Le nom de cette rue doit provenir de ce que dans le passé il devait y avoir beaucoup de ces insectes en cet endroit. D'ailleurs c'est à proximité de Ronchin "les bruants" qui doit signifier hanneton en patois.
Malgré l'occupation,les restrictions, les alertes aériennes, les bombardements ( environ 50 tués dans ce quartier de la porte de Douai le 9 septembre 1943 et d'autres en juin 1944) cette rue, pour nous les jeunes, était notre terrain de jeux, je l'ai quittée il y a des années,puisque je demeure en région parisienne, mais j'y pense souvent ainsi qu'à ceux et celles que j'ai connus.
rue des Hannetons Lille
-
Non, le Nord ne me manque pas, cela fait environ 60 ans que j'en suis parti si bien qu'en région parisienne j'y suis adapté. Néanmoins j'ai des souvenirs plein la tête de Lille, Bethune , Nieppe , Faches.abruco59 a écrit :attention qd je parle du nord , je parle aussi du pas de calais car notre force c est notre region et pas de nos departements
abruco59
Bien cordialement.
- lebruant
Bonjour
un petit bonjour à tous ceux qui " ont perdu le Nord" en toute ironie bien sur puisqu'il reste dans leur coeur.
J'ajouterai à cet ancien de Ronchin que l'origine de Ronchin vient aussi de " ronces" qui attire beaucoup , parait il , les hannetons , ces fameux "bruants" en patois de la région.
S'il y en avait beaucoup prés de l'ancien aérodrome ..disparu. il est remplacé par des constructions d'habitation.
un petit bonjour à tous ceux qui " ont perdu le Nord" en toute ironie bien sur puisqu'il reste dans leur coeur.
J'ajouterai à cet ancien de Ronchin que l'origine de Ronchin vient aussi de " ronces" qui attire beaucoup , parait il , les hannetons , ces fameux "bruants" en patois de la région.
S'il y en avait beaucoup prés de l'ancien aérodrome ..disparu. il est remplacé par des constructions d'habitation.
-
Je ne savais pas la signification de Ronchin.lebruant a écrit :Bonjour
L'aérodrome, j' y ai vu les évolutions de Detroyat et Doré, celà devait être aux alentours de 1933.
Certainement que le secteur a bien changé . Est ce que l'école de plein air existe toujours?
- lebruant