bonsoir à tertous, je fatigue
une aide pour la 31
merci à tous
question 31
- verobruno
- VIP
question 31
Cordialement
Bruno
Cerca Trova
vos qui transitis memores nostri quoque sitis. quod sumus hoc eritis, fuimus quandoque quod estis
Bruno
Cerca Trova
vos qui transitis memores nostri quoque sitis. quod sumus hoc eritis, fuimus quandoque quod estis
- raphaelle
- Super VIP
Re: question 31
Rebonsoir Brunoverobruno a écrit :bonsoir à tertous, je fatigue
une aide pour la 31
merci à tous
Avec ces indices, ce sera bientôt 12 encore à chercher.
Cette petite ville est typique du département du Nord : une majorité de maisons basses en brique, qui rappellent son origine rurale, alternent avec de grandes demeures qui ont toutes pignon sur rue. Elle a pour caractéristique d'avoir un centre-ville étalé le long d'une route nationale reliant Lille à Tournai, communément appelée « route de Tournai ».
L'église possède un baptistère datant probablement du XIIe siècle. Quatre têtes byzantines lui donnent un cachet fort original. On y trouve également un cur de plomb dont toute la valeur est celle du souvenir (il renferme le cur dun jeune seigneur de 17 ans, fils de lillustre baron de Vurden) ; un calice du XVIIe siècle et une cloche à la danse macabre fort curieuse, datant de 1734, et portant les armoiries des donateurs.
Sur la route nationale, à l'entrée de la commune, on peut voir un ancien bureau de poste (la Hamaide), inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1951[13]. L'histoire raconte que Louis XIV aurait séjourné dans cet endroit.
Cette commune est aussi connue pour le château de Montreul qui est maintenant la maison des chasseurs du Nord.
Bonne soirée
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
- verobruno
- VIP
Raphaëlle
merci pour l'indice, ne partait pas il en reste 12
une aide dans l'ordre, la 53
merci
merci
Cordialement
Bruno
Cerca Trova
Bruno
Cerca Trova
- raphaelle
- Super VIP
Rebonsoir Brunoverobruno a écrit :Raphaëlle
merci
Ah ce coq, on peut dire qu'il nous a fait cherché et recherché pendant des heures et finalement on l'a eu.
Un indice pour le trouver: il a fini dans une caserole.
Bon sérieusement pour la 53
Commune française, située dans le département du Nord en région Nord-Pas-de-Calais, Arrondissment Avesnes -sur-Helpe et Canton de Berlaimont.
Ce village était, avant 1789, du gouvernement et du baillage du Quesnoy; il a toujours fait partie du canton de Berlaimont.
Occupé par les Autrichiens depuis août 1793 jusqu'en juin 1794 et par les Russes de 1815 à 1818.
On trouve dans cette commune un moulin à farine.
Bonne soirée
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- verobruno
- VIP
Merci Raphaëlle
je l'ai passé à la casserole, il mijote, encore 11
je l'ai passé à la casserole, il mijote, encore 11
Cordialement
Bruno
Cerca Trova
Bruno
Cerca Trova
- AF Tassin
- VIP
Bonjour,
J'ai dû corriger ma Foire aux Questions.
Cordialement,
Annie-Françoise
Ah non, ici on parle de la question 31 !verobruno a écrit :une aide dans l'ordre, la 53
J'ai dû corriger ma Foire aux Questions.
Cordialement,
Annie-Françoise