Divorce!

debert

Divorce!

Messagepar debert » 14 août 2013 12:14

Bonjour
J'ai un probléme de bigamie? non, pas moi mais un de mes ancétres (vers1800)
J'ai un acte de naissance de 1845 avec les ( évidemment) le nom des parents.
DUHAUT-HOTTIN.
A ma connaissance, HOTTIN était déjà marié depuis 17 ans ( oui c'est long)avec ALLARD, et cette épouse n'était pas décédée.Elle l'a été en 1846
Qu'elles sont les différentee possibilitées:
Divorcé ? existait il en 1800
Bigame?
Autre forme de séparation?
Homonyme ?
bonne journée

:-&
:-({|= Jean Louis :lol:

† graffit
Super VIP

Re: Divorce!

Messagepar † graffit » 14 août 2013 12:28

Bonjour Jean-Louis,

Le divorce est devenu légal le 20 septembre 1792.Il a été supprimé en 1816 et rétabli en 1884.
Il y a donc 2 possibilités
  • un homonyme
    une séparation
Ce sujet* en est un exemple de l'époque

Bonne recherche!

*ce mot est un lien
Amicalement Graffit :D

Image

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 14 août 2013 13:45

debert a écrit : nom des parents.DUHAUT-HOTTIN.
A ma connaissance, HOTTIN était déjà marié depuis 17 ans ( oui c'est long)avec ALLARD, et cette épouse n'était pas décédée.Elle l'a été en 1846
Bonjour

Ou situez vous ces mariages :?: :?: Si mariage il y a
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

debert

Re: Divorce!2

Messagepar debert » 15 août 2013 11:18

Bonjour
Alors, que faisons t'on pour se remarier?
DUHAUT-ALLARD 19/2/1828 tournai
DUHAUT-HOTTIN 26/6/1845 lille
bonne journée de Bahia

Jean Louis

tiobiloute
Super VIP

Re: Divorce!2

Messagepar tiobiloute » 15 août 2013 11:30

debert a écrit : DUHAUT-HOTTIN 26/6/1845 lille
Bonjour

Ne s'agit t'il pas plutot de 1844 et non 1845 :?: .
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 15 août 2013 12:02

Bonjour Jean-Louis,

L'acte de mariage à Tournai trouvé sur Familysearch (p 243) montre bien qu'il s'agit de la même personne.
DUHAUT.PNG
debert a écrit : Alors, que faisons t'on pour se remarier?
Dans l'acte de mariage à Lille,on apprend qu'il a produit un acte de notoriété et qu'il habite Lille depuis 9 ans.
Il vivait donc séparée de sa femme et de notoriété publique,on le croyait non marié
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par † graffit le 16 août 2013 14:11, modifié 2 fois.
Amicalement Graffit :D

Image

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 15 août 2013 16:22

Aurait t'il caché sciemment son premier mariage a l'officier d'état civil a Lille :?: :?: :?: :?:
Cordialement

Jean HERENT

debert

Messagepar debert » 17 août 2013 12:01

Bonjour
Merçi de votre enquéte, et des résultats!
De l'information sur le divorce
J'aime beaucoup la petite phrase de Coluche, je suppose qu'il parlait de politique!!!

Jean Louis
:-({|= Jean Louis :lol:

leonrobin

Messagepar leonrobin » 18 août 2013 10:08

D'après les informations figurant dans les documents, il semble bien que le second mariage, qui a eu lieu à Lille, l'a été sur la base du seul acte de notoriété, en l'absence de tout document officiel d'état-civil délivré par la Belgique, pays d'origine du mariant.
C'est probablement là que pourrait se trouver l'explication de cette curieuse situation car l'acte de notoriété, par sa nature même, est le "maillon faible". Est-ce un cas isolé, ou peut-on penser qu'à cette époque un citoyen étranger pouvait, en France, "oublier" sa situation dans son pays d'origine pour y refaire sa vie ?

Autre hypothèse à ne pas négliger : si le juge ayant délivré l'acte de notoriété a pu être abusé sur la situation matrimoniale, il aurait tout aussi bien pu l'être sur l'identité même de la personne. Dans un roman, l'assassin du mari aurait pris la fuite pour, ensuite, prendre le nom de sa victime.

Il arrive que la généalogie nous ouvre, longtemps après, les portes d'un placard où dort un lourd secret de famille.
Léon Robin

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 19 août 2013 09:36

leonrobin a écrit : "il semble bien que le second mariage, qui a eu lieu à Lille, l'a été sur la base du seul acte de notoriété, en l'absence de tout document officiel d'état-civil délivré par la Belgique, pays d'origine du mariant."
Est-ce un cas isolé, ou peut-on penser qu'à cette époque un citoyen étranger pouvait, en France, "oublier" sa situation dans son pays d'origine pour y refaire sa vie ?
Bonjour

=D> pour cette superbe hypothese.Je souscris tout a fait a cette ci :D
Cordialement

Jean HERENT