi proches, surtout que cette extension a été faite pour résoudre les temps d'attente pour la réalisation de nouveaux papiers, donc faire des passeports rendrait cette loi inutile

MAILLAERT

Messagepar MAILLAERT » 30 oct. 2014 18:21

Bonsoir,
Il y a peu de chance que vous soyez contrôlé par la Police si vous vous rendez en Belgique (plus de contrôles aux frontières - zone Schengen) excepté si vous commettez une infraction , un délit ou un crime......

Par précaution, prenez avec vous le texte qui indique que votre carte d'identité est encore valable 5 années.
Si par malheur, vous tombez sur un policier très zélé qui, dans l'ignorance, vous "colle" un procès-verbal, vous ne serez pas nécessairement poursuivi par le Parquet du Procureur du Roi qui, explications données, classera "sans suite" le dossier.

Ne vous privez donc pas d'une visite en Belgique et au contraire, profitez bien de nous rendre visite...
Bonne soirée

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 30 oct. 2014 18:52

MAILLAERT a écrit : Il y a peu de chance que vous soyez contrôlé par la Police si vous vous rendez en Belgique
Bonsoir

Détrompez vous , cela m'est arrivé deux fois cette année a Warneton pres de Lille.Et croyez moi , vaut mieux etre en regle
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

leonrobin

Messagepar leonrobin » 31 oct. 2014 10:32

Bonjour à ter tous,

Pour préciser un peu, voici un lien vers le dite officiel du ministère des Affaires Etrangères
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- ... e-validite

A ne pas oublier : en cas de perte d'un document officiel (tel que la carte d'identité), on peut obtenir un autre document sur simple déclaration de perte effectuée au commissariat ou la gendarmerie.
(évidemment, SI vous avez perdu - ou égaré - cette fichue carte).

Expérience personnelle : découverte du problème lors de l'enregistrement en France sur un vol vers le Portugal : l'hotesse tique sur la date, puis se renseigne. C'est tou bon. Au retour, un policier du contrôle aux frontières Portugais (même en zone Schengen, il y a parfois des contrôles) bute aussi sur la date. J'insiste, il se renseigne auprès de sa hiérarchie ..... et obtient le feu vert. Ouf !

L'Europe et Schengen, ce n'est pas toujours simple, surtout qu souvent les pays ont une compréhension différente des choses.

Mais où ai-je donc mis cette fichue carte ? Voyons, la dernière fois que je l'ai vue, c'était ....... #-o
Léon Robin

doduvan59

Messagepar doduvan59 » 02 nov. 2014 15:27

Bonjour Léon!

Et bien ça alors! Vous avez failli ne pas pouvoir rentrer chez vous... Qu'aurait fallu-t-il faire alors? Devenir apatride? Devenir portugais? J'ai remarqué que ma voisine portugaise d'origine et qui était allée passer ses vacances là-bas a mis longtemps à revenir, on ne la pas vue pendant deux mois et demi.

Cordialement.

Dominique

doduvan59

Messagepar doduvan59 » 02 nov. 2014 15:35

Bonjour à tous.

Ma carte de train électronique a été faite avec ma carte d'identité, elle est valable jusqu'en 2017 (moyennant finance, car il faut payer pour mettre les billets hebdomadaries et mensuels à l'intérieur). J'ai une carte d'étudiante, tous les ans je dois produire la photocopie de ma carte d'identité (qui au bout de dix ans a une photo qui ne me ressemble plus beaucoup car j'ai grossi et j'avais les cheveux courts), ma carte d'étudiante est valable indéfiniment,on colle tous les ans un papillon dessus. Peut-être qu'on pourrait faire ce système pour les cartes d'identité, coller un papillon électronique dessus.

Je suis plus ressemblante sur mon permis qui date d'il y a trente ans que sur ma carte d'identité qui date d'il y a dix ans. C'était une belle photo Maton argentique (à l'époque, on les trouvait laides, les photos Maton). J'étais encore belle et mince.

Cordialement.

Dominique

doduvan59

Messagepar doduvan59 » 02 nov. 2014 15:47

Bonjour à tous

Merci pour toutes ces réponses.

