Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron [Résolu]

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
bloiseau

Re: Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron

Messagepar bloiseau » 11 sept. 2014 15:14

Jean-Claude VANESTE a écrit :

Bonjour à Toutes etTous
Bonjour Bruno.

Je recherche les actes de mariage de Jean Pierre BUSSCHAERT avec Marie Philippine VASCHURE , ts deux de Dottignies , le 12/02/1744 à Dottignies

Par avance Merci de ton aide
Amitiés JCV37
Bonjour Jean-Claude, bonjour à tous,
Voici déjà l'acte de mariage. De plus, d'après les relevés de baptêmes sur Dottignies (1700 - 1750) par David Liétanie, il y a un seul Jean Pierre Busschaert né à Dottignies dans cette période, et de même une seule Marie Philippine Vaschure (ou Vascure, ou Verschueren, ou...). Tout porte à croire que ce sont les bons : voyez les noms des parrains et marraines des enfants de Jean-Pierre et Marie Philippine, que je vous donne dans le post suivant.

Famille Jean Baptiste Busschaert x Marie Anne Adens
(pas d'acte de mariage à Dottignies ni à Herseaux, mais cela ne veut rien dire car ils se sont certainement mariés dans la période dont les actes de mariage ont disparu ; et pas mariés à Mouscron ni Luingne d'après les relevés) :

dont à Dottignies

- Maria Anna Beuskart, née et baptisée le 9 mars 1713, parrain Andreas Beuskart de Dottignies et Petronilla Adens, de Dottignies, registres paroissiaux folio 667
- Maria Catharina Buschar, née et baptisée le 4 décembre 1716, parrain Renatus Adins, marraine Maria Catharina Bourgois; registres paroissiaux folio 681, registres paroissiaux folio 696
- Joannes Petrus Buskar, né et baptisé le 28 février 1720, parrain Petrus Adens marraine Maria Margarita Fleurquin
- Joannes Franciscus Beuschar, né et baptisé le 24 octobre 1723, fils de Jean Baptiste et Maria Anna Arme (je soupçonne que c'est Adens), parrain Joannes Franciscus Vaschure (!!!), marraine Maria Margarita Beuschar, registres paroissiaux folio 710
- Adrianus Buschart, né et baptisé le 2 janvier 1729, parrain Adrianus Blanke et Marie Anna Buschar (Registres folio 728)

De plus, on trouve un couple Andreas ou Adrien (selon les actes) Busschaert x Maria Margarita Fleurquin, dont notamment un fils Jean Baptiste, né et baptisé le 18 mars 1708, parrain Jean Baptiste Buscart de Dottignies et Maria Anna Adens, de Dottignies.

Famille Joannes Franciscus Verscheure x Maria Vander Ginste (ou Ginst, Gainste, Ghainste, Ghinse...) (j'ai oublié de rechercher leur mariage éventuel dans l'entité de Mouscron)

dont à Dottignies :

- Maria Catharina Varscure, née et baptisée le 7 juillet 1708, parrain Joannes Baptista Busquart de Dottignies (!!!), marraine Maria Catharina Pontier, de Dottignies, registres paroissiaux folio 648
- Dominicus Varscure, né et baptisé le 8 décembre 1709, parrain Dominicus Ver Coutre, de Kooigem, marraine Maria Catharina Pontier de Dottignies, registres paroissiaux folio 653
- Maria Catharina Verscure, née et baptisée le 3 décembre 1711, parrain Nicolaus Du Coulombier de Saint-Génois, marraine Maria Van Bellegem, de Kooigem, registres paroissiaux folio 661
- Maria Angelica Varscure, née et baptisée le 11 juillet, 1713, parrain Georgius Glorieux de Dottignies, marraine Angelica du Mortier, de Dottignies, registres paroissiaux folio 667
- Joannes Baptista Verscheure, né et baptisé le 13 mars 1715, parrain Joannes Baptista Vanoverschelde, marraine Maria Catharina Nis, registres paroissiaux folio 674
- Maria Josepha Verscheure, née et baptisée le 23 mars 1717, parrain Petrus Joseph Motigni, marraine Marguerita Des Rumeaux, de Wattrelos, registres paroissiaux folio 683
- Maria Elisabetha Verscheure, née et baptisée le 22 mai 1719, parrain Carolus van der ginste, marraine Elisabetha van belleghem, registres paroissiaux folio 693
- Maria Philippa Verscheure, née et baptisée le 29 mai 1722, parrain Dominicus Verscheure, marraine Joanna Vanderginste, registres paroissiaux folio 704
- Joanna Maria Verscheure, née le 25 juin 1727 et baptisée le 26, parrain Gabriel Brugghe, de St Génois (N.B. : en Flandre Occidentale, se dit Sint Denijs en néerlandais), marraine Joanna Maria Strobbe, de Courtrai, registres paroissiaux folio 723

