Petition pour reduire les delais d'acces aux archives

elesne

Re: Petition pour reduire les delais d'acces aux archives

Messagepar elesne » 18 mars 2014 10:43

Bonjour,

Après plusieurs avis (tous pratiquement négatifs), je vais donner le mien.

Les archives sont limitées dans le temps au nom de la vie privée, certes...
En quoi l'indication d'une date de décès, de naissance, de mariage est préjudiciable à la vie privée?

Beaucoup de journaux, de bulletin d'infos municipales et même des sites internet ont des "carnets" ou sont publiés au jour le jour ces événements. Faut-il attendre que les archives de ces journaux soient tous en ligne pour se reposer la question?

Des archives comme les TD ne mettent pas en cause la vie privée. Des archives comme les recensements permettent de reconstituer des familles sans pour autant nuire à la vie privée...
Les annuaires téléphoniques permettent de suivre sur plusieurs années des personnes (avec également les adresses..)

De plus, sur beaucoup d'actes de naissance en ligne figure en marge des date de mariage ou de décès qui sont largement en dehors des plages.

Les réseaux sociaux actuels, bien que contestables sans doute, permettent et sans beaucoup de contrôle d'obtenir des infos sur les parents, les anniversaires, donc les dates de naissances.. (cela sur des dates récentes)

Pour synthétiser, il est possible d'avoir des infos sur ce qui est vieux et ce qui est récent mais pas entre les deux...

soyez rassurés, au vu des messages précédents, je me range à l'avis général et ne lancerai pas de moi même une pétition.

Bonne journée à tous

E Lesne

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 18 mars 2014 13:48

elesne a écrit : soyez rassurés, au vu des messages précédents, je me range à l'avis général et ne lancerai pas de moi même une pétition.
Bonjour

Sage décision :D vu la levée de boucliers engendrée par votre message.

Ps : vous residez dans une jolie commune avec un superbe lac et ou je profiterai de la guinguette courant juin ( cure au Boulou )
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

leonrobin

Messagepar leonrobin » 18 mars 2014 15:01

Bonjour à ter tous,
elesne a écrit :........... Les archives sont limitées dans le temps au nom de la vie privée, certes...
En quoi l'indication d'une date de décès, de naissance, de mariage est préjudiciable à la vie privée?

Beaucoup de journaux, de bulletin d'infos municipales et même des sites internet ont des "carnets" ou sont publiés au jour le jour ces événements. Faut-il attendre que les archives de ces journaux soient tous en ligne pour se reposer la question?............
L'accès aux informations non filiatives est pratiquement libre. C'est le cas des extraits de naissance ou de mariage que tout un chacun peut obtenir sans limitation d'ancienneté. Seulement, ces extraits n'existent pas en tant que tels, mais sont "extraits" (d'où leur dénomination) des registres contenant les actes complets qui eux sont filiatifs. C'est l'aspect filatif qui justifie la restriction d'accès avant une certaine ancienneté. C'est une vraie mesure de protection de la vie privée car je n'apprendrai probablement à personne que la fiiation légale est parfois différente de la filiation "sociale". Les actes d'état-civil recèlent bien des secrets d'alcôves au rayon "reconnaissance" notamment, mais pas seulement.
elesne a écrit :........... Des archives comme les TD ne mettent pas en cause la vie privée. Des archives comme les recensements permettent de reconstituer des familles sans pour autant nuire à la vie privée...
Les annuaires téléphoniques permettent de suivre sur plusieurs années des personnes (avec également les adresses..).......
Oui pour les TD, moins d'accord sur les recensements, tout au moins les plus anciens qui décrivaient nommément la composition du foyer avec la qualité de toutes les personnes présentes, couples "ilégitimes" et enfants adultérins compris. Je ne connais pas le contenu entre 1910 et 1950, où on ne se préoccupait pas encore beaucoup du respect de la vie privée. C'est différent actuellement, les renseignements étant plus statistiques que nominatifs (à ma connaissance).

Pour les annuaires, cela n'a rien à voir avec l'état-civil et, surtout, cela résulte d'un acte volontaire, comme maintenant pour les réseaux sociaux. Volontaire, mais pas forcément réfléchi, mais c'est un autre débat.
elesne a écrit :........... Les réseaux sociaux actuels, bien que contestables sans doute, permettent et sans beaucoup de contrôle d'obtenir des infos sur les parents, les anniversaires, donc les dates de naissances.. (cela sur des dates récentes).................
Les citoyens sont libres et responsables de leurs actes. Etaler des informations personnelles sur des réseaux sociaux n'a rien à voir avec la mise en ligne généralisée de documents obligatoires (l'état-civil) à propos desquels ledit citoyen n'a aucun contrôle ni pouvoir de décision. L'Etat en est le détenteur et gardien et se doit d'en assurer la confidentialité durant la vie des personnes concernées. Les délais actuels sont raisonnables et on voit mal au nom de quoi on voudrait les réduire, voire supprimer.
Léon Robin