Bonjour à tous,
Une première question :
D'après ce que j'en savais, que ce soit aux archives départementales ou aux archives municipales, nous ne pouvions voir que les actes d'état civil de plus de 75 ans. Si nous voulions voir des actes plus récents, il fallait être de la famille proche avec justificatif etc...
Est ce toujours le cas ?
Puis je retrouver aux archives, un acte de décès d'un oncle qui date de 1975 ?
Une deuxième question :
Vaut il mieux aller faire mes recherches aux archives municipales ou aux archives départementales ? (En supposant bien sur que le lieu de l'acte soit bien connu)
Une troisième question :
Les tables décennales sont elles "visibles" pour nos recherches aux archives ?
Merci de vos éclaircissements.
Daniel
Date limite des copie d'actes état civil
-
-
- Super VIP
Re: Date limite des copie d'actes état civil
Bonjourdanyl_lemaire a écrit :Bonjour à tous,
Une première question :
D'après ce que j'en savais, que ce soit aux archives départementales ou aux archives municipales, nous ne pouvions voir que les actes d'état civil de plus de 75 ans. Si nous voulions voir des actes plus récents, il fallait être de la famille proche avec justificatif etc...
Est ce toujours le cas ?
Puis je retrouver aux archives, un acte de décès d'un oncle qui date de 1975 ?
Une deuxième question :
Vaut il mieux aller faire mes recherches aux archives municipales ou aux archives départementales ? (En supposant bien sur que le lieu de l'acte soit bien connu)
Une troisième question :
Les tables décennales sont elles "visibles" pour nos recherches aux archives ?
Merci de vos éclaircissements.
Daniel
Vaste sujet régulierement abordé
Puis je retrouver aux archives, un acte de décès d'un oncle qui date de 1975 ? : NON a voir en mairie , avec date exacte de préférence , qui ne peut vous le refuser.
Les tables décennales sont elles "visibles" pour nos recherches aux archives ? : en mairie OUI encore faut t' il vous déplacer et que l'on vous laisse consulter les registres
et la c'est pas "gagné".Aux archives , celles ci sont en ligne jusque 1892 ( les annuelles apres cette date selon les communes mises en ligne parfois jusque 1930 pour les mariages et décés )
Vaut il mieux aller faire mes recherches aux archives municipales ou aux archives départementales ? (En supposant bien sur que le lieu de l'acte soit bien connu) : la , réponse de normand , p'tet bien que oui p'tet bien que non , cela dépend de la date de la recherche et de la disponibilité des mairies qui ne sont en aucun cas tenues a répondre a des demandes a visées généalogiques.
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.