Bonjour,
Voici mon expérience personnelle quand jai débuté en généalogie. Ceci pourra aider les débutants, et leur éviter de faire les même erreurs.
Quand je parle autour de moi que je suis une passionnée de généalogie, on me dit souvent « jaimerai bien aussi commencer, mais je ne sais pas comment !!! » .
Les amateurs de généalogie pourront répondre à ce message en y ajoutant leur expérience ou trucs et astuces que je ne connais pas. Je ne suis pas une pro, jai encore beaucoup à apprendre en généalogie, cest aussi pour cela que je lance cette discussion.
1-Petits conseils :
- noter tout ce que vous trouvez sur un cahier, même les détails les plus anodins peuvent devenir intéressants des années après. Eviter les feuilles volantes car elle se perdent, se mélangent
jen ai fait lexpérience.
- Utilisez en parallèle un logiciel de généalogie (n'utilisez pas word ou excel car ils ne sont pas compatibles avec les logiciels et sites de généalogie), il en existe des gratuits en français téléchargeable sur internet ( moi jutilise PAF) , et très facile dutilisation, les logiciels trop compliqués découragent les débutants (cest mon point de vue) mais deviennent indispensables quand la généalogie devient une véritable passion.
- Il faut toujours écrire doù viennent vos sources. Un acte apporte des infos sûres, alors que rien ne prouve quune info trouvée sur internet est vraie.
Utilisez MAEL (Mon Arbre En Ligne) pour saisir toutes vos données :
Saisissez vos informations et remontez les générations avec simplicité grâce à MAEL, l'outil indispensable pour organiser et garder vos découvertes généalogiques.
Utilisez le "bouton magique" pour croiser les recherches dans les différentes sources de données de Geneachtimi.
Voir vos arbres en ligne
le bouton magique
2 -Poser les questions aux « anciens » :
Allez voir vos grand-parents, posez un maximum de questions : Où sont t'ils nés ? mariés ? qui sont leurs frères et surs?, demandez leur s'ils se souviennent des origines de leurs parents, des dates des lieux dhabitation
Tous les détails sont importants.
3- Retrouver des papiers :
Dans les vieux cartons du grenier traînent parfois les papiers des arrières-grand parents , une carte didentité, un contrat de famille, des photos. Les faire-parts de décès sont aussi riches en informations.
4- Commencez vos recherches contemporaines :
4-1 Les décès en ligne :
L'INSEE a mis à disposition de tous (en open-data) la liste de tous les décès de France depuis 1970 (plus de 25 millions). C'est un excelent moyen de commencer les recherches des parents/grands-parents/arrière-grands-parents. On y trouve le nom, les prénoms, la date et lieu de naissance, la date et le lieu de décès.
Geneachtimi a mis en ligne ces données, vous pouvez facilement faire vos recherches ici: genbase/resultat_deces.php
4-2 Demander les actes de vos grands-parents :
Voici une première méthode pour commencer, mais il devient de plus en plus rare de faire des demandes par ecrit. J'en parle quand même car j'ai débuté comme cela il y a plus de 20 ans.
Ecrivez aux mairies de naissances et de mariages de vos grand-parents pour leur demander les actes en précisant bien les dates, précisez aussi qu'il s'agit de vos grand-parents.. N'oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée pour qu'ils vous envoient la réponse. Je me souviens de la première fois où j'ai reçu la réponse d'une mairie, j'étais toute contente !!
Téléphonez aux mairies ou contactez-les par mail, pour savoir si elles ont les registres des années recherchées.
Les actes disponibles sont
- Actes de deces :
- Actes de mariage: moins de 75 ans
- Actes de naissance: moins de 75 ans.
Mais certaines mairies pratiques encore la "loi des 100 ans".
4-3 Recherchez ces actes sur internet :
Avec la "loi des 75 ans, les archives départementales et les archives municipales mettent de plus en plus en ligne les actes de plus de 75 ans. Commencez vos recherches par ce moyen. ===> voir chapitres 12 et 7
4-4 Les fiches matricule et livret militaire :
En France, depuis 1872,les hommes âgés de 20 ans doivent se faire recenser dans leur lieu de résidence. S’ils sont jugés aptes au service, ils sont appelés sous les drapeaux. Pendant leur période de formation militaire initiale, les conscrits forment l’armée d’active. Ils sont ensuite versés dans la réserve : ils retournent à la vie civile mais restent susceptibles d’être mobilisés en cas de conflit armé ou pour une instruction complémentaire. Après plusieurs années dans la réserve et avant d’être libérés de toute obligation, les hommes passent encore par la territoriale, dédiée à la défense intérieure du territoire. Le matricule militaire, souvent appelée « fiche matricule » ou « dossier militaire », synthétise les états signalétiques et des services militaires d’un individu. Les matricules sont rassemblées dans des volumes reliés, dénommés registres matricules.