Il est plus que probable, vu le nom des parrains-marraines, que Joannes Franciscus Verschuere est celui qui, d'après les relevés 1600-1700 de David Liétanie, est né le 17 décembre 1679, fils de Joannes et Maria Catharina Pontier ! Il n'a semble-t-il eu qu'un frère, Jacobus, né le 3 juillet 1687, et une sœur, Marie Anne, née le 25 octobre 1682 et décédée le 21 janvier 1700.

D'après les relevés de mariages, Joannes Verschuere et Catharina Pontier se seraient mariés à Dottignies le 27 novembre 1677. Catharina serait née à Dottignies le 28 mars 1660, fille de Jacobus et Joanna Verhaeghe (il faudrait voir si l'acte n'est pas en ligne, les quelques rares actes en ligne sur Dottignies sont, me semble-t-il, de cette période).

Cordialement

Bruno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jean-Claude VANESTE

Messagepar Jean-Claude VANESTE » 11 sept. 2014 16:05

Bonjour à Toutes et tous
Bonjour Bruno

Merci pour ces différentes branches (258 &259)
aurais tu également trouvé la naissance de leur fille Marie Anne ° 02/10/1747, à Dottignies ou Mouscron , avant qu'ils ne partent pour Rollegem où naquirent les autres enfants de la famille .

Par avance MERCI
JCV37

bloiseau

Messagepar bloiseau » 11 sept. 2014 16:51

Oui, oui, mais je devais m'absenter, j'ai remis à plus tard la mise en ligne. Voici trois actes de baptême à Mouscron :

Marie Catherine, le 25 novembre 1744, acte 923, Registres paroissiaux de Mouscron folio 376 recto
Marie Anne Josèphe, 25 août 1746, acte 1091, Registres paroissiaux de Mouscron folio 386 recto
Marie Anne Josèphe, 2 décembre 1747 (et non octobre), acte 1206, Registres paroissiaux de Mouscron folio 393 verso

Les noms des parrains-marraines confirment les hypothèses faites sur les parents.

Amicalement

Bruno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jean-Claude VANESTE

Messagepar Jean-Claude VANESTE » 11 sept. 2014 17:20

bloiseau a écrit :Oui, oui, mais je devais m'absenter, j'ai remis à plus tard la mise en ligne. Voici trois actes de baptême à Mouscron :

Marie Catherine, le 25 novembre 1744, acte 923, Registres paroissiaux de Mouscron folio 376 recto
Marie Anne Josèphe, 25 août 1746, acte 1091, Registres paroissiaux de Mouscron folio 386 recto
Marie Anne Josèphe, 2 décembre 1747 (et non octobre), acte 1206, Registres paroissiaux de Mouscron folio 393 verso

Les noms des parrains-marraines confirment les hypothèses faites sur les parents.