En France,en voiture, on vous demande le permis, la carte grise et la carte verte et éventuellement le contrôle technique, mais pas la carte d'identité, mais j'ai été contrôlée deux fois à 100 ou 50 mètres de chez moi, en plus tous girophares allumés.
De quoi vous dégoûter de sortir en voiture. Et sans infraction,mais il était entre 11 heures et 1 heure du matin, ils arrivent la nuit derrière vous et vous bloque pour voir qui vous êtes.
A pied, j'ai traversé la moitié de l'Europe en train (pas ou peu de grandes lignes, car j'ai choisi la route la plus directe dans l'espace et la moins chère, mais la plus longue en temps) sans être controlée (France, Belgique, Allemagne, Rép Tchèque ) il y a deux ans, mais à l'arrivée, on a tiqué dans la résidence où j'étais hébergée parce que j'avais une carte d'identité (en cours de validité) et pas de passeport comme les autres (les américains et les russes qui dormaient au même endroit...). En 2013, il y avait dans la chambre à côté de la nôtre, une policière tchèque qui apprenait l'anglais dans la même école de langue que où j'apprenais le tchèque .
A pied, j'ai vu souvent des jeunes se faire contrôler dans le métro de Lille à la station gare Lille-Flandres, mais ce sont toujours des jeunes, le plus souvent bon chic, bon goût et on leur fait déballer tout leur cartable.
Bien cordialement.

Dominique

doduvan59

Messagepar doduvan59 » 01 févr. 2018 21:44

Bonour,

Effectivement, je n'étais pas allée en Belgique depuis que ma carte faite en 2004 et valable jusqu'en 2014, prorogée de 5 ans en France pour la France, n'était plus valable pour la Belgique et dans certains pays étrangers. Et bien... Aujourd'hui, victoire, je suis en possession d'une nouvelle carte d'identité valable jusqu'en 2033 : Waouh, j'aurai alors presque 82 ans... Alors, je crois que les archives belges vont recevoir ma visite...

Marche à suivre : aller dans une mairie équipée d'un scanner d'empreintes digitales. demander un dossier et prendre un rendez-vous. Faire des photos d'identité, il en faut une seule pour le renouvellement. Préparer le dossier, pour le renouvellement : une photo conforme, l'ancienne carte et une attestation de domicile (facture d'eau, gaz ou électricité, téléphone fixe, etc..)... Sur place lors du rendez-vous, vous devrez remplir une attestation sur l'honneur disant que vous devez vous rendre dans un pays d'Europe (le citer) ou la carte périmée depuis moins de cinq ans n'est pas valable (j'ai mis Belgique et Allemagne). La secrétaire préposée aux cartes d'identité tape tout votre dossier à l'ordinateur en votre présence, prend vos empreintes, colle votre photo sur le dossier avant de la scanner, etc... Et vous demande un n° de téléphone mobile qui reçoit les messages pour vous prévenir de l'arrivée de votre carte : cela ne dure qu'une semaine pour la faire, troisième voyage à la mairie compétente pour aller la chercher, ouf!!! Et vous voilà en possession d'une carte valable 15 ans. Vous devez rendre votre ancienne carte pour avoir la nouvelle, tant pis si vous aimiez bien la photo ce qui n'est pas mon cas, tout comme celle de maintenant, elle était affreuse!

Cordialement.

Dominique

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 02 févr. 2018 09:20

Bonjour Dominique
Bonjour à toutes et tous
Habitante proche de la Belgique, Valenciennes exactement, je vais vous dire que je n'ai pas de problème pour voyager hors de France
Train de Lille jusqu'à Mons en Juillet 2017, carte d'identité faite en 2004 encore valable sur la France mais pas chez eux et carte SNCF en règle.
Je me suis rendue aux Archives du Royaume de Mons, je n'ai eu aucun souci avec les Archivistes pour mon inscritpion, inscription que je n'ai pris que pour la semaine.
J'avais juste besoin de quelques actes en Baptême-Mariage-Sépulture (BMS), pas numérisés et d'un Contrat de Mariage, suis revenue avec tous ces documents
Bonne chance à vous et à toutes et tous et bonnes recherches aux Archives de Belgique
Bon week-end
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image