Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron [Résolu]

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
bloiseau

Re: Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron

Messagepar bloiseau » 16 avr. 2014 01:57

En ce qui concerne Julie Joseph Duquesnoy, je trouve ceci dans les relevés de Luingne effectués par David Liétanie :

Née (ou baptisée ?) à Luingne le 13/09/1791
Fille de Jacques Hubert né à Herseaux, laboureur, et de Angélique Joseph Segard, née à Kooigem. PArrain Pierre Joseph Segart frère de la mère, marraine Marguerite Joseph Desbonnets de Luingne.

Pour revenir à Leveugle, voici ce que j'ai.

D'abord, je vous ai induit en erreur. Il y aurait bien un décès de Pierre Leveugle le 17 avril 1668 à Mouscron. Mais ce ne serait pas le Pierre Leveugle époux de Marie Marthe Delescluse : ce serait son père.

Pierre LEVEUGLE et Marie Marthe DELESCLUSE se sont mariés le 10 mai 1714 à Aelbeke. Source : archives de l'Etat en ligne, Registres Paroissiaux, Flandre Occidentale, Aelbeke, Mariages 24/06/1669 - 05/11/1738 vue 21,
lien : search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0516_111190_109885_DUT/inventarisnr/I13000/level/file/scan-index/21/foto/516_0424_000_00006_000_0_0006_r

(visible seulement si vous êtes identifié sur le site des archives, je suppose que vous le savez). Voici ce que j'espère pouvoir transcrire (ce n'est pas des plus lisible)

Die 10a May 1714 matrimonij (deux mots) fuerunt Petrus de Veughele et Martha de lecluse praesentibus petro de veughele et petro (fervate ? ) (Cela pourrait être Farvaque, qui serait le nom de la mère de Marie Marthe Delescluse mais serait aussi le nom de la mère de Pierre Leveugle/Deveughele)

Des bans furent publiés à Mouscron, qui indiquent que c'est bien le marié qui est d'Aelbeke, et la mariée de Mouscron :

Mouscron f°1835 verso :

1-29 avril
2 – 1 mai
Pierre Leveugle de la paroisse d’Albecq et Maria Martha De lescluse

mais on ne sait pas si cela signifie qu'il est né à Aelbeke, il se pourrait qu'il y ait seulement résidé au moment de son mariage.

On notera l'orthographe flamande "de veughele". Je fais l'hypothèse que "Leveugle", qu'on rencontre beaucoup dans la région mais peu ailleurs, est la francisation de "Leveughele" et "Deveughele" qu'on rencontre également beaucoup ; "Deveughele" pourrait être l'équivalent de l'actuel "De vogel" qui signifie "l'oiseau", mais là ce n'est que pure spéculation, ce mot pourrait avoir eu une toute autre signification jadis, que je ne connais pas.

D'après mes notes, Marie Marthe Delécluse serait baptisée à Mouscron le 11 juillet 1683, fille de Jean et de Françoise Farvacq :

Mouscron 11 7 1683 folio 49 recto N° 770

Undecima July [1683] baptizata fuit Maria Marta Delescluse filia Joanni et francesca farvacq coniugum susce fuerunt Daniel delecluse et Maria Joanna Boulkare

mais il s'agit là de recherches datant de mes débuts en généalogie : je me suis contenté à l'époque de noter qu'on est à Mouscron et qu'on a une Marie Marthe Delécluse née en 1683, j'avais supposé que c'était la bonne ; en réalité, je me rends compte que je n'en ai aucune preuve. Votre demande sera pour moi l'occasion de chercher des preuves, ou a défaut davantage d'indices convaincants.

De même, Pierre Leveugle/Deveughele et Françoise Farvacque ont bien eu un fils Jacques François baptisé à Mouscron le 15 juin 1726 :

Mouscron folio° 230 recto n° 49 15 06 1726

15a hujus baptus est jacobus franciscus le veugle filius petri et mariae marthae de lescluse cjugum susceptores joannes franciscus delescluse et maria antonia delespaul.