Amicalement

Bruno

Rebonjour Bruno
Merci pour ces actes
Je n'ai plus qu'a cogiter pour retrouver mon (128) Ludovic VANNESTE (ex Marck) ° ca 1750?
A plus
Amitiés JCV37

mabair

Messagepar mabair » 11 sept. 2014 20:42

bonjour,
je suis intéressée par tous renseignements sur des DUBLY (DUBLI, DUBLIE, DUBLEZ) avant 1796.
entre autres je cherche l'ascendance, sur Mouscron je pense, de
- Jacques DUBLY x Marie Marguerite DUSQUESNE
Père de Pierre Joseph DUBLY x Marie Anne DELTETE né à Mouscron, décédé à 82 ans le 3 septembre 1822 à Tourcoing
- Jean Baptiste DUBLY x Catherine LEMAN
Père de Jacques Joseph x Célestine MARTENS (mariage le 29 août 1810 à Mouscron) décédé le 4 janvier 1816 à Mouscron

d'avance merci
marie-brigitte

bloiseau

Messagepar bloiseau » 12 sept. 2014 13:09

C'est noté pour ma prochaine visite aux archives !

sebtatoo

Messagepar sebtatoo » 14 sept. 2014 23:06

Bonjour,
Je recherche l'ascendance de ma grand-mère DESROUSSEAUX (de Tourcoing) à Mouscron.

N'habitant plus dans la région depuis de nombreuses années (j'habite maintenant en Gironde), je souhaiterai de l'aide pour Mouscron.

Je recherche le couple:
- Augustin Desrousseaux x Marie Antoinette DESOBRY
(peut-être x à Mouscron le 01/07/1732 et lui ° 21/01/1709; données trouvée sur internet!)
Les parents de Augustin seraient :
- Jean Baptiste DESROUSSEAUX x Marie Jeanne (Jossine) CLARISSE
(peut-être x à Mouscron le 16/11/1707 et lui + 20/01/1751; donnée trouvée sur internet!)

D'avance merci si quelqu'un peut faire ces recherches lors d'une prochaine visite,

Cordialement,
Sébastien GRAVELINES

bloiseau

Messagepar bloiseau » 15 sept. 2014 00:20

Bonjour Sébastien,

J'irai chercher cela.
Par un heureux hasard, j'ai justement répondu dans le fil de discussion suivant :

http://www.geneachtimi.com/viewtopic.php?f=19&t=75482

à une question concernant les Clarisse. Dans le fil en question, il était question d'une Gillette Clarisse, fille de Joannes et de Gillette Libert, à Mouscron à la même époque. En consultant les relevés d'acte dont j'ai donné une copie, vous remarquerez qu'elle a une sœur Marie Jeanne Clarisse. Mais il existe aussi une Judoca (= Jossine) et une Judoca Theresia dans deux autres familles.

sebtatoo

Messagepar sebtatoo » 15 sept. 2014 08:07

bloiseau a écrit :Bonjour Sébastien,

J'irai chercher cela.
Par un heureux hasard, j'ai justement répondu dans le fil de discussion suivant :

http://www.geneachtimi.com/viewtopic.php?f=19&t=75482

à une question concernant les Clarisse. Dans le fil en question, il était question d'une Gillette Clarisse, fille de Joannes et de Gillette Libert, à Mouscron à la même époque. En consultant les relevés d'acte dont j'ai donné une copie, vous remarquerez qu'elle a une sœur Marie Jeanne Clarisse. Mais il existe aussi une Judoca (= Jossine) et une Judoca Theresia dans deux autres familles.
Bonjour,
Merci beaucoup de l'intérêt que vous portez à ma demande. Je vais regarder les données sur les CLARISSE.
Cordialement,
Sébastien

Jean-Claude VANESTE

Messagepar Jean-Claude VANESTE » 19 sept. 2014 15:38

Bonjour à Toutes et tous
Bonjour Bruno

Y a t il à Mouscron des Tablions de Notaires , et y aurais tu accès?

Le 10/02/1813 à Herseaux, lors du mariage de Louis VANNESTE, avec Jeanne Thérèse Quivron, il est noté:
"fils de Louis, domicilié à Roleghem , consentant au présent mariage par procuration faite le 09/02/courant chez Me Delavatre ? en sa demeure à Mouscron "
Je cherche surtout à savoir quand il (Louis Jh, père) est né à Marke et de qui (père & mère). entre 1740/1750.
Par avance Merci
Amitiés JCV37