Archives du Pas de Calais - logique ...... déroutante [Résolu]

leonrobin

Archives du Pas de Calais - logique ...... déroutante

Messagepar leonrobin » 29 mars 2013 13:47

Bonjour à ter tous,

dès l'annonce de la mise en ligne, je me suis plongé dans la consultation de ces registres tant attendus.

Je dois dire que la chose n'est pas aisée, car la logique d'indexation est pour le moins déroutante, tout au moins pour les premiers auxquels je me suis attaqué : Haisnes et Violaines.

Difficile de trouver un fil conducteur (Haisnes). On trouve tantôt des Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) où figurent tous les types d'actes, puis on passe à des actes regroupés par types
A Violaines, les actes sont regroupés par types .................. mais présentés en ordre décroissant, les plus récents en premier. On s'y fait, mais le fait est peu courant.

Ce qui est le plus surprenant est la variation de l'ordre de présentation des actes. On est habitué à des méthodes différentes d'un département à l'autre et l'on s'y adapte, mais ici on a l'impression que la méthode change d'une commune à l'autre, voire de registre à registre.

Ne nous plaignons pas trop, pouvoir y accéder en ligne est un énorme progrès, mais cela complique la recherche, d'autant plus que l'on sait d'expérience qu'il est possible de faire plus commode. Si ce n'est qu'un problème d'indexation, cela devrait pouvoir se régler relativement facilement. Trier des index, on sait faire facilement dans n'importe quelle base de données.

Cela n'enlève rien au travail réalisé pour cette mise en ligne. Les défauts de jeunesse, ça se corrige à l'usage. Le problème est aussi pour ceux qui gèrent les serveurs, car la difficulté de recherche augment considérablement la tâche des serveurs du fait de la multiplication des requêtes pour finalement trouver ce qui aurait pu nécessiter 5 ou 10 fois moins de tentatives. Un aspect du problème à ne pas négliger pour les responsables du site.
Léon Robin

bbeauchamp

Re: Archives du Pas de Calais - logique ...... déroutante

Messagepar bbeauchamp » 30 mars 2013 11:36

Hello
C'est parce que les microfilms sont organisés tel quel. Donc c'est comme si vous vous retrouviez devant un lecteur de microfilm
Il le dise sur le site il faut vous aider du fichier répertoire des microfilms qui liste l'organisation des microfilms, commune par commune.

Cordialement

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 30 mars 2013 11:55

Bonjour,

Avez-vous vu le message de Marie (viaiepie) :?:
Les archives sont en ligne avec de l'avance même si le confort de recherche n'est pas optimum,estimons nous heureux :D ,il y aura des améliorations avec le temps!

=;
Amicalement Graffit :D

Image

dewulf

Messagepar dewulf » 30 mars 2013 13:03

Bonjour,

Sincerement cette ouverture des archives du pas de calais vient de m'ouvrir de nouvelles pistes iexplorés.
Cet inconfort me dérange beaucoup moins que d'effectuer 2 heures de transport.
On va s'y faire.

Cordialement

Dupont-Leeman Marie José

Messagepar Dupont-Leeman Marie José » 30 mars 2013 13:11

bonjour à toutes et tous
je suis super contente que ces archives soient en ligne, elles sont plus simple d'utilisation que les archives de Belgique ou je n'arrive toujours pas à avoir les actes en lignes.
je pourrais maintenant progresser, car plusieurs branches de ma famille viennent du Pas de Calais.
Alors merci aux archives du Pas de Calais et les petits soucis avec le temps vont se résorbés
bien cordialement
Marie jo Dupont

bbeauchamp

Messagepar bbeauchamp » 30 mars 2013 15:01

Bonjour,

Il n'y a aucun problèmes à résorber car c'est présenter comme dans les microfilms.

avez-vous lu le guide à l'adresse suivante http://www.archivespasdecalais.fr/conte ... i_2013.pdf

Pour les archives belges, si vous n'accédez pas aux actes, c'est que vous n'êtes pas inscrit ou que vous n'êtes pas connecté au site avec votre compte. Là j'avoue que ce n'est pas toujours très clair si la connexion est établie. Mais dans le bandeau gauche, vous devais pouvoir lire votre nom

dussaussoy

Messagepar dussaussoy » 30 mars 2013 18:46

Bonjour,
Moi je dis que cette mise en ligne est une très bonne chose, surtout depuis le temps qu'on l'attendait.
D'accord, on galère un peu pour certaines communes, mais faut pas demander non plus à ce qu'on nous donne tout, tout cuit.
La généalogie est une longue affaire de patience.
Bon courage à toutes et à tous, et à moi itou....
Cordialement,
Roland.

AUGET Claudine

Messagepar AUGET Claudine » 30 mars 2013 18:57

bonsoir,
cette mise en ligne permet de faire bien des avancées sur des familles de la région
j'ai rencontré une erreur d'indexation sur Boulogne sur Mer, deux registres censés être des décès étaient en fait des publications de mariages et mariages. Il y a un lien sur le bandeau pour leur signaler les erreurs, je leur ai écrit, nous allons voir la réaction.
cordialement,
Claudine

leonrobin

Messagepar leonrobin » 30 mars 2013 20:44

Bonsoir à ter tous
bbeauchamp a écrit :................ avez-vous lu le guide à l'adresse suivante http://www.archivespasdecalais.fr/conte ... i_2013.pdf
...............
La réponse est : OUI. Ayant pendant plus de 10 ans créé de la documentation de gros systèmes informatiques, je suis très sensible à l'utilisation des diverses documentations.

Je suis désolé que certains, peut-être après une lecture un peu rapide, aient pu prendre mes remarques pour des critiques. J'avais pourtant pris soin de conclure en disant :
Cela n'enlève rien au travail réalisé pour cette mise en ligne. Les défauts de jeunesse, ça se corrige à l'usage.
Il n'empêche, le registre dont les actes sont présentés dans l'ordre chronologique décroissant est pour le moins inhabituel (Violaines http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... ee2e6936b8).

Cela dit, j'ai déjà largement profité de cette nouvelle source d'information pour faire progresser mes recherches, c'est l'essentiel et, comme tous ici, je salue le travail effectué.
Léon Robin

bbeauchamp

Messagepar bbeauchamp » 30 mars 2013 21:22

Bonsoir,
Ce n'était pas une critique mais je voulais souligner qu'il n'y pas de logique d'indexation car c'est celle de l'époque 1600 ou 1700 ou ...
Et qu'il faut s'adapter à chaque commune.
Je ne retrouve pas le lien mais il y a un fichier "Le répertoire des microfilms du 62.pdf" qui peut être téléchargé mais l'on peut voir aussi sur l'onglet détail de la commune et pour Haisnes on peut lire quelque chose comme :
HAISNES
50 MIR 16
Tables décennales 1792-1872
50 MIR 401/2
M 1860-1893
D an XI-1893
50 MIR 401/1
Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) 1737-1768, 1771-1784, 1786-1792
double pour 1747-1751;
certaines années sont en très mauvais état
N 1793-an X
M 1793-an VI, an IX-an X
D 1793-an X
N an XI-1892
M an XI-1860

et là on découvre la logique du classement.

Pour l'autre commune, c'est étonnant mais j'ai déjà rencontré en salle de lecture, des microfilms monté à l'envers donc la numérisation a peut-être suivi ce montage pertubant.

cordialement

J'ai retrouvé le lien : http://www.archivespasdecalais.fr/conte ... 50_MIR.pdf