Je considère que ce Jacques François est bien l'ancêtre de ma femme, qui a épousé le 15 mai 1753 à Rekkem Marie Angélique Liagre :

Rekkem folio 248 recto MF 0293453

Die 15a Maji 1753 contraxerunt matrimonium in facie ecclesia Jacobus Leveugle oriundus ex Moucron et Maria Angelica Liagre testibus petro thoma Coucke et Paulo Capelle, ita est

mais ici aussi c'est une hypothèse à vérifier, tout ce que l'acte dit c'est qu'il est de Mouscron.

Ce qui est certain en tous cas, c'est que Pierre Leveugle et Marie Marthe Delescluse ont eu une fille Marie Françoise qui a épousé Denis EDUYN puis Gabriel SABBE, que Pierre Leveugle est décédé avant le 17 mai 1742 et que Marie Marthe a épousé en secondes noces avant cette date un certain Charles Duthoit. C'est ce que dit un contrat de mariage relevé par Paulette et Jean-Serge Machut (Notariat 3671 page 52 du 17 mai 1752, Archives de l'Etat à Tournai :

SABBE Gabriel, fils de Gabriel, demeurant à Iseghem, veuf de Marie Catherine MAES sans enfant
x LEVEUGLE Marie Françoise, fille fe feu Pierre, veuve de Denis EDUYN avec un enfant, assisté de Marie Marthe DELESCLUSE sa mère, et de Charles DUTHOIT son parâtre.

Je note par ailleurs que, d'après mes données, Pierre LEVEUGLE (époux de Marie Marthe DELESCLUSE) serait fils de Pierre LEVEUGLE décédé à Mouscron le 17 avril 1668, et de Marie Thérèse FARVAQUE. Ces renseignements proviennent de Jean DUMORTIER, généalogiste bien connu dans la région ; quand il m'avait donné ces renseignements, le débutant en généalogie que j'étais l'a cru sur parole. J'aurais tendance à le croire sur parole encore aujourd'hui, car tous les renseignements qu'il m'a donnés et que j'ai essayé de "recouper" par la suite se sont révélés parfaitement exacts ; mais le fait est que je ne sais pas d'où il tient cela. Et donc, aujourd'hui, même le croyant sur parole, je lui demanderais ses sources ! ;)

Enfin, Pierre LEVEUGLE (celui qui est époux de Marie Marthe DELESCLUSE) serait décédé à Mouscron le 27 décembre 1733. Il faudrait que je recherche l'acte, mais il est vraisemblable qu'il ne nous apprenne pas grand-chose. Contrairement à des actes ultérieurs qui étaient très complets, les actes jusque 1738 environ sont très laconiques, et n'indiquent souvent que le nom de la personne et la date de son décès : impossible de savoir si c'est la personne à laquelle on pense.

Cordialement

Bruno Loiseau

bloiseau

Messagepar bloiseau » 16 avr. 2014 02:06

Ah oui, j'oubliais de préciser qu'en ce qui concerne l'état-civil, tout est disponible sur Familysearch (le site des Mormons), me semble-t-il, pour ces quatre communes. Mais bizarrement, pour Mouscron il faut chercher en Flandre Occidentale, dont Mouscron dépendait jusqu'en 1963, tandis que pour Luingne, Herseaux, Dottignies, il faut chercher dans le Hainaut, dont ils dépendent depuis 1963 !

maggy.pierru@wanadoo.fr

Messagepar maggy.pierru@wanadoo.fr » 20 avr. 2014 00:55

bonjour et un grand merci pour ce que vous faites.
si ce message est toujours valable
je recherche su dottignies l'acte de mariage de frederic et leuille amelie avant 1838
pour essayer de remonter cette branche parti en 1839 à wattrelos et dont les descendants sont en france .
merci de votre aide cordialement
maggy

nicolep
VIP

Messagepar nicolep » 20 avr. 2014 10:50

Bonjour Maggy,

Les actes d'état-civil de Dottignies sont en ligne:
https://familysearch.org/search/image/i ... %3D2138500

Bonnes recherches et Joyeuses Pâques

Nicole

maggy.pierru@wanadoo.fr

Messagepar maggy.pierru@wanadoo.fr » 20 avr. 2014 11:26

merçci c est toujours trés interressant de trouver des pistes pour nos recherches
bonnes fêtes de Pâques
maggy

gueuzelambic

Messagepar gueuzelambic » 20 avr. 2014 13:52

merci à Nicole et Maggy pour leurs compléments d'information qui me permettront de poursuivre mes recherches dans les archives belges. Bonnes fêtes de Pâques à toutes et tous.