Geneachtimi vous donne accès aux fiches matricule du Nord, la méthode pour les recherches est expliquées: genbase/matricule.php?dept=59
4-4 Les données de mémoire des hommes :
Le ministères des armées numérisent et met en ligne des données. Il s'agit des Morts pour la France, des Morts pour le service de la Nation, des Morts en déportation, des Faits de résistance, des Fusillés, des Engagés volontaires étrangers, des Sépultures de Guerre
Médaillés de la résistance, des Alsaciens-Mosellans incorporés de force, des Militaires décédés
Geneachtimi vous donne accès à mis en ligne un moteur de recherche pour vous aider dans ces recherches :genbase/resultat_mdh.php
5-Les actes détat civil
Lacte de mariage vous apporte dans la plupart des cas les noms des parents des époux, cest le début de votre ascendance (dune branche dun arbre). Ils peut aussi vous donner le nom de la commune dorigine des époux.
Les actes de mariages sont (pour moi) les actes les plus important car ils apportent plus dinfos que les autres actes, car les 2 parents et souvent les 4 grand-parents sur le même acte. Les actes de naissances confirment les actes de mariage. Les actes de décès peuvent apporter dautres infos comme veuf (le mari est décédé avant), ou le nom des enfants qui témoignent du décès.
Au début de nos recherches, nous apportions beaucoup plus dintêret aux actes de naissance souvent plus faciles à trouver quun acte de mariage, mais nous avons fait très souvent des erreurs car nous ne prenions pas la bonne personne, plusieurs naissances avec même prénom et même noms dans les même années sont très courantes dans un village, doù erreur aussi dascendance, et toute une branche de généalogie qui n'est pas bonne.
6- Internet
Chercher sur internet si dautres personnes n'ont pas déjà étudié « cette branche ». Les sites peuvent vous aider à retrouver des dates, des communes etc
Vous ne trouvez toujours pas , posez la question dans un forum (geneachtimi par exemple) ou dans une liste de diffusion. Ceci peut vous aider à retrouver la trace dun ancêtre qui avait émigré quelques villages plus loin ! Cependant, méfiez vous des infos trouvées sur internet , il y a parfois des erreurs dans les dates
n'oubliez pas de noter les références de la source de l'information . Si vous découvrez un jour quune info était mauvaise, n'hésitez pas à contacter la personne pour lui dire, la plupart du temps, les généalogistes amateurs ne savent pas que leurs données sont erronées, et sont parfois ravis quon leur donne une date exacte.
La base de données généalogiques de Geneachtimi contient plus de 10 millions d'individus: pour faire une recherche: http://www.geneachtimi.com/genbase/resu ... herche.php
7- Mairie et archives départementale
Si vous pouvez, déplacez-vous dans les mairies si vous avez beaucoup dactes à étudier de la même commune, on avance très vite quand on est sur place.
Vous pouvez aussi aller consulter les registres sur microfilm dans les archives départementales.
Depuis quelques années, les archives départementales ont mis en ligne de nombreux documents. Geneachtimi a créé un systeme d'accès directement à ces documents (actes...).
Pour le Nord: http://www.geneachtimi.com/genbase/archives.php?dept=59
Pour le Pas-de-Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/archives.php?dept=62
Pour l'Aisne: http://www.geneachtimi.com/genbase/archives.php?dept=02
Pour la Somme: http://www.geneachtimi.com/genbase/archives.php?dept=80
Pour l'oise: http://www.geneachtimi.com/genbase/archives.php?dept=60
8- Les relevés détat civil.
Certaines associations proposent en vente des relevés de communes entières, ceci est pratique si vous habitez loin, mais ce nest pas gratuit, et souvent, vous donne que le stricte minimum de lacte, et pas le petit détail qui pourra vous aider plus tard !
9- Les actes de notaires
Vous ne trouvez toujours pas un individu ? essayez les actes de notaires, ou Tabellion. Je suis pas experte dans le domaine, mais cest grâce à un relevé de tabellion que jai retrouvé la trace dun couple recherché depuis longtemps.
