Bonsoir tout le monde.
Je voudrais avoir des conseils sur "Comment bien photographier des actes" avec un appareil photo numérique.
J'ai fait des essais chez moi et le résultat est piteux (la lumière du flash occulte une partie du texte)!
Merci d'avance
Marc
Question Technique photo
- GJD dit Gotier
- Jean-Pierre LEMAN
numérique sans flash
Bonsoir Mat59
il doit surement y avoir un bouton qui vous permette de supprimer le flash , surtout si cet appareil vient de vous être offert, prenez 5 minutes pour lire votre notice, vous y gagnerez du temps par la suite?
Jean-Pierre LEMAN
saltimba@hotmail.com
il doit surement y avoir un bouton qui vous permette de supprimer le flash , surtout si cet appareil vient de vous être offert, prenez 5 minutes pour lire votre notice, vous y gagnerez du temps par la suite?
Jean-Pierre LEMAN
saltimba@hotmail.com
numérique sans flash
Bonsoir
Sur certains appareils comme les COOLPIX, il y a une option " Musée" qui débranche automatiquement le flash.Les photos sont plus jolies qu'en noir et blanc
Bonne soirée
Jean-Pierre du 51
Sur certains appareils comme les COOLPIX, il y a une option " Musée" qui débranche automatiquement le flash.Les photos sont plus jolies qu'en noir et blanc
Bonne soirée
Jean-Pierre du 51
-
Bonjour,
si vous faites de la photo d'actes microfilmés ,quelques conseils:
-photographier de préférence sans grossissement au niveau du lecteur,il vaut mieux se rapprocher l'appareil ,en effet l'intensité de lumière est meilleure au centre de l'écran et va décroissante...
-prendre une position qui assure un maximum de stabilité ,certains utilisent un pied mais ce n'est pas pratique,un des bras doit avoir un appui .
-retraiter avec un logiciel de retouche genre Xn View ,mais il y en a d'autres
Cordialement
phidel
si vous faites de la photo d'actes microfilmés ,quelques conseils:
-photographier de préférence sans grossissement au niveau du lecteur,il vaut mieux se rapprocher l'appareil ,en effet l'intensité de lumière est meilleure au centre de l'écran et va décroissante...
-prendre une position qui assure un maximum de stabilité ,certains utilisent un pied mais ce n'est pas pratique,un des bras doit avoir un appui .
-retraiter avec un logiciel de retouche genre Xn View ,mais il y en a d'autres
Cordialement
phidel
-
Re: Question Technique photo
Bonjour,map59 a écrit :Bonsoir tout le monde.
Je voudrais avoir des conseils sur "Comment bien photographier des actes" avec un appareil photo numérique.
J'ai fait des essais chez moi et le résultat est piteux (la lumière du flash occulte une partie du texte)!
Merci d'avance
Marc
Problème important toutefois à signaler :
- Tout le monde n'accèptera
... particulièrement les Archives Nationales, Départementales, ... bref toutes sources officielles ...pas d'usage de flash dans les dépôts d'archives
... car : l'encre ancienne s'estompe voire séfface sous certains types de lumière dont celui des flash d'appareils photo.
Des films peuvent être obtenus ou utilisés, pour cela voir auparavant les services adéquats de chaque administration ...
En cas de non observation, ne soyez donc pas surpris de vous faire jeter ...
ce qui serait dommageable à tous ... y compris aux autres chercheurs qu'une restriction aux documents pourrait ensuite également toucher, renseignez-vous donc à l'avance : un coup de flash ne passant jamais inaperçu dans une salle de lecture....
Amitiés, et bonne chasse aux documents ...
A-GdH