Cordialement,
Eric

bloiseau

Messagepar bloiseau » 23 avr. 2014 13:44

whebdo a écrit :Bonjour
Je suis à la recherche d'actes sur MOUSCRON, concernant mes sosas.
Y aurait-il un lien pour ces recherches ?
Mes premières recherches
COULON Guillaume x DESCAMPS Jeanne le 17/02/1659
COUROUBLE Jean Baptiste x COULON Jeanne le 27/07/1694
COULON Jeanne b le 13/08/1666

En vous remerciant par avance pour votre aimable collaboration.

Daniel
Bonjour Daniel,

J'ai photographié les actes demandés.
Vous les trouverez ci-joints.

Attention, il ne s'agit pas de Jeanne Descamps, mais de Jossine (en français dans l'acte de mariage et en latin - Judoca - dans l'acte de baptême de sa fille).

Cordialement

Bruno Loiseau
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par bloiseau le 23 avr. 2014 16:05, modifié 1 fois.

bloiseau

Messagepar bloiseau » 23 avr. 2014 13:49

FLORET a écrit :Bonsoir

Je recherche le X de DESPINOY Nicolas avec CHOMBART Maria qui a eu lieu à Mouscron le 12/09/1665 sans autres

précisions de paroisses.

En vous remerciant par avance.

Bien cordialement FLORET Joel
Bonjour Joël,

J'ai photographié cet acte. En fait, il s'agit des bans ; comme on le lit sur l'acte, le mariage lui-même a eu lieu à "Bondus" (j'imagine Bondues)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

bloiseau

Messagepar bloiseau » 23 avr. 2014 17:49

gueuzelambic a écrit : 1/ DHELLEMMES (ou D'HELLEMME) Joseph ° 14/10/1832 à MOUSCRON
L'état-civil de Mouscron est en ligne pour le 19è siècle, sur Familysearch, mais il faut chercher en Flandre Occidentale :

https://familysearch.org/search/image/i ... %3D2139860

Plus précisément, l'acte que vous cherchez est à la page suivante :

https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/T ... 1009470101

Notez le bouton "Save" qui permet de le télécharger.
gueuzelambic a écrit : 2/ LAHOUSSE Jean Baptiste ° vers 1757 à DOTTIGNIES
Le seul que je trouve à Dottignies à cette période est né le 8 septembre 1759 et baptisé le lendemain, voir l'acte ci-joint.
gueuzelambic a écrit : 3/ DIEVEL (ou DITTLE) Anne Joseph + 19/12/1817 à DOTTIGNIES
4/ LAHOUSSE Virginie Adèle Joseph ° 21/04/1807 à DOTTIGNIES
L'état-civil de Dottignies est lui aussi en ligne sur Familysearch, cette fois dans la province de Hainaut. Voici le lien pour y accéder :

Voici le lien direct pour l'acte de décès :

https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/T ... 1055949901

et le lien direct pour l'acte de naissance :

https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/T ... 1055941101
gueuzelambic a écrit : 5/ DUQUESNOY Julie Joseph ° vers 1791 à LUINGNE
Je vous avais déjà renseigné à ce sujet, mais je suis allé chercher l'acte, dont vous trouverez la photo ci-joint.
gueuzelambic a écrit :6/ VLIEGUE François Joseph ° 09/05/1821 à HERSEAUX
Egalement en ligne sur Familysearch ! Lien général pour Herseaux :

Lien pour votre acte :

https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/T ... 1055986501
gueuzelambic a écrit :7/ DUFERMONT Juste François Joseph ° 02/09/1785 ESTAIMPUIS
Ce fil de discussion ne concerne pas Estaimpuis, il aurait mieux valu ouvrir un fil spécifique pour cette demande. Cependant, cet acte est disponible sur le site des archives de Belgique, je l'ai cherché pour vous :

http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... 000_0_0001

mais je rappelle que pour y avoir accès vous devez être identifié.
gueuzelambic a écrit :8/ LEVEUGLE Jacobus Franciscus ° 15/06/1726 à MOUSCRON
9/ DELESCLUSE Marie Marthe ° 11/07/1683 à MOUSCRON + 14/08/1754 à MOUSCRON
10/ LEVEUGLE Pierre + 17/04/1668 à MOUSCRON
11/ DELESCLUSE Jean x FARVACQ Françoise 13/06/1669 à MOUSCRON
Ça est un drôle de bazar, comme dit, si ma mémoire est bonne, Gueuselambix dans "Astérix chez les Belges".