Je ne métalerai pas sur ce sujet que jai très peu exploité, pour ne pas dire de bétises mais sachez que ça existe.
10- Votre fichier GEDCOM
Grâce à votre logiciel de généalogie , vous pourez surement exporter vos données en format GEDCOM, le format de référence des logiciels de généalogie. Grâce au fichier ainsi exporté, vous pourrez le déposer sur certains sites internet pour le partager, priviligiez les sites qui diffuse les infos sans proposer le fichier gedcom directement. Evitez aussi de le donner à trop de monde, certaines personnes prennent les infos, et font « grossir » leur fichier alimenté ainsi par le travail des autres.
Pour partager sur geneachtimi: http://www.geneachtimi.com/genbase/envoi_gedcom.php
11- Les numéros sosa
Le numéro sosa est le moyen de numéroter de façon unique les ascendants dans une généalogie. Chaque ascendant à un numéro unique, et chaque numéro corrrespond à un seul ascendant. Le principe est simple : la base d'une arbre de généalogie (vous) est le chiffre 1. Le pere est le double (2) et la mere le double+1 soit 3, et ainsi de suite, votre grand pere est le 2*2 soit 4 et votre grand mere paternel est le 2*2 +1 soit 5. Plus un numéro de sosa est grand, plus il s'agit d'une génération eloignée. (mon sosa le plus grand est : 3,05598098042112E+15 ). Un chiffre pair est un homme et impair une femme.
12- Les tables décénales
Très importantes quand on commence à remonter dans les générations, les tables décenales permetent de trouver rapidement une date de naissance, de décès ou de mariage. Il s'agit d'un index des événements regroupés tous les 10 ans (décenales). Ainsi, sont regroupés toutes les naissances, déces et mariages d'une ville sur 10 ans classés par ordre alphabétique.
Les tables décénales (TD) vous permettent aussi de retrouver une personne dans les villages alentours.
Les TD des hauts-de-France sont en lignes (voir partie TD de geneachtimi).
Hélas, les Td n'ont commencées à etre rédigée qu'en 1792 ou 1802, avant ces dates, il faut essayer de retrouver l'ancetre grâce aux tables annuelles quand elles existent. Ce sont des index par années.
13- Les mentions marginales
Vers la fin du 19eme siecle (je ne connais pas la date exacte) apparait au coté des actes de naissances une "mention marginale" qui donne des informations sur le mariage (date, lieu et epoux/epouse) et sur le déces (date et lieux) . Ce n'est pas systématique mais cela aide énormement les recherches.
14- une signature
il arrive parfois, mais c'est tres rare, que nous devons comparer des signatures pour faire la relation entre 2 personnes. J'explique par un exemple. Au 17 /18 eme, les actes sont de moins en moins riches en informations. Un de mes ancetres se prenomant Jean (prenom trop courant) a été le temoin du mariage de sa soeur véronique. Sur cet acte de mariage, il signe. Sa signature est exactement la même que celle de l'acte de naissance de son fils michel. J'en ai donc déduit qu'il s'agissait de la meme personne.
L'acte de mariage de sa soeur était plus riche en information: nom du père de l'épouse par exemple. Cette méthode est à utiliser seulement si la signature n'est pas banale, et qu'il n'y a pas d'autres solutions pour retrouver la trace de la personne.
Voilà, jespère que ceci vous aidera. Je le complèterai au fur et à mesure que je trouve le temps et les idées.
Cette petite aide a été entièrement écrite par mes soins (copyright marie dubreucq, à ne pas copier pour mettre sur dautres sites !!!) , et jai peut être dit des bétises, ou oublier des choses.
Marie Dubreucq.
Trucs et astuces pour débuter sa généalogie
- vieaiepie
- Administrateur
Trucs et astuces pour débuter sa généalogie
Modifié en dernier par vieaiepie le 16 juin 2021 17:53, modifié 4 fois.
