Ville en marge d'un acte ?

dehaut4

Ville en marge d'un acte ?

Messagepar dehaut4 » 28 nov. 2013 12:00

Bonjour,
Il me souvient d'avoir vu l'explication nd'un nom de ville en marge d'un acte.

Vos lumieres si possible .

JCD

† graffit
Super VIP

Re: Ville en marge d'un acte ?

Messagepar † graffit » 28 nov. 2013 17:35

Bonsoir,

Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question.
Recherchez-vous une explication pour un acte précis?Dans ce cas,pourriez-vous le mettre en pièce jointe.

D'une manière génèrale,on trouve mention d'une ville en marge d'un acte de naissance quand la personne mentionnée dans l'acte de naissance se marie ou quand elle décède.
Amicalement Graffit :D

Image

dehaut4

Messagepar dehaut4 » 28 nov. 2013 18:45

Bonsoir,
Acte de naissance avec mention en marge.
+ 15/1/1996 Valenciennes
Amicalement
JCD
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 28 nov. 2013 20:33

Bonsoir

Curieux , pourquoi donc s' arreter en chemin , cette mention était peut etre destinée a un autre acte :!: :!:
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 29 nov. 2013 06:33

Bjr tertous, étrange en effet.
jlherent a écrit :cette mention était peut etre destinée a un autre acte
Je pense que si c'était le cas, le greffier aurait à-minima supprimé la mention sur cet acte-là.
Voir si la vie de ce Robert Jules l'amène (pour son x ou son +) à Villeneuve les Avignon et que la suite de la mention a été oubliée d'être notée ?
Bonne journée :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 29 nov. 2013 09:09

Bonjour à toutes et tous

Je pense qu'il faut chercher du côté des mentions utilisées pendant la seconde guerre mondiale ou dans l'immédiat après-guerre (pour attribuer les tickets de rationnement par exemple). Il faudrait regarder si dans le même registre on a d'autres mentions du même type pour deviner leur objet précis (je me rappelle avoir lu qu'on avait "créé" à cette époque un bon nombre de mentions différentes, à objectifs différents)

Ci-après un fil où l'idée du lien avec le rationnement a été avancée
http://www.geneachtimi.com/viewtopic.ph ... nce#p35379

Pour expliquer que tous les actes ne portent pas de mention de ce genre : je suppose qu'il y avait un traitement différent ("par défaut") pour les personnes vivant à leur lieu de naissance ou à sa proximité immédiate, et que la mention ne concernait que les personnes ayant fait l'objet d'un traitement différent (envoi postal)

Cordialement

Pierre

dehaut4

Messagepar dehaut4 » 29 nov. 2013 09:50

Bonjour,
Merci pour ces precisions.
En feuilletant les actes 1899 des naissances de Valenciennes, il y a assez bien de ces mentions avec la même écriture.
Anzin Douai Castres !!

Cordialement
JCD

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 29 nov. 2013 10:03

Bonjour,
pdebreu a écrit :Je pense qu'il faut chercher du côté des mentions utilisées pendant la seconde guerre mondiale ou dans l'immédiat après-guerre
Ou peut-être la première guerre mondiale ?
C'est "Avignon" qui m'y fait penser : ma grand-mère y a été "rapatriée", après avoir été envoyée du Nord en Belgique puis en Suisse.
Il faudrait voir si l'acte de naissance de la mère, née elle aussi à Valenciennes, porte la même mention. Le père devait être mobilisé.

C'est tout de même une idée bizarre de transformer le registre des naissances en liste de personnes bénéficiaires du ravitaillement, ou en liste de réfugiés. L'administration... :roll:

Cordialement,
Annie-Françoise

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 29 nov. 2013 10:52

Bonjour à toutes et tous, bonjour Annie-Françoise
AF Tassin a écrit :Ou peut-être la première guerre mondiale ?
Je ne crois pas :
- parce que les exemples dans le fil que j'ai rappelés plus haut dataient des années 1940
- parce que ce dispositif visait clairement à éviter les fraudes (le traitement "par défaut" consistait à se déclarer à la mairie), et je ne pense pas qu'on ait choisi un traitement si compliqué dès 1918, surtout recensant des enfants de moins de 10 ans
mais après tout c'est possible et de toutes manières c'est facile à vérifier

Un lien sur le rationnement, même si on n'y parle pas de ce traitement particulier sur les registres d'état-civil : http://www.nithart.com/rationne.htm

Amicalement

Pierre