On a donc bien un couple Pierre LEVEUGLE x Marie Marthe DELESCLUSE dont Jacques François.
L'acte de décès de Marie Marthe est explicite : elle est bien fille de Jean DELESCLUSE et de Françoise FARVACQ. Par contre, il ne dit pas qu'elle est veuve, on ne sait pas trop si son mari est encore en vie ou pas. On a écrit épousé puis "en premieres" qui a été barré, puis un autre mot (ça ressemble à "noces", mais ce n'est pas "noces". Comme je le dis plus haut, elle est censée avoir été veuve et remariée aant 1742, mais je n'ai plus pensé à chercher son remariage et éventuellement le décès de son second mari. En tous cas, on ne trouve pas de décès à Mouscron de Pierre Leveugle après celui de Marie Marthe, et on ne trouve qu'un décès d'un Pierre Leveugle entre le baptême de son dernier enfant et le décès de Marie Marthe, le 28 décembre 1734. Mais l'acte ne précise rien à son sujet.
J'ai noté que Jean Dumortier m'avait signalé que ce Pierre Leveugle était fils de Pierre et de Marie Thérèse FARVACQUE, et que Pierre Leveugle (père) était décédé à Mouscron le 17 avril 1668. Je n'ai rien trouvé qui puisse corroborer cela, et je pense que j'ai dû mal retranscrire à l'époque ce que m'avait dit Jean.
J'ai regardé les actes de baptême des différents enfants du couple Leveugle x Delescluse.
L'aînée a pour parrain Jean Delescluse et marraine Marie Thérèse Farvacque.
Le second a pour parrain Pierre Leveugle et marraine Jeanne D'alle.

On peut être tenté d'en déduire que les parents de l'épouse sont Pierre Leveugle et Marie Thérèse Farvacque, mais qui est Jeanne D'alle ? Bien évidemment, si l'on trouvait quelque part dans les environs la trace d'un couple Pierre Leveugle x Marie Thérèse Farvacque, cela changerait la donne. Pour Jeanne D'alle, j'ai une piste cependant : il existe un couple Joseph Delescluse x Jenne Dal dont une fille Marie Anne Joseph qui se marie en 1748.
D'autre part, si on fait cette hypothèse (et sachant qu'un Pierre Leveugle est aussi témoin de mariage de Pierre Leveugle et Marthe Marie Delescluse), alors ce Pierre Leveugle senior n'a aucune raison d'être mort en 1668.
De plus, il n'existe plus aucun acte de décès de Mouscron avant 1679, et je n'ai trouvé aucune trace d'un décès de Pierre Leveugle dans les inventaires après décès de Mouscron et environs. Je ne vois donc pas du tout d'où provient l'information du décès de Pierre Leveugle en 1668 à Mouscron. J'ai cru qu'il pouvait y avoir confusion avec un baptême, mais je n'ai pas trouvé à cette date. Si cette info vous est parvenue, c'est vraisemblablement qu'elle provient de mon arbre, et que l'erreur s'est propagée sur le net. Oubliez donc votre demande numéro 10. Pour le reste cependant, j'ai trouvé les actes demandés, ils sont joints à ce message et aux suivants (3 étant le maximum autorisé).

Cordialement

Bruno Loiseau
Modifié en dernier par bloiseau le 23 avr. 2014 18:04, modifié 1 fois.

bloiseau

Messagepar bloiseau » 23 avr. 2014 17:59

Et voici les actes de baptême et décès de Marie Marthe Delescluse, et de mariage de Jean Delescluse avec Françoise Farvacq.

Cordialement

Bruno Loiseau