-
bonjour,
moi je dis que vous avez oublié quelque chose d'essentiel!
il faut avoir de la PATIENCE et si les mairies a qui vous envoyer des lettres vous répondent qu'il faut vous déplacer alors ne faîte pas comme moi ne baisser pas les bras et aller sur des sites comme celui là et ils vous aides et ça vous remotive croyez moi je viens de faire l'expérience
bonne chance il y a toujours des obstacles dans des recherches généalogique mais c'est à vous de les franchir un par un et vous n'êtes pas plus bête qu'un autre vous y arriverai le travail et l'acharnement portent toujours leurs fruit!!!
amicalement
octavie
moi je dis que vous avez oublié quelque chose d'essentiel!
il faut avoir de la PATIENCE et si les mairies a qui vous envoyer des lettres vous répondent qu'il faut vous déplacer alors ne faîte pas comme moi ne baisser pas les bras et aller sur des sites comme celui là et ils vous aides et ça vous remotive croyez moi je viens de faire l'expérience
bonne chance il y a toujours des obstacles dans des recherches généalogique mais c'est à vous de les franchir un par un et vous n'êtes pas plus bête qu'un autre vous y arriverai le travail et l'acharnement portent toujours leurs fruit!!!
amicalement
octavie
- Raphaël
- Genea-Staff
Généalogie
Quelques compléments sur ce qu'a écrit Marie.
- Les actes d'état civil (en Mairie ou aux Archives Départementales) ne sont consultables qu'après un délai de 100 ans. Pour attaquer les recherches dans les archives ,il faut connaître un évenement (naissance, mariage, ou décès) ayant eu lieu il y a plus de 100 ans. On peut obtenir ce "point de départ" grâce au livret de famille, aux visites dans les cimetières, sur de vieux mortuaires,...
- Pour ce qui est du tabellion (à Lille): C'est un fond qui regroupe les actes passés devant notaire depuis 1671, voire même dans certains cas, et jusqu'à la révolution. Ces actes sont très intéressant généalogiquement et aussi pour l'éclairage qu'ils apportent sur les modes de vie de nos ancêtres.
Dans le tabellion on trouve des contrats de mariage (avec en général l'identité des parents, la présence de témoins et leur lien de parenté avec les conjoints,...); les héritages (partage des biens entre les différents enfants d'un couple, ou les neveux et nièces); les baux des terres; les témoignages, ...
Bien d'autres sources permettent de compléter les généalogie, comme les briefs, les Archives Communales anciennes, les livres de comptes (compte des pauvres, de l'église,..), les registres de bourgeoisie,....
- Les actes d'état civil (en Mairie ou aux Archives Départementales) ne sont consultables qu'après un délai de 100 ans. Pour attaquer les recherches dans les archives ,il faut connaître un évenement (naissance, mariage, ou décès) ayant eu lieu il y a plus de 100 ans. On peut obtenir ce "point de départ" grâce au livret de famille, aux visites dans les cimetières, sur de vieux mortuaires,...
- Pour ce qui est du tabellion (à Lille): C'est un fond qui regroupe les actes passés devant notaire depuis 1671, voire même dans certains cas, et jusqu'à la révolution. Ces actes sont très intéressant généalogiquement et aussi pour l'éclairage qu'ils apportent sur les modes de vie de nos ancêtres.
Dans le tabellion on trouve des contrats de mariage (avec en général l'identité des parents, la présence de témoins et leur lien de parenté avec les conjoints,...); les héritages (partage des biens entre les différents enfants d'un couple, ou les neveux et nièces); les baux des terres; les témoignages, ...
Bien d'autres sources permettent de compléter les généalogie, comme les briefs, les Archives Communales anciennes, les livres de comptes (compte des pauvres, de l'église,..), les registres de bourgeoisie,....
un grand merci
un grand merci pour tout ces conseils que je viens d imprimé je vais pas a pas avec tous ces conseilles merci a bientot marie jo
-
Je vous remercie de tous ces conseils, je vais essayer de les mettre à profit, mais je crains de ne pas savoir me débrouiller.. J'ai eu beaucoup d'acters en écrivant dans les mairies et par microfilm. Je suis partie de zéro, mes anciens étant tous partis, et dans la famille on ne parlait pas du tout. J'ai récupéré quelques papiers, mais très peu.Enfin j'espère m'en sortir avec les sosas.
Merci à vous tous. G.Leclout Gin
Merci à vous tous. G.Leclout Gin
- † lecleiremichel
- VIP
Bonsoir ou bonjour, vu le décalage horaire, juste pour le "fun" , c'est sûr qu'à la rame, ça fait un peu loin pour venir chercher des infos Mais plus sérieux, si vous cherchez sur le patronyme Carlier, courant par ici, il y aura sûrement qqu'un sur le site qui pourra vous aiguiller, à condition de donner un ou des noms, des dates, des lieux, etc. Bonnes recherches. Amitiés. Michel
-
-